Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe chinois Great Wall Group envisage de s'installer en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe chinois Great Wall Group envisage de s'installer en Algérie

    L'Algérie ambitionne un développement rapide de l'industrie des TIC, dans le cadre de son programme e-Algérie 2013. Ses besoins potentiels dans le domaine nécessitent un concertation pour le lancement d'une opération de grande envergure, créant ainsi les conditions favorables pour une coopération à long terme. Ces besoins s'orientent essentiellement vers le transfert technologique, le développement de l'industrie du contenu, la recherche et développement et, enfin, la formation des ressources humaines. Pour cela, le secteur a préconisé de susciter un partenariat entre les entreprises chinoises et algériennes dans le domaine de l'assemblage et la fabrication des ordinateurs. Et c'est dans ce cadre que entre la visite de deux jours de la délégation chinoise, en Algérie.

    Cette visite a été précédé, avant-hier, par des discussions entre le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication, Hamid Bessalah, et l'ambassadeur de la Chine en Algérie, Liu Yuhe. Les discussions ont notamment abordé le domaine des TIC, conformément aux recommandations de la 6ème session de la commission mixte algéro-chinoise réunie à Pékin en juin 2007. Il faut dire que la chine constitue un partenaire privilégié dans le développement des TIC, grâce à "une coopération bilatérale féconde et exemplaire. Le ministre n'a pas manqué de rappeler, à cette occasion que la coopération bilatérale, Algéro-Chinoise, date depuis l'indépendance de l'Algérie et continue à se renforcer dans les domaines politique, économique et technologique, grâce à l'impulsion donnée par les chefs d'Etat des deux pays, à l'occasion du sommet de 2006.

    Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont, par ailleurs, déclarées satisfaites du niveau de la coopération dans le domaine des TIC et qui permettra de réunir les conditions aux entreprises chinoises et algériennes pour réaliser des actions de partenariat mutuellement fructueuses. La présente rencontre permettra précisément d'entamer des discussions et d'envisager des projets concrets de partenariats entre les entreprises algériennes et le groupe chinois Great Wall Group, spécialisé dans l'industrie informatique Le diplomate chinois était accompagné d'une importante délégation de ce groupe.

    Il est à noter que la délégation chinoise, composée d'une vingtaine d'entreprises, se trouve depuis hier, en Algérie, en vue d'explorer de nouvelles opportunités de partenariat dans plusieurs segments économiques algériens. Conduite par Wan Jefei, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), la délégation aura plusieurs rencontres avec les responsables de la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (Caci). Les entrepreneurs chinois envisagent durant leur séjour en Algérie, de soumettre des propositions de partenariat et d'investissement dans les secteurs du génie maritime, les travaux de dragage, les équipements portuaires, la construction de chemins de fer et l'ingénierie civile, les routes et ponts, la construction, l'industrie et l'exploitation minière, et enfin la métallurgie non ferreuse.

    Un forum des entrepreneurs chinois est également prévu, aujourd'hui, à l'hôtel Hilton, auquel sont conviés des hommes d'affaires et entrepreneurs algériens. La Chine multiplie les opportunités d'investissement en Algérie dans tous les secteurs. Le montant des investissements chinois en Algérie s'élève à plus de 800 millions de dollars, tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays, qui entretiennent des relations privilégiées vieilles de 51 ans, ont atteint 3,91 milliards de dollars en 2008.

    Lotfi. C
    Le Maghreb
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X