Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : l’autre message du Roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : l’autre message du Roi

    Le moins que l’on puisse dire est que le discours royal prononcé à l’occasion du 34ème anniversaire de la marche verte, le 6 novembre dernier, n’est pas passé inaperçu.

    Mais s’il a été abondamment repris et commenté pour sa partie ayant trait aux concepts de citoyenneté et de trahison et pour sa fermeté annoncée à l’égard des futurs actes d’intelligence avec des parties étrangères, ainsi qu’à l’égard des futurs actes de déstabilisation du royaume et de troubles de l’ordre délibérés, il a par contre trop peu été cité pour son autre partie, la première d’ailleurs, consacrée au plan intégré en 5 axes dont la mise en œuvre au Sahara a été annoncée.

    En quoi consiste ce plan ?

    Ses trois premiers points ne sont rien d’autre qu’un début de mise en œuvre de la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara.

    Le premier point dit en effet : « Faire bénéficier les provinces sahariennes de la primauté dans le processus de régionalisation avancée escomptée, de façon à conforter leur capacité à gérer leurs propres affaires locales ».

    Le deuxième point parle de « Veiller à ce que le gouvernement fasse de ces provinces un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale, en mettant à leur disposition les meilleurs cadres et en leur conférant de larges compétences… ».

    Et le troisième point annonce « la restructuration du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), dans la perspective de la fin de son mandat. Il s'agira de revoir sa composition et de renforcer sa représentativité en assurant son ouverture sur de nouvelles élites compétentes et patriotiques. Il faudra également opérer la mise à niveau de ses structures et de son mode de fonctionnement… ».
    Pourquoi cette décision ? D’abord, parce que cela fait longtemps que le Maroc projette d’adopter une politique de « régionalisation avancée ». Cela fait partie du processus de développement engagé par le pays et de modernisation de l’administration. Mais ce projet est indéfiniment reporté, dans l’attente d’une solution au problème du Sahara. C’était en quelque sorte : « pas de régionalisation avant une solution au Sahara ». Le discours royal met donc fin à cette ‘conditionnalité’. Les instances onusiennes ayant estimé que la proposition marocaine d’autonomie élargie était « sérieuse et crédible », le Maroc a décidé d’en faire profiter –au moins partiellement- les populations du Sahara. Pour le Roi, la promesse a été faite à ces populations de leur confier la gestion de leurs propres affaires. Il est temps de tenir cette promesse. D’autant –et c’est l’autre raison de cette décision- que la majorité des Sahraouis et le plus grand nombre de fondateurs du Polisario se trouvent désormais côté marocain. « De quel droit le Polisario de Tindouf resterait-il le représentant unique des Sahraouis ? De quel droit toute décision concernant les Sahraouis dépendrait-elle de son bon vouloir (ou de celui de ses mentors algériens) ? Les Sahraouis ne seraient plus des Sahraouis dès lors qu’ils quitteraient le Polisario et ses camps de Tindouf ? », ont récemment estimé plusieurs voix.

    Le plan intégré revoit aussi les attributions de l’agence du Sud, jusque-là essentiellement chargée des investissements de l’Etat dans les provinces du Sud. D’où le quatrième point qui dit qu’il faut « procéder à la révision du champ d'action de l'Agence de développement des provinces sahariennes et de sa compétence territoriale, en veillant à ce qu'elle focalise ses efforts sur les provinces sahariennes et qu'elle s'attache à mettre en œuvre des projets de développement humain et des programmes locaux générateurs d'emplois pour les jeunes et de nature à renforcer la justice sociale et l'équité ». L’agence se voit même confier la tâche « d'œuvrer pour faciliter les conditions de retour de tous les repentis, des camps de Tindouf… D’assurer leur accueil et de favoriser leur intégration ».

    Enfin, le 5ème point engage « les instances politiques, syndicales, associatives et médiatiques, ainsi que toutes les forces productives et créatrices » à assumer « les responsabilités qui leur incombent en matière d'encadrement des citoyens et d'ancrage des valeurs de patriotisme et de citoyenneté effective ».

    L’autre message du Roi est limpide. Il dit : le Polisario n’est pas le représentant unique des Sahraouis.
Chargement...
X