PDA

Voir la version complète : L'art de vivre au Japon


nassim
10/01/2006, 01h25
Le Japon est un pays très avancé, une affirmation qui gagne à être rappelée, malgré l'évidence. Qu'en est-il de l'art de vivre japonais ? C'est vrai, en ville, ils sont si nombreux qu'ils sont forcés d'habiter de minuscules appartements. Mais celà ne les empêche pas de profiter de la vie à l'extérieur où ils peuvent choisir parmis les multitudes d'offres, dont le "minshuku" que nous décrit l'article du Figaro ci-dessous.

===
Au Japon, comme un Japonais

Dans la gamme des hébergements peu ordinaires, le minshuku, équivalent japonais des «bed and breakfast», offre l'occasion de plonger dans la culture locale, réputée difficile d'accès. Les minshukus sont couramment utilisés par les habitants qui aiment la touche traditionnelle du lieu, de l'architecture aux repas – dîner et petit-déjeuner – servis à la manière ancienne.

Si les règles y sont souvent plus strictes que dans les hôtels et le confort plus rudimentaire, ce système des chambres d'hôtes a l'avantage d'être économique (45 à 60 € par chambre et par nuit). On s'installe après 15 heures et on en repart à 10 heures du matin. Il faut faire son lit soi-même (le fameux futon), ce qui fait partie de la «vie de famille». Les bains sont communs, sur le modèle traditionnel et plein de charme des onsen, avec un bassin en bois dans une pièce chauffée : on se douche avant de profiter des bienfaits de l'eau très chaude puis l'on se blottit dans un kimono en coton fourni par la maison.

A Kyoto, cette ambiance se fond avec le cachet intime de la ville. A Tokyo, le contraste est vif entre les ruelles intemporelles où se trouvent les minshukuset les larges avenues dont les néons brillent à parfois moins de 200 mètres ! Pour profiter au mieux de cette sympathique institution, il est évidemment préférable de parler un peu le japonais. L'office du tourisme du Japon à Paris (01.42.96.20.29 et www.jnto.go.jp) donne la liste des minshukusdes grandes villes du pays. Une poignée de tour- opérateurs spécialistes de la destination, en particulier Asia (01.44.41.50.10) ou Voyageurs du monde (01.42.86.16.35), peuvent aussi indiquer les familles dont l'un des membres parle, plus ou moins, l'anglais. Consulter aussi Japan minshuku center (00.81.3.36.83.33.96 et www.minshuku.jp).

Par Le Figaro

http://img452.imageshack.us/img452/4695/100zw.jpg
Un couple séjournant dans un minshuku.

Thirga.ounevdhou
14/01/2006, 13h52
Le titre est bien choisi, il le dit si bien la vie est un art chez eux.

Cookies