Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar contrôle définitivement Volkswagen-Porsche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar contrôle définitivement Volkswagen-Porsche

    A présent deux pays du Moyen Orient contrôlent deux entités majeures industrielles Européennes et mondiales.

    Porsche




    Volkswagen Passat




    Porsche: perte imposable de 4,4 mrd EUR sur l'exercice 08/09 (à fin juillet)


    Francfort (awp/afp) - Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche a annoncé jeudi une perte imposable de 4,4 milliards d'euros sur l'exercice 2008/2009, clos fin juillet, contre un bénéfice de plus de 8,6 milliards d'euros lors de l'exercice précédent.

    La cause principale en est l'échec de son rachat de Volkswagen, dont Porsche possédait des options sur actions dans l'espoir de racheter le numéro un européen de l'automobile.

    Mais c'est finalement Volkswagen qui va racheter Porsche, et le fabricant de bolides a dû céder une grande partie de ses options à l'émirat du Qatar, qui possèdera 17% du nouvel ensemble Volkswagen-Porsche. Cette cession a entraîné de fortes dépréciations dans les comptes de Porsche.

    Fin juillet, Porsche avait déjà prévenu s'attendre à une perte imposable de 5 milliards d'euros maximum.

    12 novembre 2009 - 18:00 swissinfo.ch
    Retour sur les différents événements :

    Adama 10/06/2009 à 04h47

    Le point

    Publié le 23/03/2009 à 13:43 Reuters
    Abou Dhabi devient premier actionnaire de Daimler

    Le titre Daimler a progressé lundi matin en Bourse alors que le fonds Aabar Investments, contrôlé par les pouvoirs publics d'Abou Dhabi, va devenir son premier actionnaire. Certains analystes craignent cependant que cette opération s'explique par des difficultés accrues du constructeur automobile allemand.

    Aabar va investir 1,95 milliard d'euros (2,67 milliards de dollars) en échange de 9,1% du capital de Daimler, selon cet accord annoncé dimanche soir, qui doit renforcer les finances du fabricant de Mercedes-Benz, alors que le marché automobile mondial plonge.

    "La décision de Daimler pourrait soulever des questions sur les perspectives de la direction pour 2009", écrivent dans une note à leurs clients les analystes de Commerzbank, qui sont à 'accumuler' sur le titre Daimler. "Cependant, dans l'environnement actuel nous pensons que le fait que Daimler ait accès aux marchés actions est une force et nous allons acheter en profitant de toute faiblesse potentielle du titre".

    Le titre Daimler a bondi de plus de 8% en matinée à la Bourse de Francfort mais a ensuite limité ses gains. Il gagne encore 1,15% à 21,58 euros vers 12h00 GMT, alors que l'indice DJ Stoxx des valeurs du secteur automobile prend 1,21%.

    Cette opération surprise souligne la force de frappe financière des exportateurs d'hydrocarbures du Golfe, alors que de nombreux géants industriels occidentaux sont en mal d'aides publiques, dans un contexte de crise internationale.
    Le titre Aabar a lui gagné 2,3%.

    PAS DE PRIME

    Certains analystes restent cependant sceptiques concernant l'opération. Daimler va émettre environ 96,4 millions d'actions nouvelles à destination d'Aabar, au prix unitaire de 20,27 euros, via une augmentation de capital réservée représentant 10% du capital actuel, sans attribution de droits de souscription des actionnaires actuels.

    Ce prix représente une remise de 5% par rapport à la clôture du titre Daimler vendredi dernier, à 21,34 euros.
    "L'absence de prime et l'exclusion des actionnaires actuels de l'opération devraient renforcer les craintes concernant la situation financière et stratégique de Daimler", écrivent de leur côté les analystes d'UBS, qui restent à la vente sur le titre. "L'opération de Daimler souligne aussi notre avis sur la nécessité d'approches créatives, alors que l'appétit des actionnaires existants pour une recapitalisation sans changements structurels semble limité".

    Daimler a fait dans le passé l'objet de spéculations répétées concernant un rachat car il est l'un des seuls grands constructeurs automobiles mondiaux dont le capital n'est pas "verrouillé" par un grand actionnaire. Son compatriote BMW est par exemple lui contrôlé à 46,6% par la famille Quandt.

