Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les notes du match

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les notes du match

    Ici on va donner notre avis sur le match, ce qui a fait défaut, les points forts et les points faibles de la selection etc.

    Bon, pour ma part, ça va être assez long.

    Déjà, première chose, un coaching completement DESASTREUX.
    J'ai toujours largement encensé Rabah Saadane quant à son sens tactique, son sens de la psychologie etc. Mais ce soir il est passé à côté de la plaque, mais alors TOTALEMENT.

    Vous me direz que c'est bien facile de refaire le match après, mais les points que je vais citer ci dessous j'ai pu les noter pendant le match.

    Pour moi, on a pas été à la hauteur de la tache.
    Déjà, c'est quoi cette tactique de mer*e ?
    Tout le monde s'accordait à dire que le meillleur moyen pour l'Algérie de perdre le match -et voire la qualification- c'était de tout miser sur la défense, et que fait Saadane ? IL MISE TOUT SUR LA DEFENSE !

    J'ai beaucoup de respect pour Saadane que je considere comme l'un des meilleurs selectionneurs au monde, mais ce soir il a fait n'importe quoi.
    Il ne sait pas qu'en 2009 les équipes qui réussissent ce sont celles qui jouent l'attaque et non celles qui ferment le jeu ?
    Mais pourtant ça devait être evident pour un type aussi talentueux que lui, je suis décu, franchement.

    Rappellez-vous de la demi-finale Chelsea-Barca l'année dernière.
    On est au match retour, en début de partie Chelsea marque un but superbe par l'intermédaire d'Essien, 1-0.
    Ce résultat lui suffit pour se qualifier en finale (par contre si le Barca les rejoint à 1 partout, c'est le Barca qui est qualifié).
    Que fait Chelsea ? IL DECIDE DE VEROUILLER LE JEU, et pour cause, ce club a les meilleurs defenseurs au monde.
    Le Barca pousse, pousse, 94eme minutes, tout le monde croit Chelsea qualifié, Iniesta marque le but de l'égalisation. A la dernière minute, le Barca égalise, aurevoir Chelsea...

    Pourquoi je vous dit ça ? Parce que c'est exactement ce qu'il s'est passé ce soir, on a tout miser sur la défense, on a subit le jeu d'une manière insolente. Les egyptiens poussaient, poussaient, et finalement la balle a fini par entrer dans les cages une 2eme fois.
    C'était COMPLETEMENT et TOTALEMENT previsible.

    Aujourd'hui on a fait que défendre, on a jamais pressé les egyptiens.
    Il faut s'avoir qu'il y a une grande difference entre defendre et presser. On presse quand on étouffe la partie adverse, dès qu'un joueur adverse a le ballon il est pris en chasse par celui qui doit le marquer.
    Alors que défendre, c'est de créer une ligne imaginaire dans son camp, et faire en sorte de ne pas laisser l'adversaire la dépasser, si jamais elle est dépassée, on va arrêter l'adervsaire et dégager la balle sans penser à sortir proprement, sinon on laisse l'adversaire faire le jeu, et on subit.

    Il faut savoir que le Barca recupere ses ballons dans le camp adverse, ils pressent tellement bien que généralement les équipes adverses ont à la fin du match une possession de balle inferieure à 30%.
    Bien sûr, on a pas l'équipe du Barca, et bien sûr, ce n'est pas donner à tout le monde de presser pendant 90 minutes, il faut avoir un physique MONSTRE, mais la majoirté de nos joueurs sont des pros qui évoluent tous en Europe dans les grands chompionnats, non ? Alors que les egyptiens sont quasiment tous des locaux, ils jouent tous en Egypte (qui n'est pas connue pour avoir un grand chompionnat...).
    Donc pourquoi c'est le contraire qui s'est passé ?
    Tout simplement parce que c'était les consignes de Saadane.

