Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samarkand d’Amin Malouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samarkand d’Amin Malouf

    C’est un bon sujet qui peut nous amener à découvrir des auteurs et des œuvres vues par les lecteurs et surtout des lecteurs particuliers (des algériens de près ou de loin).



    Pour ma part je ne lit pas grand-chose actuellement (à part les réseaux informatiques pour les nul) par manque de temps mais je peut faire part des œuvres qui m’ont le + marquées :



    Samarkand d’Amin Malouf

    Quelle était verte ma vallée de je ne me rappel plus

    Les oiseaux se cachent pour mourir de je ne me rappel plus

    Le compte de Montecristo

    Histoire d’Afrique du Nord d’André Julien

    Une analyse sociologique de la Kabylie dont je ne sais plus le titre par Pierre Bourdieu



    J’aime particulièrement les romans sur des histoires réelles traversant plusieurs générations.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    "l'oeuvre de dieu la part du diable" de john irving
    super

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tizy,

      Je suis une lectrice plutôt fan de Irving... Mais je n'ai pas lu ce roman. Peux-tu nous faire un court exposé de son contenu ? Merci.

      Commentaire


      • #4
        @perplexe

        Salut,

        Finalement j'ai trouvé l'éditeur de la dérnière version et j'ai mêm trouvé une page web ou tu pourras acheter le livre online si tu veux, voici le lien :

        http://www.bibliomonde.net/pages/fic...d_ouvrage=1316

        Et voici la fiche descriptive du livre :

        ( Livre )
        Payot & Rivages
        Collection Petite bibliothèque Payot
        1994, 866 p., 29.73 euros
        Première édition : 1951
        ISBN : 2228887897

        Des origines à 1830
        La quatrième édition d'un ouvrage de référence

        Paru pour la première fois une vingtaine d'années après l'implantation officielle de la tutelle française sur le Maroc et cent après la prise d'Alger, cet ouvrage se voulait à contre-courant du regard que les Européens portaient alors sur les "colonies " d'Afrique du Nord. Appuyé sur des recherches solides, l'historien cherchait à établir une continuité dans le passé maghrébin, depuis ses origines jusqu'à la colonisation, en étudiant de quelle manière Phéniciens, Vandales, Romains et Arabes se sont fondus dans la pérennité berbère. Dès lors, loin d'être le point de départ d'une nouvelle histoire comme elle se voulait, la colonisation n'apparaît plus que comme un simple épisode.

        L'ouvrage comprend deux parties : Des origines à la conquête arabe et De la conquête arabe à 1830

        Complété par Christian Courtois et Roger Le Tourneau


        PS : Voilà, comme ca tu n'auras plus a convoiter mon "petit trésor" Et même si tu ne pourras jamais trouver la couleur jaunie de ces pages, ni l'odeur du paiper ancien, tu trouvera tout de même le même contenu et tu ne sera pas déçue car c'est une vrai référence en la matière.
        Dernière modification par Harrachi78, 07 septembre 2005, 18h41.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @ virginie

          L'eoeuvre du dieu la part du diable de john irving

          dans le fin fond du Maine (un orphelinat), un gynécologue de son état; qui se sent investi d'une double mission: mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins.
          Oeuvre de dieu; interrompre dans l'illégalité des grossesses.
          Oeuvre du diable; peu à peu entre le medecin et un orphelin,vont se développer des relations et des tentatives d'adoptions; des sentiments forts qui ressemblent à ceux d'un pére et d'un fils.

          des personnages désarmants qui n'en finiront pas de nous hanter .

          Commentaire


          • #6
            Merci Tizy


            POur ma part, quand j'ai un peu de courage je lis en ce moment :

            Les identités meurtrières d'Amin Maalouf

            La conquête des Gaules de... Jules César

            Et j'ai terminé
            Jours de Kabylie de Féraoun (j'ai adoré)
            Le dernier été de la raison,Tahar Djaout

            Et dans les tuyaux, je compte m'atteler à :
            Extension du domaine de la lutte de Houellebecq (le temps de décider si je lis le nouveau ou pas)

            Un recueil de nouvelles intitulé : Buvez du cacao Van Houten,par Ornela Vorpsi
            (je crois que je vous en reparlerai)

            L'âme et la vie, Carl Gustav Jung

            Outre Féraoun fascinant, voici quelques une de mes lecture préférées que je conseille vivement :

            Le maître et Marguerite de Mikael Boulgakov ainsi que le reste de son oeuvre, le roman de Molière, J'ai tué, La garde blanche, morphine... Boulgakov fût médecin et écrivain (mon profil idéal ) sous le régime Stalinien. Le maître et Marguerite est un roman fabuleux, à l'intrigue parfaitement menée, mélangeant un peu de fantastique noir, de philosophie et de mystique chrétienne à travers les personnages de... Pilate et Jesus ! On y retrouve aussi en vrac (de mémoire) un "magicien" étrange, le gros chat azzazel, des artistes, un bal... Un grand moment de lecture ! Je ne sais pas si Benfodil s'en est inspiré pour ses bavardages...

            Le club des parenticides, Ambrose Gwinett BIERCE
            Je ne connait pas trop l'auteur mais voici un lien amateur qui vous en apprendra un peu plus : http://perso.wanadoo.fr/bierce/
            J'ai longtemps eu du mal à comprendre pourquoi André Breton l'a dédaigné pour son Anthologie de l'humour noir (que je recommande aussi chaudement)... Pour finalement relever le côté allégorie très "pince sans rire" de ces nouvelles... Trouvable en mille et une nuit à 2€ donc ne pas s'en priver.

