Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocains d’Oujda : « Maâkoum ya Dzaïr ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocains d’Oujda : « Maâkoum ya Dzaïr ! »

    Samedi, les regards des Marocains étaient braqués sur la confrontation entre Égyptiens et Algériens. Et ils étaient là, ces braves Marocains, emblème algérien à la main pour supporter nos Verts.

    Oujda (Maroc)
    de notre envoyé spécial

    Oujda. Samedi 14 novembre. 15 h 30. Contrairement à ce qu’on imaginait, le boulevard Mohammed V, Bab Sidi Abdelwahab, Souks Tanger et Melilla grouillaient de monde. Et dire que le match Maroc-Cameroun allait débuter (16 h). « Ne soyez pas étonnés, notre mountakhab est déjà out. Tout le monde attend le match Egypte - Algérie. Et ce n’est pas de l’hypocrisie, nous sommes corps et âme avec vous. D’ailleurs, vous allez voir tout à l’heure ! », nous informe Boumediene.

    Qu’à cela ne tienne, nous le prions quand même d’aller voir leur match. Au café Colombo, une foule juvénile était amassée devant un écran plasma. Dès le début de la retransmission à partir de Fès, les langues se délient : « Vous voyez bien que le stade est vide, je vous le disais… » Boumediene nous propose d’aller à la place de Sidi Abdelwahab où un écran posé sur une table réunissait une centaine de personnes. Le but d’Et’o fait disperser la foule. Subitement, deux jeunes, enfourchant une mobylette, passent, l’emblème algérien à la main « Maâkoum ya Dzaïr ! » Boumediene précise : « Ce n’est pas une réaction de dépit parce que le Maroc perd, mais tous se préparent à supporter les Algériens ». 18 h. Le Boulevard Mohammed V se vide de plus en plus.

    Le café Colombo est bondé. Aucun signe de tristesse après la défaite des Lions de l’Atlas. Les commentaires sont plutôt humoristiques : « Normal, avec quatre entraîneurs, ce qui ne s’est jamais vu de par le monde, on aurait perdu avec quatre buts ; Ainsi, chacun de nos entraîneurs aura mérité d’un but. Attendons les Rjels d’Algériens ». Et des slogans commencent à fuser dans la salle à l’apparition des deux équipes au Cairo stadium : « Maâk yal khadra ! Maâk ya Dzaïr ! ». Une personne, la quarantaine, exhibe un drapeau algérien : « Dieu m’est témoin, si l’Algérie gagne, nous demanderons à Bouteflika de rouvrir les frontières pour aller soutenir nos frères dans les rues de Maghnia, Tlemcen et Oran… ». 3ème minute. Amr Zaki marque pour les Pharaons. « Ce n’est pas normal, ils ont marqué facilement, il y a quelque chose qui ne va pas. Ces charlatans d’Egyptiens ont dû mettre quelque chose de sorcier pour anesthésier les Fennecs ».

    Un autre réplique : « Ecoute ya khouya, ils ont quatre joueurs blessés, les Algériens ne devraient pas jouer ce match ! Si les Egyptiens avaient été agressés en Algérie, ils auraient repris le chemin du retour ».

    A la mi-temps, des jeunes ayant pris connaissance de notre identité nous expliquent qu’ils ne comprennent pas le fait que les Algériens n’osent pas trop en attaque : « Vous avez vu, les Egyptiens sont prenables, c’est quoi cette tactique, Saïfi est esseulé. Avec cette stratégie, même Ibrahimovich ne marquerait pas ». Profitant de la pause, nous posons cette question : « C’est vrai que les Marocains ont confectionné 3 500 drapeaux algériens ? ». Boumediene, puis relayé par les autres : « C’est vrai, en plus, nos amis algériens, sur notre demande, nous en ont ramené une quantité appréciable. » Quand les Halliche et Ziani semblaient prendre le match en main, les supporters des Verts reprennent leurs chants : « Mazala, mazal, mazal essah ibane ! » Avouons que nous avions les larmes aux yeux. Une des prouesses de Meghni fait lever l’assistance : « Regardez le jeu, regardez ces beaux Algériens ! »