    Ensuite, faire joueur Saifi tout seul en pointe est ni plus ni moins que du FOUTAGE DE GUEULE.
    Car, comme tout le monde a pu le remarquer durant le match, il a été dépassé.
    Il s'est retrouvé face à 3 defenseurs monstres (il faut avouer que la defense egyptienne a été parfaite). Des defenseurs très très physiques, Saifi à chaque fois qu'il touchait le ballon, il se retrouvait par terre tellement le niveau physique en face était au dessus.
    Et il ne faut pas oublier aussi que le type a 34 ans en plus d'avoir un physique de lapin...

    Saadane, d'habitude choisi toujours la bonne formule, il aligne Saifi (un joueur technique) et Ghazzel (un joueur physique qui pese sur la defense).
    Ainsi on a deux attaquants qui se completent, et bizzarement à chaque fois qu'on a joué comme ça il y avait la victoire au bout.

    Et le pire, c'est qu'à la mi-temps, je m'attendais à ce qu'il fasse sortir Saifi et Mansouri (pour faire entrer Ghazzel et Bezzaz) et qu'a fait Saadane ? Il a laissé Saifi, et finalement Saifi est sorti sur blessure. C'est une faute doublement importante, parce que d'une part Saifi n'était pas en forme aujourd'hui et que par conséquent il fallait le remplacer, et 2eme chose, il a dû sortir sur blessure, ce qui veut dire qu'il sera peut être pas là au match barrage...

    Ensuite, il fait rentrer Bezzaz à la place de qui ? MATMOUR.
    Matmour, c'est le genre de joueur qui peut dormir pendant quelques minutes, mais qui tout d'un coup prendre la balle au pied, chevaucher et créer le danger en attaque, en plus de defendre avec rage.
    Donc à mes yeux, encore une erreur (que j'ai pu souligner à ceux qui regardaient le match avec moi, je n'ai pas attendu la fin du match pour le refaire à ma guise...).

    C'était un match très rude, les egyptiens ont tout miser sur le physique, on se devait d'avoit du répondant en face. Malheuresement ça n'a pas été le cas.

    Il était vraiment necessaire d'avoir deux récuperateurs (Mansouri et Lemouchia) ?
    Autant Lemouchia malgré sa blessure, a été parfait, autant Mansouri a été completement INUTILE.
    Je suis pas entrain de dire qu'on a pris 2 buts à cause de lui, non, au contraire, même si on avait joué à 10 (sans lui donc) on aurait quand même pris 2 buts, car il a été tellement inutile qu'il n'a rien apporté tant en defense qu'en attaque.
    Même si, il fallait vraiment avoir 2 recuperateurs, il aurait été mieux de remplacer Mansouri par Yebda, qui phyiquement est un cran au dessus.
    Comme je l'ai dit, c'était un match très physique, donc on se devait d'avoir du répondant.
    Mansouri est certes capitaine, mais il fallait quand même le remplacer même si ça pouvait le blesser, car on avait une qualification en coupe du monde au bout, ce n'est pas rien, il aurait fallu faire les sacrifices qui s'imposaient car l'interet de l'équipe passe avant tout, quitte à blesser certains joueurs dans leur orgueil.

    Enfin, était-il sage d'aligner 2 joueurs blessés alors qu'on a quand même un effectif assez riche de 22 joueurs ?...
    C'était tellement sage que Halliche a été obligé de quitter le terrain forcant ainsi Saadane à prosseder à un changement (grillant ainsi un jocker en plus).


    L'état d'esprit n'est pas en reste, je m'attendais vraiment à ce que les joueurs se tuent sur le terrain. Ca pas été le cas, élas. Quand j'ai vu Zaki à la mi-temps en furie afin de motiver ses camarades, et qu'à côté de ça, les algériens n'osaient même pas aller au duel de façon rude...C'était previsible et en même temps pathetique.
    Peut être que nos joueurs se sont dit qu'ils étaient à l'abris (bah oui, les egyptiens devaient marquer 3 buts pour les éliminer), et par consequent, peut être qu'ils se sont pas donnés à fond, qui sait...Ils ont peut être oublier qu'en face ils avaient le double champion d'afrique en titre, qui pouvait leur marquer un but à tout moment.


