Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Match Algérie-Egypte : Ça suffit !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Match Algérie-Egypte : Ça suffit !!

    Ça suffit !!
    Par Hakim Laâlam

    Trois harraga algériens morts noyés au large de Ténès.
    - Ouf ! Un moment, j’ai vraiment eu peur. J’ai cru qu’il s’agissait de…
    … de supporters agressés au Caire !

    Dans ce grand hôpital psychiatrique qu’est devenue l’Algérie en quelques heures, en quelques jours, il faudra bien que des voix s’élèvent par-dessus le mugissement criminel pour dire : «Où allons-nous ?» Des agences Djezzy attaquées, pillées et brûlées. Des ressortissants égyptiens brutalisés dans des espaces publics. Des déferlantes humaines portant à bout de bras des reproductions en carton-pâte de cercueils aux couleurs égyptiennes. Des lieux de résidence de coopérants de ce pays encerclés et sur le point d’être mis à sac. Devrons-nous nous taire face à cela parce qu’il est plus rentable démagogiquement parlant de se taire, plus bénéfique du point de vue de l’audience populaire d’accompagner cette hystérie et plus facile d’encourager les bas instincts que d’appeler à la raison, la seule raison valable en l’occurrence, la raison sportive, demain, sur la pelouse du stade de Khartoum ? C’est aux autorités algériennes d’enclencher toutes les procédures officielles, semi-officielles et même non déclarées de riposte et de réactions. Il en existe des centaines, des milliers. Que le régime fasse travailler ses économistes. Qu’il fasse aussi bosser ses chancelleries et ses juristes. Qu’il dépose motion sur motion et plainte sur plainte auprès de qui de droit. Mais pourquoi entraîner les citoyennes et les citoyens dans cette course folle au meurtre de l’autre ? De victimes, nous sommes en train de glisser – et vite, même pas doucement — vers le statut de coupables. Faudra-t-il dans cet aveuglement haineux que des justes ouvrent leurs portes, celles de leurs domiciles pour y cacher des Egyptiens ? Faudra-t-il que nous dissimulions des enfants de ce pays dans nos caves au moment des rafles qui emmènent leurs parents vers quelques lieux indéfinis et haïssables ? Ça suffit ! Ça suffit comme ça ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

  • #2
    c'est tellement vrai ...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Hakim Laalam , Magnifique plume (même si je suis pas toujours d'accord avec ce qu'il ecrit ), et dans la presente cronique , c'est un professionnel jusqu'au bout des doigts ,le soir a beaucoup de chance de l'avoir pour faire passer leurs idées , et là justement il a raison, appelez au calme s'il vous plait !
      Dernière modification par Moniiia, 17 novembre 2009, 10h38.

      Commentaire


      • #4
        Hakim Laalam , Magnifique plume , et dans la presente cronique , c'est un professionnel jusqu'au bout des doigts ,le soir a beaucoup de chance de l'avoir
        !

        Je suis du même avis que toi.

        Commentaire


        • #5
          je du meme avis que hakim. mais j'aurai aimé aussi voir ou entendre la meme chose du coté egyptien.
          Dans les deux camps, on est dans le tiers monde. dans les deux camps on vit sous la manipulation mediatique et le populisme. Misère va...

          Commentaire


          • #6
            Que le régime fasse travailler ses économistes. Qu’il fasse aussi bosser ses chancelleries et ses juristes. Qu’il dépose motion sur motion et plainte sur plainte auprès de qui de droit. Mais pourquoi entraîner les citoyennes et les citoyens dans cette course folle au meurtre de l’autre ?
            Il a tout résumé dans cette phrase. Je suis outré par ce qui s’est passé en Egypte mais j’ai l’impression que notre régime pousse les jeunes au meurtre.

            Rabi Yasstar Demain.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Trois harraga algériens morts noyés au large de Ténès.
              - Ouf ! Un moment, j’ai vraiment eu peur. J’ai cru qu’il s’agissait de…
              … de supporters agressés au Caire !
              Boh voilà, bien dit. Encore une fois, nos vrais soucis ne nous quitteront pas, il n'y a pas de trêve avec la misère.

              Commentaire


              • #8
                HL est un chroniqueur qui a toujours su être objectif.

                Commentaire


                • #9
                  AMIR ZAHER ET GAMAL MOUBARAK:Les instigateurs de la violence

                  AMIR ZAHER ET GAMAL MOUBARAK
                  Les instigateurs de la violence



                  Ce n’est un secret pour personne. Les Algériens ayant effectué le déplacement au Caire ont vécu l’enfer lors du fameux match Egypte-Algérie.