    Devant notre angoisse, Boumediene tente de nous rassurer : « La logique voudrait que vous marquiez, vous êtes les meilleurs ! » Les minutes s’écoulent. Et quand Saïfi tente le lobe, tous crient : « Il y est ! » Mais, c’était compter sans le réflexe d’El Hadari. La qualification de notre E.N. est perceptible. Tous se lèvent et d’une seule voix s’écrient : « Maâk ya Dzaïr, Maâk yal khadra ! » Mais, lorsqu’à la 96ème minute, les Pharaons corsent l’addition, les jeunes crient : « Aïe, aïe, aïe… Ce n’est pas juste, hram… » Nous épargnons les lecteurs des jurons. « Mais, ne soyez pas tristes, malgré votre prestation, il était écrit que vous ne gagneriez pas.

    En plus, ils auraient tué les Algériens se trouvant en Egypte. Il vous reste cependant le match d’appui au Soudan, et là, il n’y a pas de doute, vous les massacrerez, footballistiquement parlant ». Tête baissée, les supporters des Verts sortent, l’air rageur : « C’est la malédiction sur le Maghreb ou quoi ? Déjà que personne n’imaginait l’élimination de la Tunisie au Mozambique, voilà qu’on est obligé de reporter notre joie au 18 novembre ! »

    Des jeunes sortis des cafés, le drapeau algérien plié, rentrent chez eux, désemparés : « Vous serez qualifiés inchallah, je vous le dis ! », nous encourage le brave Boumediene. 22 heures. L’aire de repos de la frontière, à la sortie d’Oujda est toujours ouverte. On nous invite pour un dernier thé. Les commentaires vont bon train : « Si l’Algérie avait gagné, nous serions venus sur le tracé frontalier avec Akid Lotfi et nous aurions crié Viva l’Algérie, vive le Maroc. Mais ce n’est que partie remise ! » Là où la politique sépare entre les deux gouvernements, le football réunit les deux peuples : « Maâk ya le grand Maghreb ! »




    Par C. Berriah (El Watan)

  • #2
    A quand le tour des Algériens, " Maak, ya l'Maghrib " ?
    Ils demandent même moins que ça: qu'on cesse seulement de fouttre le ... chez lui !

    Commentaire


    • #3
      du jamais vu cette mobilisation derreire les verts, dans le monde entier sauf le moyen orient biensur.
      a oujda on entend que ça
      khadra 3zizti ghir diri hala w elbaqi 3liya
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Rien de bien incroyable quand on connait réellement les marocains.

        Commentaire


        • #5
          A quand le tour des Algériens, " Maak, ya l'Maghrib " ?
          on a tjrs supprté l'Equipe marocaine quand l'adversaire n'est pas l'Algérie!
          Ca a été tjrs comme ca, lhamdoulah! de ce côté no probemo!

          Commentaire


          • #6
            j'ai lu beaucoup de reportage du journaliste C berriah sur la frontiere ,contrebande , Oujda ,Saidia , et c'est l'un des rares journalistes sinceres et qui aspire à une veritable decrispations des relations .

            Moi je me demande comment il fait pour entrer et sortir du Maroc, à ma connaissance la frontiere est fermée à double tour , peut etre qu'il vient par avion et passe par casa pour atterir à Oujda , je ne le pense pas , Oujda est loine de Casa de presque 700 km , à mediter

            Commentaire


            • #7
              prenons RDV demain à 20 h GMT pour faire la fete
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                on a tjrs supprté l'Equipe marocaine quand l'adversaire n'est pas l'Algérie!
                Ca a été tjrs comme ca, lhamdoulah! de ce côté no probemo!
                Je sais...
                Comme je savais déjà même sans ce reportage que les Marocains ne peuvent que vibrer du côté algérien lors de ces grandes occasions.
                J'espère que les excités comprennent enfin cette vérité et qu'ils cessent de se faire manipuler par leurs régimes respectifs...

