Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie égypte, le match truqué des dictatures

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie égypte, le match truqué des dictatures

    Les attaques contre une société de téléphonie mobile à capitaux égyptiens et le sac de la représentation de la compagnie aérienne égyptienne, tout comme les agressions sur les personnes de cette nationalité ne sont nullement une surprise. Ils suivent les incidents du Caire, où des jeunes ont lapidé le bus transportant l’équipe de foot algérienne, et d’autres violences dont ont été victimes les supporters algériens à la sortie du Cairo International Stadium. Tout est fait pour entretenir, aussi bien en Egypte qu’en Algérie un climat malsain où la colère et la frustration des jeunes trouvent un exutoire facile, immédiatement identifiable et complètement mystificateur. Il est proprement extraordinaire qu’aucune voix ne se soit élevée pour appeler au calme et relativiser l’importance d’une rencontre de football, qualification au mondial ou non. Au contraire, les télévisions des deux pays, les sites internet plus où moins officieux, les journaux nourrissent une absurde dramatisation et écrivent au jour le jour un scénario de conflit où la bêtise le dispute à l’indignité. Est-il surprenant qu’aucun dirigeant ne soit intervenu pour appeler à la raison et ramener les choses à de plus justes proportions ?

    Les peuples algériens et égyptiens ne sont pas ennemis et ne le seront jamais. Ils ne peuvent l’être pour toutes les raisons du monde et d’autant moins qu’ils partagent le même sort. Les dictatures policières et les anti-élites de pouvoir - des voyous en col blanc comme le montre la gestion des événements - qui écrasent les Egyptiens et les Algériens appartiennent au même monde : celui des criminels. L’écrasement des libertés, l’oppression quotidienne, la misère et le désespoir sont le lot commun de la majorité des deux peuples. Présidence à vie, toute puissance des services de police politique, prédation à large échelle sont les caractéristiques que partagent deux régimes qui maintiennent tous deux leurs peuples sous état d’urgence depuis des décennies. Les régimes se ressemblent au point d’être l’un et l’autre incarnés par deux vieillards en mal de succession dynastique. Loin de ces cercles, les jeunes qui agitent avec passion leurs drapeaux et sont prêts à tuer leur voisin pour une misérable qualification à un tournoi de football sont les mêmes que ceux qui tentent de fuir désespérément leurs pays. Ce sont ces jeunes, en tout point semblables qui errent clandestinement dans les artères hostiles des métropoles occidentales. Les enfants des voleurs au pouvoir à Alger et au Caire, également en tout point semblables, eux, roulent en voitures de luxe dans les beaux quartiers des mêmes métropoles. Ceux-là sont en règle : ils n’ont aucun problème de résidence, avec l’argent volé aux millions d’exclus de leurs malheureux pays, ils bénéficient des meilleurs papiers d’identité. Est-il besoin d’ajouter que les deux peuples partagent les mêmes vrais ennemis extérieurs ?

    Il est proprement désolant d’entendre et de lire les tombereaux d’invectives qui se déversent sans aucune censure – tiens donc ! – dans les médias des deux pays. Mais que ces injures doivent sonner délicieusement aux oreilles des despotes, de leurs obscènes clientèles et de leurs polices. La diversion est magistralement exécutée, le cycle des provocations a été parfaitement enclenché et quel que soit le résultat sur le terrain sportif, c’est d’ores et déjà tout bénéfice pour les régimes. La colère légitime des jeunes est détournée vers un improbable ennemi, les passions émeutières sont aiguillées vers des cibles illusoires. Pour grossière qu’elle soit, la manœuvre permet de calmer autant que faire se peut les tensions sociales et le mal-être général. La mystification semble fonctionner mais, cela ne fait guère de doute, la réalité finira par s’imposer.
    Les véritables ennemis des peuples algérien et égyptien sont leurs propres dirigeants. .

    par Omar Benderra

  • #2
    J'aimerai bien connaitre la source(journal, lieu de son édition )
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ne Chercher Pas La Faute Ailleurs,c Est La France Qui Est Derriere Tout Ca!vous Croyez Ce Que Vous Voulez,c Est La France Qui Est A La Tete De La Fifa.

      Commentaire


      • #4
        la source : algeria watch pourquoi est-tu outré ? n'est-ce pas la stricte vérité ? vivons-nous ces derniers jours des événements rationnels ?et la manipulations dans tout ça ?

