Annonce

Réduire
Aucune annonce.

frontiere fermée...mais le petrole lui circule librement !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • frontiere fermée...mais le petrole lui circule librement !!!

    bonjour

    je suis observateur sur ce forum depuis quelques temps deja . Il est l'un des forums maghrebens les plus dynamiques .
    Ceci est mon premier post .

    Je suis souvent etonné par le degré de mauvaise foi ou la violence de certains post , meme si je m'oblige a rester objectif et non partisan .

    Alors oui , les systemes de gouvernance Algeriens et Marocains ont de gros defauts .
    Y en a pas un pour rattraper l'autre !

    Mais je reste optimiste . Ces deux pays s'en sortent pas mal finallement .
    Le Maroc , malgré ou grace à son systeme politique ancestral .
    L'Algerie , grace ou malgré son systeme politique ancestral .

    Deux documents officiels ont retenus mon attention sur des sites gouvernementaux des deux pays .

    Les voici :
    http://www.mem-algeria.org/fr/hydroc...nts_hydroc.htm

    http://www.maec.gov.ma/Initiative/Do...07-04-2007.pdf


    Sur l'un , on voit un reseau pipeline algerien , qui traverse le Maroc , en direction de l'Europe , avec distribution locale .
    Sur l'autre , nous avons le texte d'initiative marocaine d'autonomie de la region sarahoui .


    Force de proposition pour l'un . Et pragmatisme politique pour l'autre .

    Ces deux pays sont complementaires .
    Rien n'arette le court naturel des choses .

    Pour un Maghreb uni , prospere et en paix , pour le bien des peuples .
    Mano78

  • #2
    12- Dans le respect des principes et des procédures démocratiques, les populations de la Région autonome du Sahara, agissant par l’intermédiaire d’organes législatif, exécutif et judiciaire auront, dans les limites territoriales de la Région, la compétence
    notamment dans les domaines :
    · de l’administration locale, de la police locale et des juridictions de la Région ;
    · économique : le développement économique, la planification régionale, l’encouragement des investissements, le commerce, l’industrie, le tourisme, et l’agriculture ;
    · du budget et de la fiscalité de la Région ;
    · des infrastructures : l’eau, les installations hydrauliques, l’électricité, les travaux publics et le transport ;
    · social : l’habitat, l’éducation, la santé, l’emploi, le sport ,la sécurité et la protection sociales;
    · culturel, y compris la promotion du patrimoine culturel sahraoui hassani ;
    · de l’environnement.

    13- La Région autonome du Sahara disposera des ressources financières nécessaires à son développement dans tous les domaines. Ces ressources seront notamment constituées par :
    · les impôts, taxes et contributions territoriales édictés par les organes compétents
    de la Région ;
    · les revenus de l’exploitation des ressources naturelles affectés à la Région ;
    · la partie des revenus des ressources naturelles situées dans la Région et perçus par l’Etat ;
    · les ressources nécessaires allouées dans le cadre de la solidarité nationale ;
    · Les revenus provenant du patrimoine de la Région.
    Hé ben y a d'autres régions qui aimeraient bien avoir le même statut..

    Commentaire


    • #3
      Ca viendra en temps voulu.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        ke le meilleure gagne

        Commentaire


        • #5
          Deux documents officiels ont retenus mon attention sur des sites gouvernementaux des deux pays .

          Les voici :
          http://www.mem-algeria.org/fr/hydroc...nts_hydroc.htm

          http://www.maec.gov.ma/Initiative/Do...07-04-2007.pdf

          1- La carte algerienne n'est pas complète

          2- Pourquoi le Maroc donnerait l'autonomie au sahara???

          Ils pretendent que le sahara fait partie du Maroc je ne comprends pas pourquoi ils donnent l'autonomie au sahara (après avoir essayé de le partager avec la Mauritanie)

          - Seuls les pays colonisateurs qui sont embourbés dans des guerres coloniales optent pour une autonomie des territoires qu'ils occupent illégitimement....et c'est le cas du Sahara occupé par le Maroc.

          Le Maroc cherche à faire entériner son occupation du Sahara par tous les moyens.

          Avant l'autonomie du Sahara occupé, il faudra donner l'autonomie au Rif, et aux autres regions marocaines.

          Afin de faire avaler cette autonomie du sahara; le makhzen sera contraint de donner l'autonomie à d'autres regions.

