Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RELATIONS ALGÉRO-ÉGYPTIENNES: Le devoir d’inventaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RELATIONS ALGÉRO-ÉGYPTIENNES: Le devoir d’inventaire

    RELATIONS ALGÉRO-ÉGYPTIENNES
    Le devoir d’inventaire



    A quoi sert-il d’avoir des relations diplomatiques avec un pays qui a manifesté une haine viscérale envers l’Algérie, ses symboles et son peuple?

    Et maintenant? Peut-on encore parler de la fraternité algéro-égyptienne? Le masque est tombé. Il a suffi juste d’un match de football pour mieux comprendre «l’amour» que portent les Egyptiens aux «frères» Algériens. Alors que les Egyptiens ont eu un accueil chaleureux, avec des fleurs, à la ville des Roses, lors du match aller à Blida, les Algériens ont été récompensés, par un accueil dans la douleur, avec des pierres au Caire. C’est toute la différence entre les deux peuples.
    Les Algériens croient à la fraternité. Ce qui n’est pas le cas du côté du Nil. Les Egyptiens ont vomi toute leur haine envers les Algériens. Preuve en est: jeudi dernier, les joueurs algériens ont été agressés à leur arrivée à l’hôtel. Le bus des Verts a été saccagé. Bilan: trois joueurs blessés et l’entraîneur des gardiens de but commotionné. Comme ils sont doués dans l’élaboration des scénarios, les Egyptiens sont allés inventer des histoires montées de toutes pièces. Ils ont endossé le tragique événement aux joueurs algériens! Un fait qu’on ne trouve même pas dans les feuilletons égyptiens. La vérité est tombée à la fin du match: quatre bus des supporters algériens ont été agressés. Bien que leur équipe s’est imposée devant les Fennecs sur le score 2-0, les Egyptiens ont continué à agresser les supporters et même les journalistes à l’aéroport international du Caire. Des événements qui ont mis à nu les mensonges égyptiens.
    Ne serait-il pas meilleur pour ces Egyptiens de préserver leurs «précieuses pierres pyramidales» que de protéger les Israéliens qui massacrent les Palestiniens? Et pourtant, le sang des Algériens a coulé dans le Nil, lors de la guerre israélo-arabe d’Octobre 1973. Des militaires algériens ont participé aux côtés des Egyptiens lors de cette guerre contre l’Etat hébreu. Récompense: des visites guidées sont organisées régulièrement pour les Israéliens qui séjournent comme des héros à Charm El Cheikh et à Khan El-Khalili.
    Ils visitent les Pyramides comme des Pharaons. Or, les Algériens qui ont combattu à leurs côtés, ont été tabassés. Jusqu’à preuve du contraire, les Algériens n’ont pas été tabassés par les Israéliens, mais par les Egyptiens. La haine égyptienne n’avait pas de limite. Ils ont touché aux symboles de l’Algérie. Ils ont brûlé le drapeau national. Ils ont fait couler le sang des Algériens. Il aurait eu même des morts! Une information non confirmée. Les intimidations ne sont pas venues seulement des supporters.
    Même le président Hosni Moubarak est dans la partie. Au lieu de calmer le jeu, le président «éternel» égyptien a prononcé un discours avant-hier soir, dans lequel il a qualifié la victoire des Pharaons «d’historique». On ne reproche pas au président Moubarak de féliciter l’équipe de son pays. Mais il a prononcé un discours comme s’il s’agissait d’une victoire militaire contre un ennemi juré.
    Les provocations sont venues aussi de Gamel Moubarak, fils du président, préparé à la succession de son père. Il y a lieu de s’interroger devant une telle situation: que reste-t-il de «la fraternité» algéro-égyptienne? Le pouvoir algérien, qui s’est suffi de condamner les agressions, doit prendre des mesures strictes aussi bien sur le plan politique qu’économique. A quoi sert-il d’avoir des relations diplomatiques avec un pays qui a manifesté une haine viscérale envers l’Algérie, ses symboles et son peuple? Devant une telle situation, l’Algérie doit rappeler son ambassadeur au Caire. Une éventualité que la presse a dévoilé ces derniers jours. Quant à sa présence à la Ligue arabe, il suffit juste de maintenir une présence diplomatique symbolique au Caire.
    Il est impératif, dans ce contexte, de réduire le personnel algérien à l’ambassade d’Algérie au Caire.
    Sur le plan économique, on peut réagir en appelant au boycott des intérêts égyptiens. Elles sont nombreuses les entreprises activant en Algérie, dans des domaines divers.L’Algérie constitue un espace vierge pour les intérêts égyptiens. Les Egyptiens se font de la fortune sur le dos de l’Algérie et expatrient leurs devises en Egypte.
    En contrepartie, nos intérêts économiques en Egypte sont très minimes pour ne pas dire inexistants. Quel intérêt d’avoir, ainsi, des relations économiques qui vont dans l’intérêt unilatéral, d’un seul pays, l’Egypte? A commencer, même s’il le faut, par la réduction des vols aériens reliant les deux capitales.
    D’autant plus que les voyageurs algériens qui se rendent au Caire, effectuent juste des voyages pour passer des vacances à Charm El Cheikh.
    Dans le sens inverse, les Egyptiens choisissent la destination Algérie juste pour faire des affaires. Ce sont des voyages d’affaires, sans plus. Pour toutes ces raisons, les Egyptiens ont enterré le sentiment de «fraternité» pour exhumer leur vrai visage, celui de la haine.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Quelle fraternité algéro égyptienne?

