Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara - L'affaire des 7

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara - L'affaire des 7

    Un groupe de 7 séparatistes vivant au Maroc se sont rendus dans les camps de Tindouf où ils ont rencontré des responsables du Polisario et de la sécurité militaire algérienne. A leur retour, ils sont arrêtés. Les raisons.

    Ce sont ceux qu’on appelle des « séparatistes de l’Intérieur », c'est-à-dire ceux qui partagent et défendent les thèses séparatistes du Polisario à partir, non pas de Tindouf, mais du Maroc même, de Laayoune, Agadir, Marrakech… Ils sont au nombre de 7. Il s’agit de : Ali Salem Tamek, Ibrahim Dahane, Rachid Essaghir, Hammadi Naciri, Yahdih Trouzi, Saleh Lbihi, Daghja Lachgar.

    Ils sont allés, tous les 7, dans les camps de Tindouf, rencontrer la direction du Polisario et tenir des meetings enflammés contre le Maroc (voir le reportage photos, page 17).

    Jusque là, rien de nouveau, ce n’est pas leur première visite dans les camps, une visite similaire de Tamek venait d’avoir lieu quelques jours auparavant.

    Ce n’est pas la première fois non plus que des « séparatistes de l’intérieur » rencontrent des responsables militaires algériens et prennent leurs directives auprès d’eux (et les financements qui vont avec).

    Mais cette fois-ci, le bouchon a été poussé trop loin. Les autorités marocaines ont les détails (et les preuves) d’un plan de déstabilisation de la rue et des universités marocaines du Sud, concocté par la sécurité militaire algérienne et qui devait être exécuté par les 7.

    Selon l’Association le Sahara Marocain (ASM) qui a été la première à révéler l’affaire, les 7 se sont mis d’accord avec les trois responsables militaires algériens qu’ils ont rencontrés (une réunion de près de trois heures) sur l’affectation d’un montant de 20.000 Euros à chaque université visée par les opérations de soulèvement, sur d’autres sommes pour les « manifs » dans la rue, ainsi que sur des indemnités et prises en charge médicales (si nécessaire à l’étranger) pour les manifestants blessés… Un franco-algérien devait venir, en touriste, au Maroc pour livrer l’argent.

    Les 7 ont aussi rencontré le « ministre de la défense » du Polisario, Mohamed Lamine Albouhali, au siège du commandement militaire du Front et plusieurs autres responsables du Polisario lors de réunions secrètes dans leur domicile.

    C’est ainsi qu’à leur retour au Maroc, les 7 étaient porteurs de messages écrits et d’argent à destination de certaines familles (le tout a été confisqué, comme preuve à charge, dès leur arrestation).

    Le 8 octobre, un communiqué officiel annonçait : « Les individus ayant effectué une visite dans les camps de Tindouf ont été interpellés, jeudi après-midi (8 octobre) à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, et remis aux services de la police judiciaire désignée par le parquet général pour interrogatoire. Un communiqué du procureur du Roi près la Cour d'appel de Casablanca précise que ces individus seront déférés devant la juridiction compétente au terme de cette enquête ».

    L’agence MAP précisait : « Le communiqué rappelle que suite aux informations véhiculées par certains médias, relatives à la visite effectuée par certains individus dans les camps de Tindouf, et durant laquelle ils avaient pris contact avec des parties hostiles au Maroc, portant ainsi atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation, le parquet général a ordonné une enquête à ce sujet, l'arrestation des concernés et leur comparution devant la justice ».

    « Le gouvernement ne restera pas les mains liées face aux provocations visant l'intégrité territoriale du Royaume », affirmait le jour même le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement, réuni à Rabat.

    La visite a par ailleurs été fermement dénoncée par l'ensemble des forces politiques du pays et par la société civile, ainsi que par toutes les tribus et associations sahraouies à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

    Le Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) s’est également réuni à ce sujet et dénoncé les agissements des 7. A l’issue de cette réunion, le Président du CORCAS, Khalihenna Ould Errachid, a déclaré que ces individus ont accompli un acte « inacceptable et immoral » en se réunissant avec les ennemis de l'intégrité territoriale et que tous les pays refusent que leurs citoyens complotent avec un autre pays contre l'intérêt national.