    "Nous ne sommes pas surpris par l'augmentation de capital (de Daimler) et attendons effectivement des actions similaires de la part de tous les constructeurs automobiles européens, à moins d'une amélioration marquée et rapide de l'environnement", écrit Morgan Stanley, qui reste à "renforcer" sur le titre. "Cette décision montre qu'avoir une situation de liquidité nette positive dans l'automobile ne protège pas nécessairement du risque d'une dilution du capital".

    DILUTION DU KOWEIT

    Après dilution du capital, la participation de l'Emirat du Koweit dans Daimler devrait être ramenée à 6,9%, contre 7,6% avant cette opération, et Aabar supplanter l'Emirat comme premier actionnaire du constructeur.

    Dénommé auparavant Aabar Petroleum Investments Company PJSC et fondé début 2005, le fonds d'investissement d'Abou Dhabi a mené des activités d'exploration pétrolière et gazière en Asie du Sud-Est avant de vendre en 2008 ses actifs clés comme Pearl Energy Limited et Dalma Energy LLC acquises à peine quelques années plus tôt.

    Aabar s'est depuis lors développé dans l'immobilier et les services financiers, en acquérant récemment AIG Private Bank pour 407 millions de francs suisses (265 millions d'euros) en actions et par emprunt et en prenant 3,3% du capital de l'exploitant de concessions autoroutières Atlantia, ex-Autostrade.

    Abu Dhabi Investment Company (ADIC) et Mubadala Development Company ont participé à la création d'Aabar mais le fonds est actuellement contrôlé par le groupe public d'Abou Dhabi International Petroleum Investment Company (IPIC).

    Aabar a bouclé de son côté lundi une augmentation de capital de 1,82 milliard de dollars, via des obligations convertibles, souscrite par IPIC.

    Le président d'Aabar n'a pas exclu de son côté de prendre une participation dans d'autres constructeurs automobiles mais a ajouté que le fonds ne le ferait pas seul.

    Khadem Al Qubaisi, également directeur général d'IPIC, a précisé ne pas pouvoir s'exprimer pour l'instant sur un éventuel intérêt pour le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, dont Daimler est un des principaux actionnaires.

    Il a ajouté qu'Aabar serait en contact avec la direction de Daimler tous les mois et serait un actionnaire plus actif que le Koweit. Il n'entend pas demander pour l'instant de siège au conseil de surveillance de Daimler mais "peut-être dans l'avenir" et vise un investissement à long terme.

    Le président du directoire de Daimler, Dieter Zetsche, a lui assuré qu'Aabar n'avait pas imposé de conditions stratégiques à cet accord, tandis que Berlin a jugé que cet investissement était un signal positif.

    Daimler et Aabar prévoient par ailleurs des coopérations dans trois secteurs différents: le développement de véhicules électriques qui permettraient de réduire les émissions de carbone, celui de matériaux complexes et innovants pour l'automobile et des projets sociaux à Abou Dhabi, pour former des jeunes dans l'industrie automobile.

    Version française Danielle Rouquié et Stanislas Dembinski, édité par Marc Angrand
    Adama 10/06/2009 à 04h05

    Le Qatar en passe de prendre une participation dans Porsche

    Challenges 09.06.2009 18:08


    Le constructeur automobile allemand est très endetté par le rachat de son compatriote Volkswagen.

    Porsche a confié, mardi 9 juin à l'AFP, qu'il était en négociations exclusives avec le Qatar en vue d'une prise de participation à son capital.

    Le constructeur automobile allemand est très endetté et cherche par tous les moyens à se sortir de l'impasse financière dans laquelle il s'est mis en rachetant 51% de son homologue Volkswagen. Il a déjà renoncé officiellement à en prendre l'entier contrôle le mois dernier.

    Le Qatar pourrait donc soit prendre une participation dans Porsche, éventuellement via une augmentation de capital, soit directement dans Volkswagen, par exemple en rachetant à Porsche des options sur actions.

    Parallèlement, Porsche, détenu par la famille Porsche/Piëch, a soulevé la polémique en Allemagne en demandant une aide publique, sous la forme d'un crédit de 1,75 milliard d'euros auprès de la banque KfW.

    "Toute option est positive"

    "Si les discussions se poursuivent, c'est de façon confidentielle", a réagi Volkswagen.
    "Notre actionnaire majoritaire négocie sur un nouvel investisseur. (...) Pour nous, une chose est claire: toute option, qui soutient l'objectif de créer un groupe intégré avec dix marques, est à considérer de façon positive", a ajouté le groupe. Mais "nous attendons ce qui se passe à Stuttgart", le siège de Porsche (sud-ouest de l'Allemagne).
    Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 19h54.