    Nous n'avons rien à voir avec eux à part quelques bribes d'histoire nous imposées.

    Culturellement et historiquement, nous avons bien plus de points communs avec les européens du sud qu'avec eux.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Article magistral.

      Il faut dire qu'on s'en doutait un peu de cette bassesse, jusqu'à ce que l'avènement de Gaza vient le confirmer sans l'ombre d'un doute et ce foutu match le concrétiser.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Zakmako
        A quoi sert-il d’avoir des relations diplomatiques avec un pays qui a manifesté une haine viscérale envers l’Algérie, ses symboles et son peuple?
        Un simple ballon rond peut rendre les gens fous, irresponsables, belliqueux.
        C'est quoi ce vent de folie ?

        Commentaire


        • #5
          Nous sommes des Algheriens et rien que ca, ca derrange, nous n'avons d'arabité que la langue notre histoire est bien plus interessant si nos citoyens prenaient vraiment le temps de la chercher et de la connaitre et l'assimiler surtout dans nos coeurs.

          Ces satanés Egyptiens de mes 2, acceuillent leurs bourreaux (NDRL-Israeliens) avec des courbettes et des leche bottes et nous qui avons versé notre sang pour les sortir de leur m.... ils nous deversent toputes leur haine de 100% frustrés et on continu de faire affaire avec eux.

          J'appel tous les Algeriens ou qu'ils soient de boycotter definitivement les produits egypteins qu'on les retourne a leur etat de momie.

          F... Egypte

          BK07:22:

          Commentaire


          • #6
            Nous avons rien à voire avec ce gvt qui ferme la frontière aux sinistrés de Ghaza alors qu'Israël bombardait la population palestinienne, qu'attendez-vous d'un régime aussi macabre. Un gvt qui est fier de son passé pharaonique, alors que les pharaons était les maitres d'esclaves, tout le peuple était esclave.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              @djamal
              excuse moi mais le gouvernement egyptien lui au moins a réussi à récuperer le sinai,il donne à manger à 85 million d'habitants sans ressources naturelle importante et il défend les egyptiens et leurs interets.....le gouvernement algerien lui est une vrai calamité.
              Ce que je viens de dire n'a rien à voir avec le fait que les habitants des quartiers populaires du caire sont de vrais barbares.je pense que cela personne ne le conteste.

              Commentaire


              • #8
                A quoi sert-il d’avoir des relations diplomatiques avec un pays qui a manifesté une haine viscérale envers l’Algérie, ses symboles et son peuple?
                Des journalistes minables...minables...minables.
                Un pays ?
                Ce sont des voyous d'un pays et non le pays qui a manifesté de la haine et non pas l'Egypte comme pays ou tout le peuple egyptien. Et des voyous, on a les notres aussi...Il faut museler les chiens.

                Ce sont les médias comme les votres, qui sont responsables de cette haine.

                C'est fou ce que je lis comme sauvagerie à cause de ce maudit foot. On est pret à s'entretuer, à faire la chasse aux Algériens au Caire, aux Egyptiens à Alger pour un match. C'est ecoeurant de lire que même les ministres et les ambassadeurs participent à la folie.

                Commentaire


                • #9
                  excuse moi mais le gouvernement egyptien lui au moins a réussi à récuperer le sinai,il donne à manger à 85 million d'habitants sans ressources naturelle importante et il défend les egyptiens et leurs interets.....le gouvernement algerien lui est une vrai calamité.
                  ça n'a pas empêché des émeutes de la faim en Egypte...

