Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le meilleur livre jamais lu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le meilleur livre jamais lu

    Salam tlm,

    Quel est le meilleur livre que vous ayez jamais lu...celui qui vous a le plus marqué...celui que vous lisiez sans pouvoir arrêter!

    ???

  • #2
    Bonsoir,
    " La nuit des temps " de René Barjavel
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Le rouge et le noir de Standhal

      Le rouge et le noir de Standhal
      Quelques critiques :
      "Un de vos crimes c'est d'avoir exposé à nu et au grand jour certaines plaies du cœur humain trop salopes pour être vues... Il y a dans le caractère de Julien des traits atroces, dont tout le monde sent la vérité mais qui font horreur. Le but de l'art n'est pas de montrer ce côté de la nature humaine."
      Prosper Mérimée, Lettres à Stendhal

      "Beyle, un scélérat d'idées, je le sais, mais l'écrivain qui a pensé avec tant de vigueur Le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme, cet homme qui, avec sa noirceur et ses perversités, brille d'une lueur sombre et dure au premier rang des puissances littéraires de son temps."
      Jules Barbey d'Aurevilly, Le Pays, 11 mai 1855

      "Notre plus grand romancier, Stendhal, étudiait les hommes comme des insectes étranges, qui vivent et meurent, poussés par des forces fatales; son seul souci était de déterminer la nature, l'énergie, la direction de ces forces; son humanité ne sympathisait pas avec celle de ses héros, il restait supérieur à leur misère et à leur folie, il se contentait de faire son travail de dissection, exposant simplement les résultats de ce travail. L'œuvre du romancier doit cesser où commence celle du moraliste."
      Emile Zola, causeries dramatiques, 1881

      "Pas une ligne pour le joli, pour le pittoresque, pour l'amusement. Toujours quelques chose, toujours de l'intérêt."
      Paul Léautaud, Journal Littéraire, 1905

      "Pourquoi Julien hésite-t-il entre l'uniforme et la soutane ? ... parce qu'il est un jeune homme de la restauration, encore enchanté du prestige de Napoléon et qui, dévoré d'ambition, se rend compte que le moyen de parvenir n'est plus au bivouac... Cette continuelle oscillation entre l'Armée et l'Eglise devrait nous donner l'idée d'un temps bien vieux. Il n'en est rien parce que l'auteur a su mettre un dessous permanent à ses accidents. Si Julien hésite dans sa carrière, s'il est ému jusqu'à la frénésie par son adaptation à la vie parisienne, c'est qu'il est un plébéien en transfert de classe... Plus nous avançons dans la démocratie, plus le chef d'oeuvre de Stendhal devient actuel."
      Paul Bourget, Préface au Rouge et le Noir, 1923

      "Le Grand secret de Stendhal, sa grande malice, c'est décrire tout de suite... De là, ce quelque chose d'alerte et de primesautier, de disconvenu, de subit et de nu qui nous ravit toujours à neuf dan son style. On dirait que sa pensée ne prend pas la peine de se chausser pour courir."
      André Gide, Journal, 3 septembre 1937

      "Cet homme que j'aime si peu et dont je ne puis ouvrir un livre que je n'en dévore aussitôt quelques pages, comme il me déplaît et comme je l'admire."
      Julien Green, Journal, 1948
      Dernière modification par Adhrhar, 09 janvier 2006, 10h47.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        @Adhrar

        Bonjour,

        La premiere chose qui m'est passé par la tete en lisant le titre du topic etiat le "rouge et le noir" de Stendhal. Et voila dé que je l'ouvre je vois des citations du meme livre !!! ca m'a fait vraiment plaisir

        En faite je sais pas si c'est le meilleur livre (y en a beaucoup) mais c'est surement un des livres qui m'a le plus marqué !! c'etait le premier grand livre d'un grand ecrivain que j'ai lu. Ma soeur l'a gagné comme meilleur eleve de son lycée cette année là.

        Apres j'ai lu "terre des hommes" et au plus a ce moment j'etais persaudé qu'il y a bien de belles et importantes choses a decouvrir dans ses livres.

        Commentaire


        • #5
          les sens interdits de Mourad DJEBEL.
          un bijou de littérature de culture et de connaissance.