  • #2
    suite 1

    Depuis août 2007, le groupe tente d'augmenter ses parts dans Volkswagen. Porsche possède 50,76 % des parts de Volkswagen depuis le 6 janvier 2009 et annonce vouloir monter à 75 % d'ici la fin de l'année 2009.

    En 2009, en tentant d'acquérir une majorité de contrôle dans Volkswagen, Porsche a accumulé une importante dette. Elle est incapable de respecter ses engagements financiers, car Volkswagen a vu son titre augmenter de façon appréciable au cours de l'année précédente, permettant à Porsche de réaliser un profit appréciable sur papier. Selon les lois fiscales allemandes, Porsche doit verser un impôt sur cette plus-value, montant en argent qu'elle ne possède pas. En juillet 2009, Porsche a accumulé des dettes dépassant 10 milliards d'euros. Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par le Qatar Investment Authority, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen Porsche détient actuellement 51 % des actions du groupe Volkswagen AG.

    Volkswagen AG

    VW est depuis 1998 le premier constructeur automobile européen. Il est aussi présent sur la totalité des marchés mondiaux à travers ses différentes marques. À ce titre, la Chine représente son second marché en volume, derrière l'Allemagne.
    Filiale(s):Bentley, Bugatti, Lamborghini, Audi, Man, Seat, Škoda, Scania, Volkswagen
    Chiffre d’affaires : 110 MILLIARD D'EUROS (en 2008)


    Pour en apprendre plus Lien : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=129615

    ...
    Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 19h55.

    Commentaire


    • #3
      l'émirat du Qatar, qui possèdera 17% du nouvel ensemble Volkswagen-Porsche
      Tu appelles ca contrôle définitif ?

      Commentaire


      • #4
        Tu appelles ca contrôle définitif ?
        Il veut être futur journaliste avec des titres sensationnels pour embellir les vérité

        Commentaire


        • #5
          Oh! Oui. Bien assez pour être définitivement incontournable au conseil d’administration.

          Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par le Qatar Investment Authority, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen
          Porsche détient actuellement 51 % des actions du groupe Volkswagen AG.



          ACTIONNARIAT ancien de Volkswagen



          Dénomination % actions:

          Monsieur F.Porsche: 37,40
          Actionnaires privés: 24,20
          Investisseurs institutionnels étrangers: 17,70
          Etat de Basse Saxe: 14,70
          Investisseurs institutionnels allemands: 5,90
          Autres actionnaires: 0,10


          (note : Les investisseurs institutionnels sont des organismes collecteurs de l’épargne qui placent leurs fonds sur les marchés. Il s’agit principalement de sociétés d'investissements, fonds de pension et sociétés d'assurance.)

          ...
          Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 19h56.

          Commentaire


          • #6
            suite 3

            Complément d’informations:

            Perte de 4,4 milliards d'euros pour Porsche

            Le constructeur de voitures de sports vient d'annoncer une lourde perte pour l'année 2008-2009. L'exercice précédent, il enregistrait un bénéfice de 8,6 milliards d'euros.

            Porsche subit l’échec de son rachat de Volkswagen. Le constructeur allemand de voitures de sport vient d’annoncer une perte imposable de 4,4 milliards d’euros sur l’exercice 2008-2009. Un an plus tôt, il publiait un bénéfice de 8,6 milliards d’euros.

            Porsche souhaitait racheter Volkswagen, mais c’est finalement Volkswagen qui rachète Porsche.

            Le constructeur de voitures de sport a donc dû vendre une grande partie de ses options à l'émirat du Qatar. Qatar Holding a annoncé, mardi, qu'il allait vendre jusqu'à 25 millions d'actions préférentielles de la nouvelle entité, d'une valeur de 1,8 milliard d'euros.

            Mais "Qatar Holding entend continuer à augmenter sa participation en actions ordinaires Volkswagen AG pour la porter à 17%, comme annoncé précédemment, sous réserve de réception des autorisations nécessaires". Ceci donnerait à Qatar Holding la troisième place en termes de droits de vote dans Volkswagen, derrière le constructeur Porsche et le Land de Basse-Saxe.

            Porsche propose un dividende de 0,05 euro par action.

            Source : La Tribune.fr - 12/11/2009 18:16

            Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 19h57.

