PDA

Voir la version complète : Bruxelles, la marocaine


Tizinissa
09/01/2006, 11h20
« La Belgique est un pays récent ne dépassant pas 176 ans. Les Marocains constituent le tiers de sa population. Les preuves ne manquent pas pour prouver ce fait », affirme Mohammed Chkri, Belge d'origine marocaine. Cela peut paraître invraisemblable, une sorte de surenchère chauvine pour tous ceux qui voient en l'Europe une forteresse chrétienne fermée aux autres confessions et nationalités. La réalité est tout autre, la Belgique présente en effet un modèle d'intégration réussie des immigrés, du moins en ce qui concerne la Belgique francophone. Ces derniers sont devenus, grâce à cette politique d'ouverture, une vraie communauté intégrée, loin du concept étriqué de minorité d'immigrés repliés sur eux-mêmes.

http://www.lobservateur.ma/detail_article.asp?ref=4047

pico
09/01/2006, 11h41
Je crois que dire qu'ils representent le tier de la population, est un peu exagéré!

Mais c'est vrai que les jeunes de la 2ème génération y sont plus ou moins mieux integrés qu'en France, y compris en région flamande, région ou même les wallons (belges francophone) ont du mal à se faire acceptés.

absente
09/01/2006, 11h51
A Savoir : aujourd'hui encore il existe un conflit culturel interne entre wallons (francophones) et Flamands (neerlandophone) en Belgique. La vie économique est plus du coté Flamand que wallon et la vie administrative plus wallonne.

Les étrangers sont plus ou moins bien intégrés selon les villes.
A Bruxelles, le quartier du midi est trés multiculti....

A savoir quel pourecentage les étrangers repésentent, difficile á evaluer dans la mesure ou beaucoup dont de la 2nde géneration donc belge !

Tizinissa
09/01/2006, 17h19
Oui mais ma foi de que tu sors de la gare labas tu te croirais a un Souk au Bled !! moi j'aime bien l'atmposphere mais ca n'a que peut de chose de comun avec la Belgique.

Les Hanout, Tajine, Hrira et maintenent a l'aid Il y meme des blanchisserie qui s'occupent de la peau du mouton :D

Et a la gare tu peux acheter directement un billet de Bus vers Casa, Rabat, Marrakech ou autre ;)

Imagines ici il y a meme pas un Hammam ;)

absente
10/01/2006, 10h57
Hallo Tizi,

Tu parles de la gare de midi.... je connais bien, vas y un samdi au grand marché :on dirait le souk !!!! J'y suis allée en plein été parce qu'on organisait un BBQ et qu'on devait faire les courses. J'en ai pas cru mes yeux......

Tizinissa
10/01/2006, 11h06
Oui Hellas, :)

je parle de la fameuse gare du Midi !! c'est vraiement le Bled.

Il ne manquait que les gendarmes moustachus de chez nous :D

Cookies