                Commentaire


                • #9
                  J'etais à Rabat la semaine derniere en vacances avec un maillot de l'équipe d'Algérie sur moi... je n'ai reçu que des encouragements, des sourires, des tapes sur l'epaules. Tous derriere l'Algérie. Voila pourquoi j'aime tant ce voisin.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    les oujdis sont nos freres de sang et les marocains en general ,a quant l'union
                    contre ces orientaux
                    imaginez une seule equipe forme de la creme maghrebine ,
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      J'étais moi aussi toujours à fond avec votre équipe.

                      Espérons que vous vous rappelez un jour de ce soutien inconditionnel et spontané.

                      Commentaire


                      • #12
                        3 deceptions des spectateurs Marocains durant le Match Maroc-Cameroun
                        la 3eme est le 2 eme but des Egyptiens à la derniere minute.

                        Si les egyptiens en jouant avec Israel de cette façon il pourriont les jetter comme ils souhaitaient, à la mer, un coup jeté par chaque egyptien et le dream devient réalité. mais en réalité s'il jouait contre eux ils n'oseriont même pas dans les journaux.



                        تحقيق حلم المصريين برمي إسرائيل في البحر ممكن جدا عن طريق الكرة

                        طنجة - عبد الله الدامون



                        أصيب المغاربة، مساء السبت الماضي، بنكسات ثلاث. النكسة الأولى لم تكن متعلقة فقط بالإقصاء النهائي للمنتخب المغربي من كأس إفريقيا، بل بالصورة المخجلة التي لعب بها أسود الأطلس، الذين ظهروا وكأنهم أشباح خرجوا من القبر، لذلك أصبح من الضروري أن يتم عقد اجتماع عاجل لجامعة الكرة ويتم خلاله اتخاذ قرار بتغيير اسم المنتخب من «أسود الأطلس» إلى «أشباح الأطلس».
                        الخيبة الثانية كانت عندما دخل طفل ثائر إلى الملعب وقرر أن يسجل بنفسه هدفا عوض «الأسود» المغاربة، وعوض أن تتبع كاميرا التلفزيون هذه اللقطة المثيرة التي تعكس حجم الخيبة، فإن المخرج التلفزيوني للمباراة، عفا الله عنه إلى يوم الدين، قرر أن يعرض الجمهور في لقطات أخرى واكتفى بلقطات خجولة جدا للطفل وهو يقذف الكرة. هذا دليل ساطع على أن المغرب لم يخرج أبدا من عهد إعلام غير مهني... حتى في الكرة.
                        الخيبة الثالثة كانت هي تسجيل المنتخب المصري للهدف الثاني في آخر دقيقة من المباراة ضد الجزائر، وهو ما أصاب نسبة كبيرة من المغاربة بإحباط حقيقي، خصوصا وأنهم يشجعون منتخب الجزائر كما لو أنه منتخبهم الثاني، خصوصا بعد أن سقطت كل أنياب الأسود.
                        في مباراة المغرب ضد الكامرون، تبين أن ما يجب عمله الآن هو توقيف كل أنشطة المنتخب وإخراجه من كل المنافسات في انتظار إجراء عملية جراحية عميقة وتنظيف ميدان الكرة من كل اللصوص والسماسرة ومهربي الأموال والمختلسين. لقد تبين أن المشكلة لا تكمن في اللاعبين ولا في المدربين ولا في رئيس الجامعة، بل في بنية التسيير الرياضي بشكل عام، وفي فقدان الحس الوطني عند رهط من الناس حولوا الكرة والمنتخب إلى بقرة يحلبونها بالطريقة التي يشاؤون، بينما المغاربة البسطاء يُقلون في زيت الحسرة والغبن.
