Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BOUTEFLIKA LES CHERCHEURS ALGÉRIENS «Il faut les payer comme aux USA»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BOUTEFLIKA LES CHERCHEURS ALGÉRIENS «Il faut les payer comme aux USA»

    BOUTEFLIKA À PROPOS DES CHERCHEURS ALGÉRIENS À L’ÉTRANGER
    «Il faut les payer comme aux USA»



    «Si vous avez Einstein, vous ne pouvez pas le payer au même titre qu’un enseignant de l’université, c’est inconcevable.»
    Les cadres doivent être payés à leur juste valeur. «Si un cadre vaut 1000 dollars aux Etats-Unis, il faut qu’on le paie 1000 dollars en Algérie et pas moins», a martelé le président de la République. A partir de Sétif, à l’occasion de la rentrée universitaire 2009/2010, M.Bouteflika ne s’est pas limité à prononcer un discours.

    Il a adopté un langage franc et ouvert une brèche pour mettre en exergue certaines préoccupations qui sont derrière la fuite des cerveaux. Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat aborde ce sujet, mais cette fois-ci il a été intransigeant. Pour lui, le socialisme dicte que les citoyens soient tous au même niveau, mais cette règle n’est plus valable. Pourquoi? Il explique qu’il est injuste de mettre les gens sur le même piédestal. «Si vous avez Einstein, vous ne pouvez pas le payer au même titre qu’un enseignant de l’université, c’est inconcevable», a-t-il précisé avant d’ajouter qu’«il faut donner à chacun son droit». En termes plus clairs, le président de la République a appelé à ce que l’on fasse la part des choses en donnant au chercheur sa juste valeur et à l’enseignant ce qu’il mérite.


    Ces propos résument toute la problématique de fond, à savoir la méconnaissance des compétences et leur marginalisation et, conséquemment, la fuite des milliers de cadres algériens qui font le bonheur des centres de recherche occidentaux. D’ailleurs, le chef de l’Etat a déploré cette situation en affirmant: «Nous, on plante et ce sont les Occidentaux qui mangent nos fruits.» Sur ce point, il a tenu à souligner que «si les instituts et universités d’un pays comme les Etats-Unis ont recours à nos étudiants cela prouve que notre système est en bonne santé». S’adressant à la famille universitaire, le président de la République l’a exhortée à trouver une solution révolutionnaire en mesure de casser les barrières entre l’université, la société et le monde de l’économie. Dans ce sens, il a indiqué qu’il convient d’adopter des systèmes compensatoires plus attractifs et plus incitatifs afin d’éviter le phénomène de la fuite des compétences.

    «Il est impératif de doter les capacités scientifiques et techniques nationales de nouvelles compétences aux fins de garantir l’encadrement des activités de la recherche en laboratoires, unités et centres et de mettre au point les mécanismes nécessaires pour attirer les étudiants en doctorat et les intégrer au sein des institutions de recherche», a-t-il souligné.

    L’Etat s’engage à poursuivre son effort en matière de promotion de l’enseignement supérieur et de développement des ressources humaines dans les domaines de la recherche scientifique sans occulter la nécessité de réunir tous les moyens indispensables à l’amélioration de la qualité et de l’encadrement, et de créer un climat socioprofessionnel aux enseignants-chercheurs qui leur permettra d’accomplir leur mission dans de bonnes conditions.
    M.Bouteflika a salué la communauté nationale à l’étranger qui a exprimé sa disponibilité à contribuer au développement du pays. Dans son discours, il a mis l’accent sur l’importance de renforcer la relation entre l’université et le monde économique.


    «Je pense qu’il est temps de donner une impulsion décisive à la relation de l’université avec son environnement économique et social et d’établir un lien solide entre la sphère de la formation et celle de l’emploi». Et d’ajouter: «Cette complémentarité est désormais un impératif urgent en vue de réaliser des pôles d’excellence et de compétitivité à même d’employer les meilleures compétences pour la réalisation de recherches de développement de haut niveau.»






    L'EXPRESSION

  • #2
    Et qu'est ce que l'Algérie ferait d'un Einstein? il vaut mieux qu'il s'en aille.

    «Nous, on plante et ce sont les Occidentaux qui mangent nos fruits.»
    oui dans tous les domaines et toutes les richesses et on le sait depuis longtemps

    «si les instituts et universités d’un pays comme les Etats-Unis ont recours à nos étudiants cela prouve que notre système est en bonne santé».
    Voila la mauvaise foi, il défend encore le système qui s'accapare le mérite, le génie, la patience des pauvres étudiants qui ont enduré les vexations et le bannissement de l'administration. Il ne reconnaitra jamais l'incompétence des hommes clé car il les protège.