    En tout cas, pour finir, mention speciale à Gaouaoui.
    Il a fait un très gros match, il ne pouvait rien sur les deux buts, surtout le premier où il a repoussé la balle 2 fois avant qu'elle rentre, il allait pas la repousser indefiniment pendant que nos defenseurs dormaient...

    Très bon match aussi de Belhadj et Meghni, les autres c'était du moyen.



    En tout cas, malgré cette contreperformance je tiens à préciser que l'khadra c'est à vie dans mon coeur, et j'en suis toujours persuadé que quand on fait le jeu, on a réellement l'une des 3 meilleures équipes en Afrique.
    Il faut pas oublier aussi que notre équipe manque un peu d'experience (ils ont participé à aucun grand tournoi depuis plus de 5 ans).

    Bref, on garde espoir, tout se jouera donc dans quelques jours au Soudan.

    Si le match en Egypte c'était du 80% pour l'Algérie et 20 pour l'Egypte, aujourd'hui c'est du 50 50. En effet, il y a une égalité parfaite entre les eux équipes, on jouera dans un pays neutre, dans un stade certainement autant pro egypte que pro Algérie, ça sera vraiment du 50 50.

  • #2
    Saïfi était absent durant ce match. Bravo au N°11 Meghni je pense.
    Quelques remarques concernant notre sélection nationale : trop de balles perdues, jeu collectif non coordonnée. Pas assez de joeurs à l'attaque. Les égyptiens ont joués mieux que nous sur les ailes.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Ok psychos mais qui te dit que Saadane ne leur a pas dit de presser sur le porteur du ballon à 40 m du but de Gaouaoui ?

      Commentaire


      • #4
        Ok psychos mais qui te dit que Saadane ne leur a pas dit de presser sur le porteur du ballon à 40 m du but de Gaouaoui ?
        Parce qu'ils ne l'ont pas fait.
        Par definition les joueurs sont censés respecter les consignes de l'entraineur.

        Commentaire


        • #5
          jeu collectif non coordonné
          ouais relances febriles faites de ballons balancés au loin parfois vers un attaquant isolé ou quelques chevauchées solitaires . ..donc ballons souvent rapidement perdus.

          Commentaire


          • #6
            Les barbares egyptiens on tout fait pour demoraliser l'equipe algerienne c'etait cela leur tactique et ils ont bien reussi.

            Tout est dans la pychologie de l'individu quand le moral ne vas pas RIEN ne va.

            Ils ont reçu des pierres il ne faut pas l'oublier comment peuvent ils se concentrer 48 heures apres cette grave humiliation?
            Dernière modification par absente, 15 novembre 2009, 01h29.

            Commentaire


            • #7
              Mr Psychos d'abords je voudrais revenire sur le match chelsea - barca, au match aller chelsea a verouille le jeu, score finale 0-0, match retour ils ont joue leurs jeux habituelle, ils ont perduent parceque ils se sont fait nique par l'arbitre FIFA qui ne leur a pas accorde 4 penalties...

              Aujourdhui, ok Saadane a rate son coups, et c'est surtout parceque on n'a pas vu venire un but a la 2 minutes, Saadane avait mis meghni sur le terrain et il n' y avait que saifi devant, c'etait une equipe qui cherchait le nul,(meghni qui sert pas a grand chose sauf garder un peu le ballon, ou gagner quelques fautes)

              Apres le but on avait perdu notre avance de 2 buts, et notre equipe c'est pas une equipe qui sait fermer le jeux, surtout pas en jouant 3-5-1 Saadane ne pouvait pas faire de changement en 1ere mi temps quand meme, alors il a laisse la meme equipe, on s'est plutot pas mal debrouille pour 45 min(en defense), mais en 2eme periode Saadane panique, il sait qu'on va encaisser un autre but, il veut qu'on marque pour se mettre a l'abris, il fait entrer un attaquant et un aillier, mais il sacrifie Matmour chose que je comprends pas, et il laisse meghni sur le terrain, en plus de ca on perds halliche dans les 15 dernieres minutes du match, tres grosse pression sur les joueurs(publique, incidents avant le match..) l'Egypte, avec un coup de pouce du 4eme arbitre FIFA(6 min de TA) et le juge de touch(but hors jeu), l'Egypte reussit a mettre le 2eme but.