    Il a rappelé que les mis en cause avaient bénéficié de la grâce royale en avril 2006 et jouissaient des libertés d'expression, de circulation et de voyage à l'étranger ; qu’ils s'étaient réunis avec les organisations internationales des droits de l'Homme ayant visité la région, comme le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, la commission parlementaire d'enquête, relevant du parlement européen et Human Rights Watch...

    Dans les prochains jours (dès la fin de l’instruction), la justice aura à se prononcer sur cette affaire. En attendant, les condamnations pour « haute trahison », « intelligence avec l’ennemi » et « atteinte à l’intégrité territoriale » continuent de pleuvoir.

    Le Reporter
    Dernière modification par desert_rose, 14 novembre 2009, 10h39.

  • #2
    Par reciprocie, le Maroc se doit de financer et d'aider a semer la zizanie en Algerie. Qu'en pensez-vous?

    Commentaire


    • #3
      Balivernes et affabulations!!
      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Franchement Ayaoub, et je l'ai dit ailleurs, ce n'est meme pas la peine, ils s'en chargent d'eux-memes, il suffit de voir quel ravagement les quelques terroristes en sandales font dans une armee.

        En plus, le Maroc ne pourra jamais se rabaisser au niveau d'un Etat tiers-mondiste qui fait avec les fausses guerillas.

        Cette information explique pour moi le ton severe du Roi lors de son dernier discours, envers les elements separatistes ingrats, mais aussi envers l'Algerie.

        Ce que doit faire le Maroc ce sont deux choses:

        - d'abords juger les 7 personnes, dans des proces ouverts et fairs, tout en etalant les preuves contre eux

        - Montrer aux yeux du monde l'implication nocive de l'algerie dans la question du Sahara et son role de destabilisateur dans la region.

        Le fait qu'il ricanait avec Hillary, que les suedois n'on rien dit a l'expulsion de leur diplomate, que la diplomatie marocaine se sent sereine et souvereine me fait croire que cette demarche est entammée.


        Par reciprocie, le Maroc se doit de financer et d'aider a semer la zizanie en Algerie. Qu'en pensez-vous?

        Commentaire


        • #5
          Khorti

          Le Roi du Maroc renforce la répression et les journaux de propagande à la solde du makhzen justifient.

          Maintenant c’est devenu l’affaire des 7+1 (+1 : Aminatou Haider)
          Dernière modification par icosium, 14 novembre 2009, 12h21.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            7+1 et peut être d'autre traitre, en tout les cas il ne dépasserant pas les 500 000 Harkis.

            Commentaire


            • #7
              Les autorités marocaines ont les détails (et les preuves) d’un plan de déstabilisation de la rue et des universités marocaines du Sud, concocté par la sécurité militaire algérienne et qui devait être exécuté par les 7.
              si c'est le cas il faut envoyé un message trés clair aux autorités algériennes.......
              j'espère qu'il y aura un procès publique pour faire la lumière sur cette histoire.

              Commentaire


              • #8
                Le Roi Mohamed 6 étant dans l’impasse dans les discussions avec les représentants des sahraouis, il s’attaque à l’Algérie. Votre problème est avec les sahraouis, dont le droit à l’autodétermination a été accordé par l’ONU, et non les algériens. Cette nouvelle escalade de violences verbales laisse les autorités algériennes indifférentes. La solution doit être trouvé avec les sahraouis. La répression de Mohamed 6 ne changera rien à la situation. Au contraire, elle donnera plus de poids à la cause sahraouie dans le Monde.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  @ayooub 7

                  posté par ayoub 7

                  Par reciprocie, le Maroc se doit de financer et d'aider a semer la zizanie en Algerie. Qu'en pensez-vous?
                  Voilà !