                  Je dirais plutôt que le régime égyptien est "lâchement pragmatique". C'est un pays de miséreux, sans aucune richesse qui assurre sa survie dans la compromission avec les Etats-Unis et qui sait très bien qu'il ne vaut mieux pas bouger contre Israël si l'Egypte ne veut pas se faire humilier encore une fois devant la planète entière par un petit pays 15 fois moins peuplé.

                  Le problème est que cette compromission et cette lâcheté ne servent nullement les intérêts du peuple égyptien qui lui, reste misérable. Donc, j'ai du mal à trouver plus calamiteux que le régime égyptien.
                  Dernière modification par Badis, 16 novembre 2009, 15h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dirais plutôt que le régime égyptien est "lâchement pragmatique".
                    Bof c'est de la rhétorique vide...moi je reprocherais à ce régime son autoritarisme et son manque d'ouverture démocratique plutot que ses choix géopolitiques qui sont à mon sens judicieux......(les tabassages et viols ds les commissariats sont pratique courantes chez eux)..C'est la loi de la jungle là bas...c'est vraiment tériffiant.
                    C'est un pays de miséreux
                    tout est relatif.....le PIB egyptien équivaut à presque 2 fois le PIB marocain...pas mal pour un pays misereux...par ailleurs ce pays attire presque 10 milliards de $ d'IDE par an, ce qui est excellent..c'est un peuple travailleur.
                    qu'il ne vaut mieux pas bouger contre Israël si l'Egypte ne veut pas se faire humilier encore une fois devant la planète entière par un petit pays 15 fois moins peuplé.
                    les relations entre les deux pays sont excellentes,..Mr l'ambassadeur d'israel se sent trés bien au caire,et l'ambassadeur d'egypte se sent trés à l'aise à tel aviv.....c'est un discours d'un autre age que tu tiens là...(ca marche plus)
                    Le problème est que cette compromission et cette lâcheté ne servent nullement les intérêts du peuple égyptien qui lui, reste misérable
                    Toi tu donnes ton avis derrière un PC,..Moubarak lui doit maintenir une paix sociale fragile et donner à manger à 85 millions d'habitants...
                    Dernière modification par rodmaroc, 16 novembre 2009, 15h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      excuse moi mais le gouvernement egyptien lui au moins a réussi à récuperer le sinai
                      On connait la manière dont il a été récupéré pas la peine de revenir sur la question, à part son côté, sacré quelles sont les richesses qui s'y trouvent ?
                      S'il faisait partie de la terre promise comme le pensent les sionistes, ils l'auraient jamais vu même dans leurs rêves, il suffit de faire une comparaison avec le Golan qui est une position stratégique et renferme des richesses surtout en eau, qui est la source de la vie, donc il a son côté agricole, par contre le Sinaï c’est le désert, qui est visité par les touristes sans plus.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        @rodmaroc sacrée vision que tu as là de ce que c'est qu'une relation entre l'état (une république) et le citoyen (et inversement)!!!

                        On ne donne pas à manger pour un peuple.

                        Les citoyens ne demande pas de charité à l'état, lequel devrait être là pour le servir. Un état n'est pas le seigneur, le peuple n'est pas là pour l'aduler et le remercier de la laisser se battre pour vivre.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          @ghandi
                          tu as pris ''donner à manger '' au sens litteral!!! ce que j'ai voulu dire c'est que ,quand tu crée les conditions economique d'une croissance et quand tu mises sur des secteurs porteurs qui créent de l'emploi et bien tu donnes à manger aux gens(c'est une facon de parler)......et plus ta population est nombreuse plus cette tache est difficile.........
                          loin de moi l'idée de l'etat providence ''allah yester''....

                          Commentaire


                          • #14
                            Toi tu donnes ton avis derrière un PC,..Moubarak lui doit maintenir une paix sociale fragile et donner à manger à 85 millions d'habitants...
                            Maintenir une paix sociale c'est également donner des occasions d'évacuer la pression pour éviter l'explosion. C'est pas normal que l'Algérie accepte de servir de soupape de sécurité, mais je n'en voudrais pas tant à L'Egypte qu'à l'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              rodmaroc,

                              loin de moi l'idée de l'etat providence ''allah yester''
                              état providence, en plus avec avec un "allah yester".

                              Qu'est ce que tu répugne dans l'état providence ??

                              Répugnes tu ses efforts pour qu'il y ait solidarité entre les citoyens ???

                              Répugnes tu ses efforts pour l'égalité ???

                              Répugnes tu ses efforts pour une société plus juste et plus humaine ??
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X