                        ويبدو أن الفيفا قررت أن تقدم إلى المغرب هدية رمزية معتبرة، بارك الله في رئيسها جوزيف بلاتير، وذلك عندما عين حكما من جنوب إفريقيا لإدارة المباراة مع الكامرون. لقد أرادت الفيفا أن تقول للمغاربة «شموا جنوب إفريقيا في هذا الحكم لأنكم لن تذهبوا إلى ذلك البلد أبدا». والغريب أن المغرب، الذي كان يتسابق مع جنوب إفريقيا بشراسة من أجل استضافة مونديال 2010، لم يتوفق حتى في التأهل لذلك المونديال، بل خرج حتى من منافسات كأس الأمم الإفريقية.
                        هناك مسألة أخرى لم يستطع المغاربة هضمها، وهي هذا «الفشوش والدلع» المبالغ فيه الذي أبان عنه لاعبون (مغاربة) كانوا يرفضون باستمرار السفر من أجل اللعب مع المنتخب. المغاربة يسمعون باستمرار عن تهمة تنزل على الذين يهينون العلم الوطني، لذلك يتساءلون لماذا لا تتم متابعة أولئك اللاعبين بتهمة إهانة العلم الوطني؟
                        أما في ما يخص مباراة مصر مع الجزائر فتلك حكاية أخرى. المصريون أثبتوا أنهم يحبون السينما والدراما والنهايات السعيدة في كل شيء، لذلك سجلوا في آخر أنفاس المباراة، بعد أن أضاف الحكم 6 دقائق كاملة وكأنه يقول للمصريين إن لم تسجلوا الآن فلا تلوموني أبدا.
                        مباراة المصريين مع الجزائر عرفت أيضا سيناريوهات غريبة. الجزائريون تعرضوا للرجم بالحجارة، والمصريون قالوا إن الجزائريين صنعوا سيناريو الاعتداء و»فلّقوا» أنفسهم بأنفسهم داخل الحافلة.
                        وفي كل الأحوال، فإن ما جرى قبل المباراة، وحتى بعدها، يكشف أن الحلم الذي طالما راود المصريين والعرب برمي إسرائيل في البحر مسألة ممكنة. الطريقة سهلة وهي أن يتم قبول منتخب إسرائيل بين العرب في الهيئات الكروية القارية، وفي حالة تلاقي المنتخبين المصري والإسرائيلي تقوم وسائل الإعلام المصرية بشحن الأجواء بمشاعر قوية ضد المنتخب الإسرائيلي، وعوض أن يكتفي المصريون بقذف حافلة المنتخب الجزائري بالحجارة، فإنهم سيرجمون إسرائيل بالحجارة لأنها قريبة منهم جدا، وإذا رمى كل مصري حجرا على إسرائيل، فإن حلم رمي إسرائيل في البحر سيتحقق بسهولة، وبطريقة رياضية.
                        المشكلة أنه لو كانت إسرائيل تواجه مصر كرويا لما تجرأت ولا صحيفة أو فضائية واحدة على شحن الجمهور ضد منتخبها بهذه الطريقة.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon courage pour l'équipe d'Algérie!! je vais supporter l'équipe algérienne mercredi, comme lors des matchs précédants....

                          L'Algérie mérite cette qualification!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            A quand l’ouverture de cette maudite frontière, qu’on laisse les peuples circuler librement. J’aurais aimé voir ce match d’appui se dérouler au Maroc pour provoquer un dégel entre les deux régimes, et surtout voir la ruée de nos compatriotes vers Casa ou Rabat…

                            La diplomatie du football ça existe, elle fait parfois des miracles.( EX : Turquie/Armenie)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca a toujours ete comme ca. Les artistes alergiens qui sont tout le temps au Maroc en temoignent. Mais ceux marocains qui vont en Algerie aussi. Je l'ai toujours dit, ici et ailleurs.

                              On peut se chamailler politiquement, pas de probleme, mais au niveau des relations humaines, je veux dire entre les gens, entre les peuples, c'est une autre histoire.

                              الخيبة الثالثة كانت هي تسجيل المنتخب المصري للهدف الثاني في آخر دقيقة من المباراة ضد الجزائر، وهو ما أصاب نسبة كبيرة من المغاربة بإحباط حقيقي، خصوصا وأنهم يشجعون منتخب الجزائر كما لو أنه منتخبهم الثاني، خصوصا بعد أن سقطت كل أنياب الأسود

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X