            La rue des maléfices de Jasques Yonnet
            Un détour par la Mouffe et ses histoires les plus étranges... Très érudit, d'une virtuosité de langage epoustouflante, des photos de Doisneau et des esquisses. A lire absolument ! Vous verrez Paris autrement...


            Et pour Morjane (j'allais oublier)
            Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

            Un conte moderne avec bien sur, un prince (en quelque sorte), un chevalier sur son fier destrier de feu et de fer..., un princesse artiste et un peu déjantée, et Paulette... Un peu de soul et beaucoup d'âme, d'encre de chine..., de la douceur, de la légèreté, une écriture bien cuisinée, savoureuse et aussi coloré que la couverture. A lire pour un moment de détente et de rêves...

            Extraits à venir (si vous êtes patients )
            Dernière modification par Virginie, 08 septembre 2005, 14h54.

            Commentaire


            • #7
              Jours de Kabylie de Féraoun (j'ai adoré)
              Le dernier été de la raison,Tahar Djaout
              ah voila de la lecture la vraie
              Dernière modification par tizi n'kwilal, 10 septembre 2005, 14h13.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Harrachi78 ,
                Je suis très heureuse de constater que tu reprends le dessus , tu es un sacré costaud et tu as un moral d'enfer .
                Très efficace aussi ; merci pour le lien .
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  salut les amis
                  y'aurait il entre vous un fan de john steinbeck car son livre "a l'est d'eden" est tout simplement manifique ......... franchement je me sent assagie depuis que je l'ai lu ( il y a deux ans de cela!)
                  aujourd'hui j'attaque "tendre jeudi" et jusqu'au quatrième chapitre j'adore espérant que la suite seras aussi bonne! bonne lecture

                  Commentaire


                  • #10
                    je viens de finir 'ASMODEE' de François Mauriac ...
                    une pièce de théatre en 5 actes, où la maman une jeune veuve, qui envoit son fils de 15 ans en Angleterre chez une famille d'accueil, pour qu'il puisse y perfectionner son anglais, en contre partie, la famille anglaise envoit elle aussi son fils (très beau garçon) âgé de 20 ans chez le veuve...
                    Petit résumé :

                    Marcelle (la veuve), vit avec ces enfants de 17 ans (une fille) un garçon de 15 (partis pour l'Angleterre) et une autre fille de j'me souviens plus de son age et un autre garçon... et puis il y a le percepteur de son grand fils, qui répond au patronyme de Monsieur Couture, et qui se sent le protecteur de Marcelle depuis son arrivée chez elle (après s'être fait jeté par les instances supérieure de je ne c plus quel ordre de moine ou d'autre chose enfin bref ...) en qualité d'instituteur, la force des chose a fait qu'il en tomba fou amoureux, et puis il y a l'institutrice des filles (j'me souviens plus de son prénom :s) qui est fol amoureuse de Monsieur Couture, et le lui crie haut est fort suite à une petite idyle entre eux deux...

                    l'histoire se passe dans les Landes... où l'arrivée du jeune Anglais, de 20 ans, qui au départ devait avoir 15 ans, a tout chamboulé, obligeant Monsieur Couture à menacer Marcelle - par jalousie du jeune anglais - qui ne croit pas pouvoir vivre sans Monsieur Couture, à renvoyer ce chanrmant jeune homme anglais, sinon c'est lui qui s'en irait... après son refus de renvoyer le jeune homme, Monsieur Couture, s'exile à Bordeaux, où la charmante jeune institutrice va régulièrement lui rendre visite et l'informer de la situation chez la Veuve...


                    j'ai une fois de plus un shtipeu trop parlé ... :s
                    ... Seul triste et inconsolable ... !

                    Le secret du bonheur est de hurler avec les loups... Mouloud Mammeri - L'opium et le baton

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Serine : les raisins de la colère

                      y'aurait il entre vous un fan de john steinbeck


                      Oui j’ai adoré une autre œuvre : Les raisins de la colère. Il est porté à l’écran. Il relate l’histoire romancée de l’apauvrissement des paysans américains au début du siècle avec l’industrialisation massive, l’expropriations de paysans et l’exode rurale.
                      Dernière modification par Adhrhar, 14 septembre 2005, 12h35.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a un autre livre qu'on dit aussi bon qui est "la coup d'or" quelqu'un peut il me dire de quoi il en retourne merci d'avance
                        et le film les raisins de la colère je l'ai vu aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai également lu "les raisins de la colère" en français et anglais et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je n'ai pas vu le film. Il date de quand?
                          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                          Commentaire


                          • #14
                            Vieux film noir et blanc

                            @ Hello
                            C'est un vieux film noir et blanc qui ne passe que dans les émissions "culturelles" genres arte ou le cinema de minuit sur la 3. C'est genre
                            Citisen Kan d'Orsen Wels
                            ou
                            la nuit à peur de chasseur.
                            ou
                            quelle était verte ma vallée.

                            Ces des films qui m'ont marqué.
                            Dernière modification par Adhrhar, 14 septembre 2005, 15h16.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Un livre passionnant, raconté dans un français savoureux:

                              Impression d'orient et D'arabie (par le comte polonais Waclav Seweryn Rzewusky)

                              Petit résumé personnalisé: Nous sommes au premier tiers du 19eme, un homme, le comte polonais a pour mission de remonter les écuries européenes suite aux guerres qui se sont succédées... Cet homme a toujours été passionné par le monde arabe. Il se fit accueillir par les arabes bédouins du Nedj (Arabie) où ils leur concéda le titre d'emir Tag el Faher. Il s'est littéralement imprégné de la culture, fervent musulman, il était à la tête de plus de 13 tribus bédouins.

                              Cet ouvrage est un véritable trésor

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X