Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Syrie refuse un dialogue direct avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Syrie refuse un dialogue direct avec Israël

    Convié vendredi à l'Élysée, deux jours après Benyamin Nétanyahou , le président syrien Bachar el-Assad a opposé une sèche fin de non-recevoir à l'offre de dialogue direct faite par Israël sur la question du plateau du Golan, occupé depuis 1967 et annexé en 1981 par l'État hébreu. «Ce qui nous manque, c'est un partenaire israélien qui est prêt à aller de l'avant et prêt à parvenir à un résultat», a dit Bachar el-Assad après s'être entretenu, vendredi, avec Nicolas Sarkozy. Une invitation à déjeuner et trois rangées de gardes républicains dans la cour de l'Élysée, le raïs syrien a été reçu avec les prévenances réservées à un invité qui compte.

    C'était sa deuxième visite à Paris, après celle de juillet 2008, qui avait marqué son retour dans l'arène internationale. «Depuis, les relations avec la France se sont beaucoup améliorées et développées sur une base de franchise», s'est d'ailleurs félicité vendredi Bachar el-Assad.

    Mercredi, Benyamin Nétanyahou s'était dit prêt à le rencontrer «à tout moment et où que ce soit pour reprendre les négociations de paix», selon des propos rapportés par l'entourage. «Il existe un médiateur qui est la Turquie. Il existe également un soutien français et européen à ce processus» , lui a répondu sans détours le président syrien. «Si M. Nétanyahou est sérieux, il peut envoyer son équipe d'experts, nous enverrons les nôtres en Turquie, alors ils pourront parler s'ils sont vraiment intéressés», a-t-il poursuivi en reprochant à Israël de «jouer sur les mots» afin d'éluder le fond du problème, «la restitution de la terre», ce qui «ne pourra qu'accentuer l'incompréhension dans la région» . «La Syrie n'a pas de conditions, la Syrie a des droits et la Syrie ne cédera jamais sur ces droits» , a réaffirmé vendredi Bachar el-Assad.

    Celui-ci a souhaité vendredi que la France «soutienne» la médiation que la Turquie avait entreprise dans les pourparlers indirects israélo-syriens, en mai 2008, avant de la suspendre après l'offensive israélienne contre Gaza, en décembre. Paris appuie l'initiative, reste à savoir de quel poids il peut disposer pour améliorer les relations entre deux pays, la Turquie et Israël, avec lesquels les contacts sont plutôt frais…

    Bachar el-Assad, lui, n'est de toute évidence pas prêt à offrir au premier ministre israélien les dividendes politiques qui découleraient d'un dialogue direct avec Damas au moment où le volet palestinien est plus que jamais au point mort. La relance du processus sur ce front a d'ailleurs largement occupé l'entretien avec Nicolas Sarkozy. Désireux de créer une ouverture, le chef de l'État a évoqué avec son hôte ses projets de conférence internationale dont il s'était également entretenu mercredi à Berlin avec Dmitri Medvedev. Fin août, le président de la République avait souhaité que cette rencontre puisse avoir lieu dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée. Les tensions, entre l'Égypte et Israël notamment, ont mis du plomb dans l'aile à ce projet. L'une des idées à l'étude est maintenant de tenir un sommet à Moscou, avec la participation de Ban Ki-moon et surtout de Barack Obama… Un projet qui, pour ne pas rester strictement déclaratoire, nécessiterait au préalable des avancées tangibles, concernant le gel de la colonisation par exemple, un dossier clé sur lequel les Américains semblent plutôt avoir enclenché la marche arrière.

    source : Le Figaro

  • #2
    La Syrie refuse un dialogue direct avec Israël
    il faut raconter ça au pauvre peuple syrien
    faqou.

    Commentaire


    • #3
      le peuple syrien comme le peuple marocain veut sa souverainté. il est pauvre certe mais il est présent quand il s'agit de ses terres .

      Commentaire


      • #4
        il faut raconter ça au pauvre peuple syrien
        De l'aveux d'un ami algérien qui vit en Syrie, le syrien moyen vit mieux que l'algérien, plus de civisme, plus de civilisation, plus d'instruction, plus de pudeur etc. Le peuple n'a pas du tout envie de négocier avec l'entité dans le dos des palestiniens...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire

        Chargement...
        X