Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice condamne un espion égyptien à 15 ans de prison ferme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice condamne un espion égyptien à 15 ans de prison ferme

    Le tribunal criminel d’Oran a condamné hier un ressortissant égyptien à une peine de 15 ans de prison ferme pour espionnage, alors qu’une peine de 10 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l’encontre d’une jeune femme, originaire de Sétif, complice dudit espion, et ceci pour trahison. L’accusé principal avait envoyé un CD contenant des photos sur des infrastructures stratégiques implantées au niveau de la zone industrielle d’Arzew, mais également des photos prises au niveau de la wilaya de Béjaïa dans une zone interdite.

    Mohamed Ibrahim, 24 ans, arrêté le 24 octobre 2008, est l’accusé principal dans cette affaire. Il exerçait le métier de soudeur au sein d’une société égyptienne de maintenance de matériels pétroliers appelée SAPSI. Il était spécialisé dans la soudure des pipelines pétroliers. Son travail au sein de cette société lui a permis le 2 juillet dernier de débarquer sur le territoire national, plus précisément à Alger.

    Selon les enquêteurs, c’est le 3 octobre dernier que Mohamed Ibrahim, ou comme il préfère être appelé «Mohamed El Iskandarani El Ghaouas» alias Houcine, s’est rendu au port pétrolier d’Arzew (Oran), son lieu travail. Rien n’indiquait, jusqu’à l’ouverture d’une enquête à son propos, qu’il travaillait au compte d’un quelconque service de renseignements. Il n’était, au dire de ses collègues à l’époque, qu’un simple soudeur, qui, au même titre qu’un bon nombre de ses collègues égyptiens, n’était pas autorisé à quitter le port puisqu’il n’avait pas de visa sur lui. Le permis de travail qui lui a été délivré par sa société ne lui permettait de circuler qu’au niveau du port d’Arzew.

    Ce qui a éveillé les soupçons autour de Mohamed, notent les enquêteurs dans leurs rapports, c’était le signalement fait par l’un des agents de sécurité chargés de la sûreté de la base de Sonatrach d’Arzew, un certain B. Aoued. Ce dernier a indiqué aux services de sécurité qui ont été sollicités par l’administration de cet agent de sécurité, le jour où Mohamed lui a proposé de coopérer avec lui en contre partie de sommes d’argent, que «Mohamed cherche à envoyer des colis et d’en recevoir dans le secret absolu». Pour déjouer le réseau d’espionnage auquel appartient l’Egyptien, l’on apprend selon l’arrêt de renvoi, qu’il a été signifié à B. Aoued, l’agent de sécurité relevant de Sonatrach, de feindre de coopérer avec ledit accusé principal, de manière à permettre aux enquêteurs de remonter la filière.

    Et c’est ainsi que la complice de Mohamed Ibrahim, l’espion égyptien, a été identifiée, ainsi que A. Faïrouz, 31 ans, mariée, femme au foyer, alors que d’autres suspects ont été identifiés. L’enquête a dévoilé, précise- t-on dans l’arrêt de renvoi, que Faïrouz était chargée de la réception de l’argent nécessaire au financement du réseau en question, de même qu’elle assurait la liaison entre ledit espion et sa famille et ses supérieurs hiérarchiques à l’étranger (Egypte). Ainsi, dans l’un des colis qu’elle avait envoyés à Ibrahim, des boîtiers de parfum féminin et une importante somme d’argent (en euros) ont été découverts. Comparaissant hier devant la justice comme étant l’accusé numéro un dans cette affaire, il dira qu’il ne s’agit là que de simple photo souvenir, niant toute implication avec un réseau d’espionnage.

    Le procureur a requis la peine maximale. Après délibération, le tribunal a condamné Mohamed Ibrahim à 15 ans de prison ferme et la jeune femme à 10 ans ferme. Alors qu’une troisième personne a été acquittée.

    Ben Aziz (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    L’accusé principal avait envoyé un CD contenant des photos sur des infrastructures stratégiques implantées
    Hi hi hi Depuis quand les espions envoient des documents et photos gravés sur CD! J'espère que le CD a été envoyé en recommandé aux services secrets Egyptiens !
    Ok je sors...

    Commentaire


    • #3
      La justice condamne un espion égyptien à 15 ans de prison ferme
      Mauvais timing! Pas de bol.

      Commentaire


      • #4
        La justice s'accommode du timing maintenant? Un grand légaliste comme toi ne peut pas se résigner à accepter ça Jawzia! Il faut que tu fasses quelque chose!
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          La justice s'accommode du timing maintenant?
          Depuis toujours, mon cher. La pression médiatique et populaire fait qu'on bénéficie de circonstances atténuantes ou aggravantes selon le contexte. Mais la loi est la loi.
          Un grand légaliste comme toi ne peut pas se résigner à accepter ça Jawzia
          Accepter quoi ? Y vois-tu une injustice ? As tu décelé une quelconque entorse à la loi ? Le bonhomme a t-il eu une peine au delà de ce que prévoit la loi ?
          Dernière modification par jawzia, 17 novembre 2009, 09h56.

          Commentaire


          • #6
            Elle est bonne la blague
            Je te souhaite une bonne soirée!
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              cette affaire traine dans les tribunaux depuis un ou deux mois ....
              "un mauvais timing" ? ma chékitch
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Je te souhaite une bonne soirée!
                Pareillement, Geass.

                Commentaire


                • #9
                  ce serait pas etonnant de voir des tentatives de sabotage industriel.j'espere que le degré de vigilance a été réévalué.un plan vigipirate ..ou plutot egypirate.

                  Commentaire


                  • #10
                    désolé l'ami ...mais tu dit n'importe quoi
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      ce serait pas etonnant de voir des tentatives de sabotage industriel.j'espere que le degré de vigilance a été réévalué.un plan vigipirate ..ou plutot egypirate.
                      tu es sérieux plustek? si c'est le cas c'est vraiment grave......

                      Commentaire


                      • #12
                        un gros poisson dans les filet de la sécurité du port

                        L’accusé principal avait envoyé un CD contenant des photos sur des infrastructures stratégiques implantées au niveau de la zone industrielle d’Arzew, mais également des photos prises au niveau de la wilaya de Béjaïa dans une zone interdite.
                        meskine le soudeur egyptien il voulait prendre des photos souvenir, il a sans doute oublié qu'il suffit d'aller chez googlearth pour admirer nos superbes infrastructures de béjaia et arzew.
                        Je me pose une question est-ce que vrai espion va transporte un CD qd il existe d'autres panoplies milnaturisées.
                        Soyons sérieux c'est juste un message pour faire plaisr à nos supporters qui accompagnent l'EN.
                        Si c'est une blague ok, le contraire me fairait honte.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi ça m 'étonnerait pas que les moukhabarates aient des honorables correspondants en algerie.et que la tension actuelle peut amener des exces de zele.nedjma fais gaffe.

                          Commentaire


                          • #14
                            l algerie se trompe rarement sur les personnes qu elle interpelle,moi je crois tout simplement qu on ne prend pas de photos d usine comme souvenir quand on voyage!!!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X