              J'ai confiance en Saadane, on fait tous des erreurs, j'espere que les joueurs seront pres et bien prepare pour mercredi, parcequ'au soudan on peut les battre si on veut, on doit jouer comme d'habitude, on aurra surrement encore une fois un arbitre mechri, mais on peut le faire bi idn Allah.

              et svp arreter de comparer notre equipe au barca, on est on 2009 et y a plein de facons de jouer au foot, saadane avait trouve une tactique qui nous convient et nous reussit bien, on va pas la changer avant un match aussi important.

              Arbitre FIFA:arbitres designe par la FIFA(ou UEFA) qui ont vocations a favoriser les equipes qui raportent le plus d'argents.

              Commentaire


              • #8
                Je ne compare pas l'EN au Barca.
                C'est un juste retour des choses.
                Le Barca d'aujourd'hui s'inspire de l'équipe algérienne des années 80.
                Donc quand je dis que l'Algérie doit jouer comme le Barca, je veux tout simplement dire que l'Algérie doit jouer à l'ALGERIENNE.

                Recemment So Foot encensé l'EN en disant que c'était une équipe au physique européen (européen dans le sens peser sur l'adeversaire) et une technique sud américaine avec une touche maghrebine.

                Pour moi c'est CA le foot algérien, aujourd'hui on a joué comme une vulgaire équipe des pays de l'est (Roumanie and co) et voilà le résultat.

                On ne sait pas jouer dans un registre defensive, c'est ma conclusion en tout cas.
                Dernière modification par Psychos, 15 novembre 2009, 02h10.

                Commentaire


                • #9
                  Bravo a Ziani, il a été généreux dans l'effort comme à son habitude, on dirait qu'il est l'esclave de l'équipe (sans blagues)

                  Bravo a Meghni aussi, il a pas mal aidé dans la récupération et a cassé plusieurs actions egyptiennes.

                  Merci à Gaouaoui pour tous ses arrêté décisifs.

                  A part ceux là, je pense que tout le monde, y compris l'entraîneur auraient été capables de vraiment mieux faire.

                  Il faut pense à mettre Saïfi sur le banc et s'en servir comme Joker en seconde période.

                  Si nous perdons la qualification Mercredi, il ne faut pas crier au loup parce que les egyptiens sont meilleurs !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprends ce que tu veux dire, mais ce match etait perdu d'avance, on joue pas a dommicile, on jouait au Caire, meme la cote d'ivoire a fait un match mediocre sur ce stade en finale, c'est juste qu'on pensait pas perdre avec 2 buts d'ecart..

                    toute facons maintenant c'est du passe, c'est vrai que les egyptiens sont motive a fonds pour mercredi, mais on a une bonne equipe, on doit jouer comme d'habitude, marquer des buts, jouer tranquillement, et tout ira bien nchallah.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils sont prenables en defense les egyptiens. L'Algerie peut marquer

                      Ghezzal ,........ à part quand il a joué perso à 18 M au lieu de donner à droite...., a bien pesé par la suite , leur a posé des problèmes . Y a quelques chose à faire avec Ghezzal contre l'Egypte ..au moins à aligner 65 à 70 minutes

                      Commentaire


                      • #12
                        Le technique dépend de l'ambiance générale !

                        La pression sur cette équipe a été trop forte, il faut que le public, son public arrête ces prétentions glorifiantes, un peu de calme au tour de l'EN ne leur ferai que du bien.


                        Un match c'est du premier jusqu'au dernier sifflet, impossible de connaître le résultat avant !

                        La Guerre médiatique Supporters Algériens et Égyptiens a été très négative pour l'EN, la pression, le mésaventure à l'arrivée en Égypte, la démission de la FIFA, le danger de la rencontre, tous ça a donné une situation stressante au niveau psychologique de chaque membre de l'équipe, ça se voyait hier soir sur le visage de tout un chacun, y compris le STAFF technique !