                  Bebezzzzzzzzzz , réciprocité . ? !

                  ta monarchie est déjà dans la BOUE !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Roi Mohamed 6 étant dans l’impasse dans les discussions avec les représentants des sahraouis, il s’attaque à l’Algérie
                    icosium tu essaies de noyer le poisson dans l'eau,les autorités disent qu'elles ont des preuves contre ces gens là....

                    Commentaire


                    • #11
                      rodmaroc,

                      Les services de sécurité marocains peuvent toujours concoctés des preuves pour accuser l’Algérie. Ils sont habitués à ça. La nouvelle tactique de Mohamed 6 est de prendre pour cible l’Algérie.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        rodmaroc

                        Salut rodmaroc

                        si c'est le cas il faut envoyé un message trés clair aux autorités algériennes.......
                        Je crois que ce message on l'a entendu. Et je crois que le fait que la diplomatie algerienne deja lethargique ne repond pas, confirme la theorie de hass elkhayen fi sadrou. C'etait en effet une surprise quelque peu vu que le Roi tend plutot vers des discours conciliants. Mais je m'attend au reste, mais je ne crois pas que le Maroc va faie du bruit a l'instar des polisariens. Je crois que ce sera la diplomatie du calme et de l'Efficacite telle que menée par Taib Fassi Fihri jusque la avec le support de Mansouri et Benmoussa. Un trio jeune qui n'a pas l'haleine salée des revolution révolues.

                        j'espère qu'il y aura un procès publique pour faire la lumière sur cette histoire.
                        Je l'espere aussi. J'espere surtout que les preuves seront etalees dans une bonne compagne et que les 7 alis babas soient jetes dans leurs cellules ou ils auraont le temps de penser bien la chose.

                        J'espere aussi que le Maroc jetera cette Aminatou Haider aux portes. je suis sur qu'elle aimera la bronzettes aux cotes d'Abdelaziz. Car c'est trop facile de faire le clown quand on a une belle vie a Layoune et a Dakhla. Elle doit aller se nourir de poichiches.

                        Tout ceci dit, il faut rendre hommage, encore une fois, a nos services de securites. Ils ont deja demanteles tous les reseaux terroriste, parfois meme depuis l'etranger ou ils ont epates des pays comme la Belgique. Il faut leur dire BRAVO.

                        Quand je pense aux services algeriens qui se font ridiculiser le long du jour...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par desert_rose
                          J'espere aussi que le Maroc jetera cette Aminatou Haider aux portes. je suis sur qu'elle aimera la bronzettes aux cotes d'Abdelaziz.
                          Vous pouvez déporter avec elle toutes ces femmes sahraouies courageuses qui sont à Laayoune.

                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Les services de sécurité marocains peuvent toujours concoctés des preuves pour accuser l’Algérie. Ils sont habitués à ça. La nouvelle tactique de Mohamed 6 est de prendre pour cible l’Algérie.
                            C'est ca le problème avec vous icosium,vous n'assumez pas..vous cherchez toujours des échappatoires....ces gens eux meme avouent avoir été à tindouf en pleine zone militaire controlée par l'ANP.....C'est fini...qu'est ce qu'il y a à comprendre?....meme toi icosium si tu veux aller dans cette région tu as besoin d'une autorisation,et donc tu sera bombardé de question par les autorités......soyons sérieux deux minutes stp.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous allons voir en douceur ce qui se passera. Ton excitation et le silence de ton pays en sont un bon signe.

                              Et je suis content que tu dises pour une fois "vous" et non pas le Roi. Car c'est ca effectivement. Quand on les auras mis a la porte ou derriere les barreaux les officiers qui vous commandent pourrons alors chercher a qui donner ton argent et l'argent de ta famille pour venir semer la zizanie dans les universites marocaines.

                              It's been enough!

                              Vous pouvez déporter avec elle toutes ces femmes sahraouies courageuses qui sont à Laayoune.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X