Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie pays le moins corrompu d'Afrique du nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie pays le moins corrompu d'Afrique du nord

    Transparency International vient de publier ce matin, son Indice de Perceptions de la Corruption 2009 (ICP). Cet indice évalue la perception du niveau de corruption dans le secteur public de 180 pays et territoires.

    Selon ce dernier rapport, la grande majorité des 180 pays faisant partie de l’Indice 2009 obtiennent une note inférieure à cinq sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu).
    L’IPC évalue la perception du niveau de corruption affectant l’administration publique dans un pays donné. Il s’agit d’un Indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes menées auprès d'entreprises ou d'experts. L’édition 2009 attribue un score à 180 pays, soit autant que dans l'IPC 2008.

    La Tunisie avec un score de 4.2 se pose à la tête de la liste des pays les moins corrompus d’Afrique du nord, meilleure que le Maroc (3.3), l’Algerie avec un score de 2.8, l'Egypte (2.8) et la Libye (2.5).
    ICP 2009
    La Nouvelle-Zélande, le Danemark, et Singapour font figure des trois pays les "moins corrompus" dans le rapport annuel qui établit un index de "perception de corruption" .
    L'ONG, dont le siège est à Berlin, n'a pas épargné les pays industrialisés. "L'argent corrompu ne doit pas pouvoir trouver des zones de refuge. Il est temps d'en finir avec les excuses", a écrit sa présidente Huguette Labelle dans ce rapport.

    bab net Tunisie

  • #2
    cette enquète se base sur les déclarations des hommes d'affaires


    quel est cet homme d'affaire tunisiens qui va declarer a des enquetteurs :
    " j'ai donné des pots de vins a tel ou tel respoinsable !!!!"


    il risque à coup sur de se retrouver devant des enquetteurs d'un autre genre

    qui ne remplissent pas des formulaires mais de PV
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pihman, je crie cette réalité sur ce forum depuis longtemps.
      Tous les indices concernant la Tunisie utilisé par les organisations étrangères sont surestimés.
      Contrairement au Maroc, la Tunisie n'as pas un institue de statistique indépendant comme le HCP marocain.
      Le HCP au Maroc est en permanence en conflit avec le gouvernement.

      Commentaire


      • #4
        souvent la Tunisie depasse même la grèce et la Portugal !!!!

        mais en allant dans ces pays on voit clairement la différence entre les ces pays et le Tunisie


        chercher l'erreur!!!
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          @Dolph
          Ton titre s'est éloigné de l'article qui dit perception du niveau de corruption

          C'est plus une enquête d'opinion

          Si les réponses ne sont pas libres comme le disent certains internautes, ça fausse encore plus le rapport.

          Commentaire


          • #6
            C'est du grand n'importe quoi! Je suis persuadé qu'il y a autant de corruption dans les 3 pays maghrébins! La Tunisie ne fait pas exception, et le Maroc de ce que je sais à même l'air plus touché que l'Algérie!...

            D'où sortent tous ces instituts qui mettent des notes selon le degré d'occidentalisation du pays?
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              l'info a été postés tel quel a été relayé par la presse y compris le titre .
              et les mm critéres d'evaluation ont été adopté pour tous les pays , je pense que ce classement est correcte il n'ya que ceux qui refuse de voir la réalité en face qui le critiquent et ils continueront a le faire jusqu'a ce qu'ils se reveillent un jour et trouvent leur classement a la queue du peloton, la peut etre ils vont se dire c'est un peu vrai ca.

              Commentaire


              • #8
                Dolph

                Clemenceau avait dit

                "Nul éloge flatteuse sans libérté de blamer"
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  z'ont qu'a vérifier les comptes de zizine et ils verront si la Tunisie n'est pas corrompue!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    soyons pissimiste , les trois pays du maghreb font mieux ke la somalie (derniere du classement)

                    Commentaire


                    • #11
                      La classement de la Tunisie comme pays le moins corrompu d'Afrique du nord me semble tout à fait justifié. La preuve? La Tunisie est aussi le pays le plus compétitif d'Afrique du nord selon le Forum économique mondial. Aussi, la Tunisie est la mieux classée en Afrique du nord dans le classement Doing Business 2010 de la Banque Mondiale (qui aborde la facilité de faire des affaires dans un pays).

                      Moins il y a de corruption dans un pays, plus il est facile d'y faire des affaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis allé en Tunisie, j'ai beaucoup d'amis tunisiens dont certains qui sont venus récemment (en particulier un cadre), croyez-moi le pays est au moins autant touché par la corruption que le reste du Maghreb. La Tunisie est simplement un chouchou des occidentaux car contrairement à ses voisins elle est considérée comme une bonne dictature, une dictature de droite pro occidentale. C'est un peu la même chose que les dictatures de droites sud américaines.

                        Moi j'ai vu de mes yeux en tunisie un flic entrer dans un hanut ne pas dire bonjour et sortir avec une bouteille sans payer! sans parler des flics qui vous arrête en voiture pour un délit imaginaire et vous réclame tchipa contre immobilisation de véhicule. Ca de sont de petites choses mais c'est révélateur de ce qui se passe dans les hautes sphères.

                        La Tunisie appartient à une seule famille, la famille Trabelsi, la femme de Aldo Maccione Ben Ali.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu décris ton expérience personnelle, mkh. Ta description n'est pas forcément représentative du niveau général de la corruption dans toute la Tunisie.

                          L'Indice de Perception de la Corruption de Transparency International est quant à lui assez représentatif du niveau de corruption dans les différents pays du classement. D'ailleurs, l'IPC s'est imposé comme l'Indice de référence en matière de corruption dans le monde.

                          Il y a d'ailleurs une corrélation entre le niveau de corruption dans un pays et son attractivité économique.

                          Commentaire


                          • #14
                            La Tunisie pays le moins corrompu d'Afrique du nord
                            faut vraiment discuter avec les tunisiens qui vous font confiance pour comprendre que c'est l'un des pays les plus corrompu, ce que vous voyez a l'extérieur n'a rien avoir avec l'intérieur, vive l'Algerie, je le dis et je le répète
                            Dernière modification par absente, 21 novembre 2009, 05h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              La Tunisie pays le moins corrompu d'Afrique du nord

                              ca veu rien dire
                              quand tu compare 3 pays corrompu ,il y a forcement un moins pire ke les autres ,mais les 3 reste corompu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X