                        Je pense que le public algérien ferait mieux de calmer le JEU !! car il a sa responsabilité dans l'histoire, les montages vidéos, les slogans, la prétention nationaliste, et j'en passe !



                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne sait pas jouer dans un registre defensive, c'est ma conclusion en tout cas.

                          Peut être mais alors dans ce cas faut apprendre à defendre et bien rélancer . Attaquer et savoir bien defendre .

                          La France a fait de grands progres en defense depuis les années 90 OM même si ces toutes dernieres années je la trouve moins bonne derriere.

                          Quant à l'Espagne , au temperament , au jeu tres offensif, elle domine ,elle a gagné tous ses matches ...parce qu'elle a des talents purs devant mais aussi parce qu'enfin ..elle arrive à rester sereine derriere, s'est ameliorée dans la relance , defend mieux .son jeu n'est plus décousu même en situation critique au score ...et vu la dynamite qu'elle a devant ..au jour d'aujourd'hui..( et c'est une grande nouveauté apres des decennies d'echecs à l'international ) l'Espagne peut s'imposer contre n'importe qu'elle equipe ......... l'Italie, la France, Le Bresil, L'Argentine , l'Angleterre ..........
                          Elle est Championne d'Europe et c'etait bien merité.

                          C'est simple ..aujourd'hui les attaques Bresilenne, Argentine, Hollandaise, Anglaise , française etc etc ..sont moins fortes que celle d'Espagne

                          En defense -relance - gestion de la pression sur la defense .... ....l'Espagne rivalise avec l'Italie ..c'est vous dire les progres espagnols.



                          Tu dis que L' Algerie ne sait pas bien jouer la defense , et bien relancer dans les situations de pressing adverse.?
                          ..........et bien ils doivent apprendre et s'y conformer . A son epoque MERZEKANE jouait bien dans ce registre
                          Dernière modification par Sioux foughali, 15 novembre 2009, 12h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            je penses plutot que saadane a adoptè la tactique que tt autre entraineur a sa place aurait adoptè a savoir renforcer le milieu du terrain pour ne pas donner d'espaces a l'adversaire ,jouer avec deux attaquants c ouvrir plus de breches a l'adversaire ,il as pas eu aussi le choix de changer puisque il as epuisè deux changements pour cause de blessure ,matmour est sorti pour blessure et c pas un choix tactique d'ailleurs il est pas sur de jouer le match de mercredi,je penses que celui qui as vraiment ratè son match hier reste belhadj defensivement surtt en premiere mi temps ou tt le monde jouait ds son dos et c a ce niveau qu'on devraient travailler ,bloquer les cotès car l'egypte se sont vite rendus compte que belhadj monte bcp et s'oublie des fois et laisse bcp d'espace derriere avec anthar yahia et pareil de l'autre cotè avec matmour qui n pas un defenseur de metier aussi ,si on bloques defensivement les cotès l'egypte n plus efficace et ca c verifiè a certains moments du match quand les notres defendaient haut ,c ca je penses la tactique de saadane de defendre mais tres haut .
                            il faut aussi prendre en consideration les conditions d'avant match et le choc qu'on subient les joueurs ,arretez de comparer aussi avec l'Europe car en europe les matchs se deroulent slmt sur le terrain

                            Commentaire


                            • #15
                              ouais, il faut garder Belhadj( c'est un atout d'avoir un lateral qui peut faire de bonnes courses sur le côté) et que quelqu'un glisse lateralement derriere lui quand il monte

                              comme Lizarazu ou Zambrotta ..quand ils montaient y avait toujours un glissement derriere d'un milieu ou d'un autre arriere
                              il faut aussi prendre en consideration les conditions d'avant match et le choc qu'on subient les joueurs
                              exact

                              arretez de comparer aussi avec l'Europe car en europe les matchs se deroulent slmt sur le terrain
                              oui en general..quoique y a eu aussi en Europe quelques episodes tres tres particuliers que ce soit entre equipes nationales ou entre clubs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X