Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tasahlit , le parler des babors

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tasahlit , le parler des babors

    Selon H.Ouaret : " ...On appelle le dialecte parlé dans la région des Babores « TASAHLIT », en suivant les traces de Tasahlit de l'Est, Ziama, Laalam et d'autres villages de Jijel (Taksana et Djimla) et même de Skikda (Kenwaa et Tamanart) qui parlent Tassahlit à ce jour jusqu'à Tichy sur l'Ouest en passant par Melbou, Souk el tenine, Aokas...

    En montant par Tala Hemza, Amizour pour arriver à Berbacha, plus haut encore on trouve Kendira, Tizi et puis Bouandas au Sud. Faisant le tour par Bougaâ, Tizi n' Brahem, Drawat, Ajjiwen, Draa El Kaid pour se reposer à Kherrata. En prenant la descente, la route nous emmène vers Bordj Mira, Darguina puis Souk El Tenine. Au milieu sont enclavés Ait Smail, Tizi n Berbère, Boukhlifa, et Ait Tizi. Tout ce Territoire est réuni autour de la capitale Isahliyen qui est Aokas, cette commune historique appelé aussi Oued Mersa à l'époque des Français. Cette belle région n'est malheureusement connue que pour passer quelques journées de vacances au bord de la plage, visiter les deux grottes Férriques et merveilleuses ou aller à la Cascade de Kefrida. Elle est représentée d'une manière timide dans les différents domaines que ce soit production culturelles, artistiques, littéraires, formation d'élite politiques et autres ..."



    D'après Hafit Zaouche :
    "...Comme souligné dans les notes d’histoire qui font que la plupart des habitants du Sahel sont originaires de " Sakiet el Hamra" Maroc, leur premier dialecte était " Tachelhit ", dialecte berbère marocain. Etant donné que la région du Sahel a des ouvertures à l’est vers les régions arabophones et chaouis et à l’ouest vers les régions " kabyles ", le parler original tel qu’il est pratiqué par les premiers habitants a subi des changements en empruntant des mots chaouis et kabyles. Les spécificités du parler " Tassahlit " en comparaison au parler " kabyle ", pourtant du même voisinage, c’est la " négation". Pour Isahliyen la négation est " Ula " au lieu de " Ara " pour le Kabyle. Exemple : " Ur zrigh ara " pour le reste des régions kabyles, en Tasahlit on dit : " Ul zrigh ula ". Parfois, on utilise dans le parler "Atha" au début du mot pour la négation, par exemple " Attha Zrigh". Il y a, par contre d’autres régions du Sahel qui utilise "Ani" pour la négation, comme " Ul zrigh ani ". En ce qui concerne les plats culinaires, sont les mêmes que pour le reste de la Kabylie, comme par exemple " couscous, tasbant, abisar…)...'



    source: http://iflisen2008 . over - blog . com

  • #2
    Merci Bourguignon. Tres interessant !
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      D'après Hafit Zaouche :
      "...Comme souligné dans les notes d’histoire qui font que la plupart des habitants du Sahel sont originaires de " Sakiet el Hamra" Maroc, leur premier dialecte était " Tachelhit ", dialecte berbère marocain.
      article trouvé ! on effectuant une recherche sur l'origine de ce dialecte ! avez vous d'autres sources...... ?
      What the mind does not know, the eyes can not see

      Commentaire


      • #4
        Les Aârchs des Aith Slimane et Aith Bimoun (Commune de Boukhelifa) ne pratiquent pas le parler du Sahel. Même s'il subsiste dans de rares villages des Aith Slimane la négation "Ani", le reste du parler est quasiment identique à celui usité à Bejaia et environs.
        Autre chose: Les gens d'Aokas rejettent la désignation de leur dialecte de "Tassahlith", préférant "Tawekkassith"...Eux, désignent comme gens du sahel, les habitant de Lota, Souk El Tenine et Melbou.

        Commentaire

        Chargement...
        X