    S’adressant à la famille universitaire, le président de la République l’a exhortée à trouver une solution révolutionnaire
    On reprend la même équipe qui a échoué mainte fois et on l'exhorte pour la énième fois encore et encore...pendant que le bateau coule.

    casser les barrières entre l’université, la société et le monde de l’économie.
    Ce n'est pas les barons de l'importation qui vont donner des bourses aux doctorants et commander des thèses scientifiques pointues. Le Gouvernement non plus n'est pas intéressé, il préfère les bureaux d'études européen représentés par un fils a papa algérien.

    Malgré la mauvaise foi, les compétences universitaires sont disponibles dans tous les rouages de l'Etat et maintenues à l'écart par les staffs de direction trabendistes. Il faut savoir les trouver et leur confier les études sérieuses avant de prendre des décisions pour que les occidentaux et même les autres ne mangent pas les fruits que nous avons cultivés.

    Commentaire


    • #3
      à mon avis un cadre ou chercheur ne recherche pas un salaire plus élevé quil ne mérite, il cherche à vivre de son travail et réaliser son rêve de réaliser ce qu'il a envie de faire et vivre dans la dignité.
      Les cadres qui ont fui l'algérie ne l'ont pas fait à cause des salaires mais de leurs marginalisation.
      Une sté qui met en avant les opportunistes et le clientélisme voit ses meilleurs enfants aller vers d'autres horizons, certains diront qu'ils n'ont pas pu s'adapter, c'est vrai en parti mais la cause principale vient d'un manque de vision à long terme de la part de l'Etat sur la place du chercheur en algérie, qd on a plus d'ambition on a plus de recherche. Voyez autour de vous en algérie qui a le plus réussi. C'est cette mutation qui a pris le dessus évacuant tout sur son passage comme un tamis, les élements les plus fragiles qui ne se sont pas adaptés sont vite expulsés, et ne reste que les gros cailloux.
      Pour faire plus simple, on a connu en algérie un certain temps des immeubles occupées par des cadres et des fonctionnaires, puis petit à petits les meilleurs locataires s'en vont, mutations, divorces, expatriation...les locataires qui les ont remplacé sont des commerçants, des petits salariès etc...au final l'immeuble s'est dégradé, la minuterie ne fonctionne plus, à la place du concièrge un intrus fait l'élevage de mouton en occupant la cour...
      En gros, en voyant nos immeubles, dans leur etat de déliquescence on mesure plus ou moins ce que doit être la vie et la place d'un chercheur ou d'un cadre en algérie.
      J'ai peut être fait du H.S je m'en escuse, de toute façon je ne veux pas prendre un ton académique pour traiter un tel sujet!
      Dernière modification par zmigri, 14 novembre 2009, 07h34.

      Commentaire


      • #4
        y a du vrai , Zmigri..


        et l'Algerie peut renverser la vapeur ..pour faire meilleure place au Chercheurs , aux tres quailifiés.

        Toutefois , et tu le sais , dans de nombreux pays , tu as et auras toujours une petite partie des commerçants, des entrepreneurs, des exploitants agricoles , des artisans dans certains domaines .........avec des revenus systematiquement superieurs à la tres grande majorité des cadres, de professeurs.


        Je pense aussi que les Professeurs d'Université , les chercheurs dans le domaine des sciences , technologies, dans un pays comme l'Algerie doivent avoir une meilleure remuneration que les autres profs et chercheurs travaillant dans d'autres branches.

