Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FIFA au banc des accusés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FIFA au banc des accusés

    Les images exclusives de la chaîne française Canal Plus, montrant l'agression des joueurs algériens jeudi dernier à leur arrivée au Caire et qui ont fait le tour du monde, continuent de soulever condamnations et indignations dans les milieux sportifs du monde entier.
    Outre l'Algérie et les pays du Maghreb qui ont été choqués par ces incidents en se demandant si de tels procédés ont lieu d'être dans un pays qui se dit "oum dounia", c'est au tour de certaines voix en France de s'élever pour dénoncer le silence complice de la FIFA. Michel Larque, l'ex international et joueur de la grande épopée des verts de Saint Etienne et actuellement commentateur à TF1 n'a pas manqué de lancer cette interrogation en direction des décideurs du football mondial : Ne faut-il sanctionner lourdement que s'il y a mort d'homme ? « Non,répond Michel Larque, les sanctions s'imposaient pour éviter d'autre dérapages ».
    La FIFA, qui avait déjà adressé une mise en garde à la FEF contre tout dépassement ou incident le 14 novembre, en a donc déçu plus d'un en se contentant d'un simple avertissement en direction de la FEF, et ce malgré le rapport accablant de son délégué présent au Caire. La FIFA de Joseph Blatter a-t-elle minimisé les dégats ? Ce qui est sûr, c'est que la décision de l'instance mondiale n'a fait qu'encourager les ultras égyptiens, qui ont continué leur sale besogne en s'attaquant aux bus des supporters algériens à la fin du match et aux joueurs à leur retour sur leur lieu de résidence.
    « Ce deux poids, deux mesures » dans la prise de décision a été soulevé par l'autre international Emmanuel Petit, présent dimanche dernier sur le plateau de l'émission "Stade 2" de la chaîne publique française France 2. L'ex-joueur de Monaco a déclaré : « On suspend Maradona deux mois pour des insultes et on ferme les yeux sur les incidents graves qui sont survenus au Caire ». Décrypté, ce message se veut une accusation contre la FIFA qui, selon lui aurait dû sévir énergiquement.
    Dans tous les cas, en se mettant ainsi dans une position de parti-pris, la FIFA qui donne l'impression de sanctionner à la tête du client, a perdu de sa crédibilité auprès du public sportif qui prône le fair-play. Car une telle démarche, en fermant presque les yeux sur ce qui s'est passé au Caire, ne fait qu'encourager la violence. Et l'histoire retiendra que la FIFA portera l'entière responsabilité en cas de dérapage ce mercredi à Khartoum.

    TSA:17/11/2009 | 12:46

  • #2
    C Est Peut Etre Un Mal Pour Un Bien Apres Tout!la Fifa Ne Serait Plus Credible En Menacant L Algerie Pour Ses Fumigenes.l Algerie Est A L Abrit Des Sanctions De La Fifa Maintenant.

    Commentaire


    • #3
      Pensez vous que l'Algérie serait capable de donner un messge trés fort au monde en se retirant des instances du football mondial?

      Je sais je rêve, mais n'empêche qu'une telle action serait plus honarable que des dépassements qui ne vont pas manquer d'avoir lieu au Soudan.

      Si l'Algérie se retire la FIFA devra justifier son comportement et peut-être qu'il y a d'autres manières de jouer au foot sans participer au mundial qui n'est aprés tout qu'une grosse arnaque de fric où ceux qui jouent sont (majoritairement) noirs et ceux qui gagnent sont (majoritairement) blancs!!!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        En 2005, la même FIFA avait puni la Fédération turque lorsqu'elle n'avait pu assurer la sécurité de l'équipe nationale suisse en marge d'un match de qualification pour la Coupe du monde de 2006...

        Il est vrai que c'était des Suisses!

        Attendons les explications.

        Commentaire


        • #5
          Le même pays qui avait aidé les nazi à fuire après la défaite en cachant leurs fonds, le même pays qui aident tous les dictaeurs du monde entier à dilapider les richesses des peuples alors que leur peuple meurt de faim et j'en passe et de meilleurs...Le scandale des fortunes juives sous l'abri des banques suisses, pour ne pas oublier...
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            Guy Roux scandalisé

            L’ex-entraîneur charismatique de l’AJA Auxerre, Guy Roux, se dit scandalisé par ce qui est arrivé aux Algériens au Caire jeudi dernier. Il affirme que la FIFA n’a pas fait son travail convenablement, car, selon lui, le match aurait dû être annulé et accorder la victoire à l’Algérie.

            - Monsieur Guy Roux, avez-vous suivi la rencontre Egypte-Algérie ?


            - Je n’ai pas eu l’occasion de suivre cette rencontre en direct, car j’étais à Dublin pour assister au match Irlande-France, mais j’ai pu voir des séquences à la TV par la suite. Sincèrement, j’étais scandalisé par ce qui est arrivé à la sélection algérienne avant son match contre l’Egypte où le bus a été caillassé et des joueurs blessés. Ce n’est pas normal tout ça. On ne peut pas accepter des choses pareilles à cause d’un match de football. Les Egyptiens ont utilisé des moyens antisportifs pour faire pression sur les Algériens sous l’œil complice de la FIFA.

            - Justement, à propos de la FIFA, quel est votre avis sur le silence de cette structure, malgré le dossier consistant déposé par la Fédération algérienne de football ?

            - J’étais scandalisé par le silence de la FIFA, car dans ces cas précis, elle aurait dû annuler le match et donner le gain de la rencontre à l’Algérie. C’était la décision la plus juste à mon avis, car ce qu’on a vu sur les images des différentes chaînes de télévision était intolérable. Les joueurs algériens ont été victimes d’un guet-apens bien préparé par les Egyptiens.

            - Mais pourquoi, à votre avis, la FIFA n’a pas sévi suite à l’agression dont furent victimes les Algériens ?

            - La question reste sans réponse, je n’en sais rien. Si c’était l’Allemagne ou l’Italie, on aurait compris, car on pouvait dire que la FIFA protège ces deux grandes équipes, mais protéger l’Egypte reste pour moi une vraie énigme.

            - Les deux équipes vont se retrouver ce soir dans un match barrage décisif à Khartoum, comment voyez-vous cette rencontre ?

            - Les Algériens ont les moyens de battre l’Egypte. Je connais pas mal de joueurs algériens et je sais ce qu’ils sont capables de faire. Je serai de tout cœur avec les Algériens à qui je leur souhaite bonne chance. Vous savez, tous les pieds noirs seront derrière l’EN d’Algérie, car ils se sentent algériens avant tout.

            - Quels conseils pouvez-vous donner à Rabah Saâdane ?

            - L’Algérie possède un staff technique très expérimenté qui connaît bien son travail. Je pense qu’il va mettre en place le dispositif adéquat pour gagner le billet qualificatif au Mondial 2010.

            - Un mot pour conclure…

            - J’ai une pensée pour Saïfi, Yebda et Djebbour à qui je leur souhaite plein de succès ce soir. Personnellement, je serai l’homme le plus heureux si l’Algérie et la France seront qualifiées ce soir pour le Mondial sud-africain.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Tant que l'Egypte a des relations avec Israèl, elle est à l'abri de toute sanction ni même un reproche quoi qu'elle fasse avec un autre pays Arabe et en plus africain comme l'Algérie.
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire

              Chargement...
              X