            Commentaire


            • #7
              Oh! Oui. Bien assez pour être définitivement incontournable au conseil d’administration.
              Il y a une différence entre "définitivement incontournable" et "contrôler définitivement"
              On parle de contrôle quand on a plus de la moitié des droits de vote.
              Ce fond qatarien n’est que le troisième actionnaire du nouvel ensemble, il est loin derrière la famille Porsche et l'Etat régional de Basse-Saxe.

              Commentaire


              • #8
                Ben voyons… Tous ces gens ne sont que de sombres imbéciles certainement eux et leurs conseillers qui ne savent plus quoi faire de leur argent.

                Oh! Oui. Très, très, très loin...

                Nouvelle configuration après rachat de Volkswagen sur Porsche.

                Dénomination % actions:

                - Monsieur F.Porsche: 37,40

                37,40 – 17 ( Qatar)=20,4

                - Etat de Basse Saxe: 14,70

                Plus deux ou trois pourcents prit des Investisseurs institutionnels allemands: 5,90
                Pour maintenir la barre encore un peu par l'état Allemand…


                - Qatar Investment Authority :17



                Mais toujours à des milles de Qatar Investment Authority????????????


                Droit de vote pour le contrôle de Volkswagen-Porsche sur 100% du conseil de surveillance de la société.

                Monsieur porsche 20,4 + Etat de basse Saxe ~ 17,5 ou 18 + Qatar Investment Authority 17

                Mais ils n’ont toujours pas de puissance de blocage et de contrôle sur la société ?????
                Bon, j’arrête. Cela me fatigue.



                Pour exemple :

                Microsoft Corporation

                Capitalisation : 260,010 milliards USD (23 octobre 2009)


                Actionnariat :

                Dénomination % actions:

                Autres actionnaires :87,18

                Contrôle de la sociéte dirigeants et Administrateurs : 12,82

                ...
                Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 20h01.

                Commentaire


                • #9
                  Adama

                  Droit de vote pour le contrôle de Volkswagen-Porsche sur 100% du conseil de surveillance de la société.

                  Monsieur porsche 20,4 + Etat de basse Saxe ~ 17,5 ou 18 + Qatar Investment Authority 17
                  Part de contrôle en pourcentage de siéges dans le conseil de surveillance (aussi conseil d’administration). Véritable lieu décisionnaire et de contrôle des seuls principaux propriétaires sur la société.

                  Ainsi par conséquent :

                  Monsieur Porsche (20,4 parts sur 100%)= ~36,82%

                  Etat de basse Saxe (va pour 18 parts sur 100%)= 32,49%

                  Qatar Investment Authority (17 parts sur 100%)= ~30,685%

                  ...
                  Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 20h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi Adama le contrôle du blocage est de combien?
                    Tu vas aller réviser tes cours toute de suite et revenir vite avec la réponse.
                    De plus, tu sais trés bien que dans l'actionnariat de WV, le pacte d'actionnaire ne compte que Porshe et QIA.
                    De plus tu as omis de dire que l'Etat de basse Saxe dispose depuis plusieurs années d'une clause de préemption sur des quetions liées à la stratégie de WV en dépit d'un pourcetange de blocage non encore atteint.

                    Commentaire


                    • #11
                      La minorité de blocage est fixée à 25% en Allemagne.

                      Je ne suis pas au courant de cette clause de préemption sur des questions liées à la stratégie de la société Volkswagen. En général ces clauses sont de l’ordre du secret des négociations.
                      Ces donnés étaient applicables avant la tentative d’achat de Porsche sur Volkswagen. Les cartes ont été probablement totalement redistribuées avec les pléthores d’avocats de tous les différents protagonistes.
                      Je ne crois pas qu’il est dans la stratégie du Qatar ou de tous autres groupes d’investisseurs lourds du Moyen Orient de faire des entrées dans des groupes mondiaux dans un seul objectif spéculatif et passif. Leur stratégie clairement à présent est une acquisition technologique. Ils ne dépensent plus ces énormes quantités d’argent pour être de simples "acteurs figurants" comme par le passé.
                      Il serai naïf de croire qu’ils visent un simple profit de très coutre vu et ils ne sont pas idiots. Leurs attaques n’inquièteraient pas autant les occidentaux si elles n’étaient pas totalement réfléchies. Les possibilités de résistances des sociétés occidentales par leurs très grandes difficultés économiques sont très largement amoindries et surestimées.

                      ...
                      Dernière modification par Adama, 01 juin 2010, 20h02.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X