        Commentaire


        • #5
          ****** ???? il a osé ??? il a finalement osé le dire ??? mais c'est quoi cette langue de bois ??? de vipere ?? de je ne sait plus ce que je vait dire !!!!!!
          pourquoi ne pas d'abord s'occuper de ceux qui sont ici et qui sont pour le moment marginalisé ????? tabbase par les flics a la moindre manif pour leur droit qu'il reclament et quel droit !!!! une vie decente c'est tout ?? apres ils s'etonnent qu'ils (les profs) ne soient pas content ???? a entendre ca ben oui ca veut dire qe ceux qui sont resté ici sont des moins que rien ou quoi ???
          pkoi ne pas donner 1000 dollars a celui qui est resté ici ???? noon voisin les marocain et les tunisien pour un prof d'univeristé le salaire peut arrive jusqu'a 2000 euro ?????? pourquoi chez nous c'est du 5OO-600 euro ?????
          en plus qu'est ce que les prof demandent ?? c 'est pas etre payer comme un einstein ?? mais juste d'avoir une vie decente et un minimum pour vivre
          Dernière modification par taurus, 14 novembre 2009, 08h35.
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            Put être que Bouteflika lit en ce moment une oeuvre sur l' ere Meîji au Japon , la fin du 19° siecle- debut 20° siecle ( soutiens tous azimuts aux sciences et technologies , à l'etude , l'apprentissage des techniques ) , ........ il lit aussi peut être une etude sur le developpement Norvegien ( apres quelques decennies ,aujourd'hui le pays d'Europe aux caisses publiques les plus pleines et au niveau de developpement le plus elevé est la Norvege petroliere- gaziere- maritime ) et............ une etude sur l'economie et la société de la Malaisie .


            ça l'inspire peut être.
            Dernière modification par Sioux foughali, 14 novembre 2009, 08h56.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par soux foughali
              Je pense aussi que les Professeurs d'Université , les chercheurs dans le domaine des sciences , technologies, dans un pays comme l'Algerie doivent avoir une meilleure remuneration que les autres profs et chercheurs travaillant dans d'autres branches.
              ça ne relève pas d'une quelconque concurrence pour les salaires entre 2 secteurs proche mais différents comme l'education nle et l'enseignement supérieur mais bien de l'importance qu'accordent les pouvoirs publics sur la recherche et le statut du chercheur. Pour mesurer l'interêt de l'Etat pour la recherche il faut le chercher dans le budget qui lui est consacrée chaque année et en % du pib.
              Si qqn a une info il l'envoie.

              Commentaire


              • #8
                BOUTEFLIKA À PROPOS DES CHERCHEURS ALGÉRIENS À L’ÉTRANGER
                «Il faut les payer comme aux USA»
                il faut commencer par assainir leurs rang de ces parasites que se disent chercheurs et qui passent leur temps à gueter les bourses à l'etranger
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                Commentaire


                • #9
                  il faut commencer par assainir leurs rang de ces parasites que se disent chercheurs et qui passent leur temps à gueter les bourses à l'etranger
                  tout à fait d'accord ....... dans l'université ou je suis y a que ça .. des pseudo chercheurs

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut commencer par assainir leurs rang de ces parasites que se disent chercheurs et qui passent leur temps à gueter les bourses à l'etranger
                    il y en a, malheureusement mais on ne peut pas non plus réduire le débat de l'etat de la recherche sur qq individus qui profitent du système. J'en connait des docteurs en sociologie qui passent leur temps à cumuler les stages dans plusieurs pays et n'apportent rien en échange.
                    Nous devons cibler les priorités comme le font les chinois, ensuite qd l'argent est au rdv on élargit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Donnez leur du bon matériel, un bon cadre de travail et un salaire juste décent et ils resteront. Pas besoin de les pays à coups de millions. Tous les maghrébins aiment leurs pays, ils demandent juste à être respectés.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour
                        nous avions dit que la solution pour faire entrer nos chercheurs MKHAKH exerçant à l'étranger il faut d'abord dépolluer l'athmosphère rendu irréspérable par certains gestionnaires corrompus et incompétents qu'il est vraiment impossible que nos valeureux chercheurs travaillent conjointement avec eux de peur qu'ils seront contaminés.Donc préparons le terrain d'abord et on verra comment nos chercheurs entreront au pays mème avec le salaire actuel ou avec un peu plus.

                        Commentaire


                        • #13
                          on est d'accord bien evidemment.mais ça restera des declarations d'intention des effets d'*************me dab.

                          annonce komme dabitude

                          Commentaire


                          • #14
                            «si les instituts et universités d’un pays comme les Etats-Unis ont recours à nos étudiants cela prouve que notre système est en bonne santé».

                            contrairement à ce qu'on croit, ce message qui semble s'adresser aux universitaires pour les duper un moment s'adresse en réalité aux hommes clé des administrations pour les réconforter et les encourager. histoire de leur assurer qu'ils sont couvert pour 10 années encore dans leur business. soit disant qu'ils ont atteint le niveau des USA.

                            Commentaire


                            • #15
                              Boutef prone-t-il le salaire au mérite chez les employés de l'état?

                              Bonne chance !...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X