          Commentaire


          • #6
            Tzinissa bonjour

            Tu as été marqué comme moi par cette œuvre. Tu as bon goût …

            Oui, la lecture de ce livre remonte à une vingtaine d’années. Mais j’en garde un profond trouble.

            C’est le type de livre qui me touche au point que cela m’empêche de dormir quelques nuits. Je me suis bien sur vu dans le personnage de Julien Sorel.
            Dernière modification par Adhrhar, 09 janvier 2006, 21h44.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Da Vinci Code, de Dan Brown,

              Cela faisant longtemps que je n'ai pas été aussi pris par un livre, lorsqu'on commence à le lire on ne veut plus le lâcher.

              Commentaire


              • #8
                peut etre 1984 de orwell c'est une critique sauvage et puissante d'un système totalitariste.
                aussi L'étranger de Camus
                le passeur de Loïs Lowry
                et biensure la nuit des temps de Barjavel
                Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas pourquoi tout le monde aime la nuit des temps qui ne m'a rien inspiré de particulier (il faudrait peut-être que j'y rejette un oeil) !

                  IL y a beaucoup de livre que j'ai aimé, je ne saurais dire lequel était le meilleur...
                  Je vais y penser.

                  J'ai beaucoup aimé Stendhal dont je crois avoir tout lu, y compris les chroniques italiennes...

                  La rue des maléfices ! Peut-être pas le meilleur livre mais je ne le conseillerais jamais assez. De Yonnet (je n'ai plus le prénom en tête)

                  Commentaire


                  • #10
                    "Les Emmurés"

                    de Sylvain Cypel Edition La Découverte 2005.
                    Un beau livre.

                    Commentaire


                    • #11
                      les croisades vues par les arabes .amin maalouf.mais tout le monde l'a lu je crois.
                      si je retrouve les references d'un livre irakien qui se passe pendant la 1ere guerre
                      :1 témoignage déjanté plein de surprises.

                      Commentaire


                      • #12
                        c Moi...

                        Bonsoir,

                        Cela devrait être simple à deviner, c "alamut" de Vladimir Bartol , j’ai frissonné lors de la naissance d’Avani.

                        Saha Aidkoum...
                        bOnNe rEfLeXiOn!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Difficile voire impossible de dire quel est le meilleur livre que j'ai lu : de l"on l'africain d'amin maalouf aux caves du vatican d'andré gide ou miramar de naguib mahfoux, etc ... je ne saurais en désigner un meilleur.

                          Mais un livre m'a touché énormément : le Pull Over Rouge de Gilles Perrault.
                          Ce n'est pas un roman mais des faits réels qui se ont déroulés en 1976.
                          Chrsitophe Rannucci avait été condamné à mort en France à la guillotine pour le meurtre d'une petite fille de huit ans. Les preuves étaient très faibles, l'enquête douteuse, et aujourd'hui encore la famille du condamné réclame une révision du procès.
                          Christophe Ranucci a toujours clamé son innocence.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai plein de livres préféré....."Le Dieu fleuve" de wilbur Smith, "Les enfants de la terre" de J.M Auel ou encore "Les enfants du Graal" de Peter Berling.....et Amin Maalouf !!! j'adore ! et encore plein d'autres....j'aime lire tout simplement !
                            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                            Commentaire


                            • #15
                              livre, livres!

                              C est que comme Yasmine, il m est difficile de choisir , je vais essayer de ne pas détourner le topic mais je suis obligee d en choisir plusieurs car sinon ils pourraient(les livres) etre jaloux les uns des autres !!! et je ne voudrais pas devoir faire la police sur les étagères de ma bibliothèque!!!!donc en 1 - "les malheurs de sophie" L C de Ségur: il est un peu déchiré dans sa tranche rouge et or malmenée mais il est Là avec son parfum d enfance! puis en 2- "Jane Eyre" C Bronté : pour une adolescente un peu romantique ,c était trop beau et larmes aux yeux ,à la fin, le bonheur!!en3-( mais c est dur ce que tu demandes!!)"l éternité n est pas de trop" F.Cheng :là c est l adulte; un roman envoutant , spirituel. Mais dernièrement c est " le blanc de l Algérie" A Djébar ou les romans d Anna Gavalda et j arrete là sinon.......amicalement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X