          Commentaire


          • #6
            - Seuls les pays colonisateurs qui sont embourbés dans des guerres coloniales optent pour une autonomie des territoires qu'ils occupent illégitimement....et c'est le cas du Sahara occupé par le Maroc.
            les guerres coloniales elles sont dans ta tete,lhamdoullah au sahara c'est la paix totale.......tu tiens le meme discours creux les responsables algériens (ou dois-je dire irresponsable),ceux là meme qui ont coulé l'algerie....non merci,on ne veux de tes analyses à deux balles.

            Commentaire


            • #7
              Avant l'autonomie du Sahara occupé, il faudra donner l'autonomie au Rif, et aux autres regions marocaines.

              Afin de faire avaler cette autonomie du sahara; le makhzen sera contraint de donner l'autonomie à d'autres regions.
              Des courants autonomistes s'activent déjà dans le Rif et le Souss.
              Le makhzen a anticipé ce mouvement autonomiste en annonçant un programme de régionalisation. Le makhzen espère couper l'herbe sous le pied de ces autonomistes. Mais ce projet de régionalisation sera un échec, en tout cas je l'espère, car le découpage administratif actuel du Maroc est une ineptie qui ne prend pas en compte la réalité linguistique, géographique et ethnique des régions (bien-sûr ce charcutage administratif du Maroc était volontaire....).

              Le Maroc ne pourra pas empêcher l'émancipation politique de ses peuples. Si le Maroc était démocratique, il aurait permis la création par exemple du parti autonomiste rifain qui aurait pu présenter au peuple rifain son projet d'autonomie qui, j'en suis sûr, convaincrait une majorité écrasante.

              Commentaire


              • #8
                les guerres coloniales elles sont dans ta tete,lhamdoullah au sahara c'est la paix totale.......tu tiens le meme discours creux les responsables algériens (ou dois-je dire irresponsable),ceux là meme qui ont coulé l'algerie....non merci,on ne veux de tes analyses à deux balles.
                Oui tu as raison...une paix totale derrière le mur de la peur et de la honte que le genie israelien vous a conseillé, financé et construit.

                Le ministre des AE sioniste de rendra bientôt chez vous....demandez-lui de vous fortifier encore plus...afin d'avoir plus de paix.

                Commentaire


                • #9
                  personnellement ca me dérange pas de coopérer avec israel pour assurer la securité et l'integrité teritoriale de mon pays . surtt dans le domaine de l'armement et la sécurité ils ont montré leurs preuves.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc , en faisant cette proposition , fait preuve d'une maturité politique . Pour tout musulman , corrigez moi si necessaire , la notion d'IJTIHAD est primordiale . Bien plus je pense que le Jihad .
                    L'objectif rappelons est la modernisation totale du pays dans le respect de ses traditions et de son identité.

                    Harmoniser les progrès économiques et le social, d’une part, et initier un effort d’adaptation qui permet les évolutions nécessaires afin de répondre aux impératifs d’intérêt général n'est pas une mince affaire.
                    D'autant plus dans un contexte economique en constante evolution et une mondialisation galoppante .


                    Pour ces raison , casser le statu-quo est un choix courageux , il faut le reconnaitre . Le train est en quelque sorte en marche . Tout le Maroc est invité à le prendre .

                    La "question" de la region sahraoui en est un des wagon .



                    PS: Je souhaite à l'equipe d'Algerie de faire un beau match ce soir afin de pouvoir representer le Magreb l'ete prochain .



                    Pour un Maghreb uni , prospere et en paix , pour le bien des peuples .
                    Mano78

                    Commentaire


                    • #11
                      personnellement ca me dérange pas de coopérer avec israel pour assurer la securité et l'integrité teritoriale de mon pays . surtt dans le domaine de l'armement et la sécurité ils ont montré leurs preuves.
                      Tu as raison, surtout si tu mets de côté la dignité et si tu ne ressens aucun besoin de solidarité avec tes coreligionaires.

                      Sans dignité plein de choses deviennent banales....comme la prostitution (à titre d'exemple)

                      Commentaire


                      • #12
                        eyes

                        ne mélange pas tout j'ai dit coopérer dans le domaine de l'armement pas normaliser les relations il y a la une grande différence
                        la normalisation ne peut avoir lieu qu'aprés le retrait d'israel des terre arabes d'avant 67
                        et puis dis moi qu'est ce que t'a fait toi avec ta dignité israel est la malgré ton nez. et au moment ou j'ecris ce message 900 logement sont entrain d'etre construit a jerusalem Est

                        Commentaire


                        • #13
                          eyes
                          tu prend la releve de hawari ?il est au sedan c ca ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X