Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Match Egypte-Algérie : "Bris de verre et taches de sang" dans le bus de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Match Egypte-Algérie : "Bris de verre et taches de sang" dans le bus de l'Algérie




    Image © AFP
    Le bus des joueurs de football algériens à leur arrivée au Caire, le 12 novembre 2009.

    Membre de la délégation de la Fédération internationale (Fifa) présente au Caire, Walter Gagg raconte à l'AFP avoir vu "des bris de verre et des taches de sang" sur le plancher du bus de l'équipe d'Algérie, attaquée jeudi par jets de pierres entre l'aéroport et son hôtel.

    M. Gagg n'a pas assisté au caillassage du bus deux jours avant le match décisif entre l'Egypte et l'Algérie pour la qualification au Mondial-2010, mais a immédiatement recueilli les éléments factuels pour rédiger le rapport de la Fifa sur l'incident.

    "Nous étions à l'aéroport, et nous l'avons quitté quand l'équipe d'Algérie est montée dans son bus, commence M. Gagg. L'hôtel se trouve à 400-500 mètres à vol d'oiseau. Nous n'avons pas pu voir ce qui s'est passé derrière nous."

    "Le président de la Fédération algérienne nous a appelés pour nous dire qu'il se passait quelque chose et qu'il y avait des joueurs blessés, poursuit-il. A l'hôtel, nous avons constaté que le bus devant l'hôtel était dans un très mauvais état, avec toutes les vitres cassées et sur le plancher des bris de verre et des taches de sang."

    "Nous sommes montés au 4e étage pour voir la délégation algérienne, continue le représentant de la Fifa. Nous avons constaté que trois joueurs avaient été blessés: Kaled Lemmouchia au cuir chevelu, Rafik Halliche au-dessus de l'oeil, à l'arcade sourcilière, et Rafik Saïfi au bras. L'entraîneur des gardiens a été commotionné."

    "Ils ont été soignés par le médecin de l'équipe nationale. On ne peut pas parler de blessés superficiels. Avec les points du suture, il faut voir si ces joueurs peuvent jouer de la tête. Le médecin doit encore se prononcer", précise-t-il.

    Après l'incident, la délégation de la Fifa enchaîne les réunions avec des responsables de la Fédération égyptienne et de la délégation algérienne. Même les deux présidents de la République, l'Egyptien Hosni Moubarak et l'Algérien Abdelaziz Bouteflika, s'entretiennent au téléphone, selon M. Gagg.
    Hassan Sakr, le président du Conseil national du sport égyptien (équivalent de ministre des Sports), arrive à l'hôtel et la discussion "dure jusqu'à minuit" avec les représentants Fifa, qui retournent ensuite auprès des joueurs algériens. "On voulait que la délégation algérienne ne quitte pas Le Caire, pour que le match puisse se tenir, explique Walter Gagg. Nous les avons quittés à deux heures du matin, puis avons envoyé notre rapport" à la Fifa.

    "La Fédération algérienne nous a demandé qu'à chaque déplacement de son équipe, il y ait une délégation de la Fifa, ce que nous lui avons accordée, a ajouté M. Gagg. Les joueurs ont eu peur, ils étaient terrorisés."
    Le représentant déplore que "deux pays frères, partageant une culture, une langue, une religion" connaissent ce genre d'incidents. Présent au match aller à Blida le 7 juin, il se souvient qu'il y avait eu "des feux d'artifice avant, pendant et après le match, mais pas de problèmes, ça s'était bien passé"

    AFP

  • #2
    deux pays frères, partageant une culture, une langue, une religion
    Wa si walter, tu ne connais rien à l'algérie !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Salamou Alaikoum
      Un appel à tous les Algériens d'Algérie il faut boycotté les produits Egyptiens en commençant par Jezzy la fierté Algérienne n'a pas de prix El hamdouAllah y a Mobilis et Nedjma il faut faire regretté aux conards d'égyptiens leurs actes, et c'est une occasion pour se réveiller et dire si on ne travaille pas notre pays on sera humilier partout dans le monde et surtout par les Orientaux de M....
      Une nation forte et une Nation respecté
      Et Vive L'Algérie

      Commentaire


      • #4
        Boycott des produits égyptiens

        Je suis d'accord pour lancer une campagne de boycott des produits égyptiens en particulier alimentaires qui foisonnent dans les superettes et les épiceries.
        Pour le nif, demandons à notre entourage de jeter la gandoura égyptienne que les algériens ont pris la mauvaise habitude de porter, alors tous ont oublié notre gandoura traditionnelle typiquement algérienne que seuls les vieux de nos campagnes continuent à mettre.

        Commentaire


        • #5
          Si on devait boycotter des produits egyptiens, il faut cibler ceux où ils font une grande plus value comme la téléphonie mobile.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi seulement le mobile??????????
            Chaque fois que tu achétes un produit importé quelqu'il soit, tu enrichis par effet de conséquence le fabricant de briques qui ont été lancé contre le bus de notre équipe.

            Commentaire


            • #7
              "Jeune", "Massnsen" il faut passer à la vitesse supérieure il faut envoyer des sms a vos contacts pour boycotter les produits et leurs demander de faire de même ave leurs contacts pour toucher le maximum de personnes
              Je compte sur vous
              Soyons Algériens et fières
              Dernière modification par pcland31, 13 novembre 2009, 15h44.

              Commentaire


              • #8
                Face de crocodile , gardes tes larmes pour tes congénères et prépares toi à savourer dans les regrets votre défaite de demain .Votre lâcheté légendaire est dévoilé par les dignes héritiers des hommes libres d'Algerie .

                Commentaire

                Chargement...
                X