                  Et pour éclairer davantage l’opinion publique, en particulier les Algériens qui n’arrivent toujours pas à comprendre le degré de haine et d’animosité des Egyptiens, il faut lever le voile sur certains aspects y afférents que certaines parties ne veulent pas vraiment aborder à l’heure actuelle. En premier lieu, il faut signaler que les plus grands instigateurs de la violence et les premiers responsables de l’enfer vécu par les Algériens depuis leur arrivée au Caire, joueurs, staffs, responsables, journalistes ou supporters, sont le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher et le fils du président Hosni Moubarak, Gamal en l’occurrence. Le premier cité avait textuellement déclaré, deux jours avant le match: «Faites ce que vous voulez des Algériens, mais pourvu que l’Egypte gagne et ne se fasse pas éliminer chez nous», a-t-il indiqué. Des propos indignes d’un responsable et même d’une personne respectable.
                  Son complice, Gamal Moubarak, quant à lui, a fait de son mieux pour mettre les bouchées doubles en donnant le feu vert à tous les Egyptiens, notamment aux policiers et les agents du service d’ordre pour mener la vie dure à tous les Algériens. Mais comme la vérité se trouve toujours ailleurs, ce Gamal Moubarak avait, en quelque sorte, un message fort à faire passer qui n’est autre que la publicité de sa future candidature au poste de...président de la République pour succéder ainsi à son père.
                  En d’autres termes, cette personne a voulu gagner la sympathie des Egyptiens et dont la majorité refusent un régime Moubarak bis. Espérons seulement que les hommes de Rabah Saâdane nous offriront une belle qualification ce mer-credi au Soudan. Comme cela, Gamal Moubarak et son complice Samir Zaher vont chercher un joli coin du côté des pyramides pour pleurer sur leur sort. C’est, en tout cas, le souhait de tous les Algériens, en particulier, ceux qui ont vécu l’enfer au Caire.
                  L'expression
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    La conclusion.....

                    de tout ce qui se passe est que nous sommes deux peuples ( algerien et egyptien ) attardes culturels et que nos dirigeants respectifs des laches qui misent sur un resultat sportif pour redorer leur blason . Que c triste tout ça ! depuis des jours , j'ai la voix enrouée , car chaque fois que mon fils de 20 ans rentre avec de folles rumeurs , je me dispute avc lui , lui disant de ne pas croire tout ce qui se raconte . Mais ou va ton ?
                    Je suis tres triste , je suis fan de foot , et l'équipe qui va se qualifier a la coupe du monde devra y aller les yeux baissés !
                    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hakim "Laalem" (!)
                      Faudra-t-il dans cet aveuglement haineux que des justes ouvrent leurs portes, celles de leurs domiciles pour y cacher des Egyptiens ? faudra-t-il que nous dissimulions des enfants de ce pays dans nos caves au moment des rafles qui emmènent leurs parents vers quelques lieux indéfinis et haïssables ?
                      Misérable petit scribouillard, tu compares le sort des Egyptiens en Algérie avec le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale ? Tu es accuses les Algériens d'être des nazis commettant une Shoah ?????? Tu accuses le gouvernement algérien de préparer des chambres à gaz et des camps de concentration pour les Egyptiens ??????

                      Et il ose parler de démagogie !
                      On peut appeler au calme sans se compromettre, tordre la vérité, diffamer et insulter le peuple....Surtout quand c'est ce dernier qui te permets d'assurer ta pitance de scribouillard
                      Dernière modification par Dandy, 17 novembre 2009, 18h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as raison, dandy...
                        Même s'il faut calmer le jeu et apaiser les tensions, Hakim est extremement insultant...

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          Envoyé par Hakim Laalem (!)
                          Faudra-t-il dans cet aveuglement haineux que des justes ouvrent leurs portes, celles de leurs domiciles pour y cacher des Egyptiens ? faudra-t-il que nous dissimulions des enfants de ce pays dans nos caves au moment des rafles qui emmènent leurs parents vers quelques lieux indéfinis et haïssables ?
                          Envoyé par Dandy
                          Misérable petit scribouillard, tu compares le sort des Egyptiens en Algérie avec le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale ? Tu es entrain d'accuser les Algériens d'être des nazis commettant une Shoah ?????? D'accuser le gouvernement algérien de préparer des chambres à gaz et des camps de concentration pour les Egyptiens.

                          Salam Dandy
                          En réalité c'est moi qui ai rapporté ce message mais tu as raison, tu as relevé la fause note de celui-ci. C'est vrai qu'il avait un bon début mais dommage qu'il ait fait cette comparaison. Moi même je suis contre ce qu'ont subi les biens Égyptiens en Algérie et je trouve qu'on ne doit pas laver une saleté avec une autre salissure mais de là à faire une comparaison comme celle de Laalam je trouve qu'il a tapé loin hors du bord. Dommage !!
                          Dernière modification par papi, 17 novembre 2009, 17h57.
                          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                          Martin Luther King

                          Commentaire


                          • #14
                            En réalité c'est moi qui ai rapporté ce message mais tu as raison, tu as relevé la fause note de celui-ci. C'est vrai qu'il avait un bon début mais dommage qu'il ait fait cette comparaison. Moi même je suis contre ce qu'ont subi les biens Égyptiens en Algérie et je trouve qu'on ne doit pas laver une saleté avec une autre salissure mais de là à faire une comparaison comme celle Laalam je trouve qu'il a tapé loin hors du bord. Dommage !!
                            Salut Nautilus,

                            Je sais que c'est toi qui a posté l'article. J'ai quoté Laalem comme auteur, pour qu'il n'y ai pas de confusions (qu'on te prête ses propos)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X