Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La torture pendant la guerre d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La torture pendant la guerre d’Algérie

    L'AIDH a réalisé un dossier sur la torture pratiquée par les militaires français en Algérie pendant la révolution algérienne (Je l'ai trouvé assez documenté, je vous le recommande).

    L'aveu du sinistre général Massu qui, en 1957 déclarait "La torture, la torture? Bien sûr, nous la pratiquons. La presse, une certaine presse, nous rebat les oreilles avec cette affaire. Mais comment voulez-vous faire autrement?", en dit long sur les méthodes du chef militaire français appelé d'urgence à Alger à la tête de 6000 soldats d'élite de la 10ème division de parachutistes pour "neutraliser" la résistance dans la capitale.

    La France, qui à l'époque, prétendait être la terre des droits de l'homme, venait ainsi de montrer sa vraie nature devant le monde entier, choqué d'entendre un chef militaire français, à savoir le général Paul Aussaresses (l'assassin de Larbi Ben M'hidi, notamment), revendiquer sans remords, les tortures, les exécutions sommaires de suspects parfois maquillées en suicides et les massacres de civils.

    - Lire le dossier sur la torture pendant la guerre d'Algérie : http://www.aidh.org/faits_documents/algerie/
Chargement...
X