        Commentaire


        • #5
          Les dictatures policières et les anti-élites de pouvoir - des voyous en col blanc comme le montre la gestion des événements - qui écrasent les Egyptiens et les Algériens appartiennent au même monde : celui des criminels. L’écrasement des libertés, l’oppression quotidienne, la misère et le désespoir sont le lot commun de la majorité des deux peuples. Présidence à vie, toute puissance des services de police politique, prédation à large échelle sont les caractéristiques que partagent deux régimes qui maintiennent tous deux leurs peuples sous état d’urgence depuis des décennies
          Parfaitement d'accord...

          Commentaire


          • #6
            Au contraire, les télévisions des deux pays,
            Quelqu'un a déjà vu un reportage qui va dans ce sens à l'ENTV ?

            Commentaire


            • #7
              Parfaitement d'accord...
              moi aussi

              mais cette fois c'est une premiere du genre, je trouve criminel, le fait d'encourager des jeunes chomeurs, et des voyous a voyager a khartoum en mettant a leur disposition des moyens de transport presque gratuites, toute en sachant qu'ils ne seront pas au soudan uniquement pour supporter l'EN.

              Commentaire


              • #8
                Ne Chercher Pas La Faute Ailleurs,c Est La France Qui Est Derriere Tout Ca!vous Croyez Ce Que Vous Voulez,c Est La France Qui Est A La Tete De La Fifa.
                je ne suis pas tout à fait d'accord, , car ce n'est pas la FIFA qui a incités les Egyptiens de casser L'Algerien et de caillasser notre Bus avant le match, une chasse à l'homme algérien avec la bénédiction des Flics!

                la FIFA a certes une bonne partie de la responsabilité, mais suite à ce qui s'est passé et non avant! donc après les évenements et pas avant!

                Commentaire


                • #9
                  Taggiti,laisse Le Passe Au Passe ,a Present C Est Elle La Responsable!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ..Tout est fait pour entretenir, aussi bien en Egypte qu’en Algérie un climat malsain où la colère et la frustration des jeunes...
                    Faux.
                    Il ne faut pas mettre les deux pays dans le meme, sac, l’Egypte est l’agresseur, et l’Algerie est l’agresse. Meme si le comportement de certains jeunes Algeriens n’est pas acceptable. C’est Le comportement des autorites Egyptiennes ainsi que de leur complice la FIFA qui sont condamnable. Contrairement aux Egyptiens, la presse et l’etat Algeriens n’ont rien a ce reprocher. Ce n’est ni du chauvisme ni de la mauvaise foi. Il n’y a aucun mal a le dire haut et fort.


                    ...Qu’aucune voix ne se soit élevée pour appeler au calme et relativiser l’importance d’une rencontre de football...
                    Je ne sais pas si l'auteur est honnete, en pretendant ne pas etre conscient qu’on a depasse le stade d’une rencontre de football. Les Algeriens ont l’habitude de perdre des matchs de foot aussi important et meme au stade du 5 juillet, ils ne se sont jamais attaque aux symboles des equipes adverses. La reaction des Algeriens n’a rien avoir avec la rencontre de football.


                    ...les jeunes qui agitent avec passion leurs drapeaux et sont prêts à tuer leur voisin pour une misérable qualification à un tournoi de football...
                    C’est faut, et meme injuste envers la jeunesse Algerienne. Les jeunes Algeriens sont malheureusement (il faut le dire) pres a tuer leurs ‘voisin’, mais pas pour une qualifiacation a un tournoi de football. Et c’est probablement la meme chose pour la jeunesse egyptienne.

                    Les autorites egyptiennes en premier lieu, la presse egyptienne en deuxieme et la FiFA en troisieme lieu sont les seuls responsables de cette situation. Meme les supporteurs egyptiens ne peuvent etre tenu responsable de la situation. Les Algeiens ne font que reagir a l’agression, il y a surement des depassements, et il y en aura, c’est sur, mais en general, la reaction a une agression ne peut etre que violante.


                    Pour le reste, on n’est pas la suede en matiere de democratie ou de civisme , notre president n’est surement pas Omar ibnou elkhatab, mais de la a nous comparer avec les egyptiens et dessayer de dire qu’on est tous les meme, ou qu’on vit tous la meme chose, prouve que l’auteur n’a jamais mit les pieds en egypte.
                    Dernière modification par elbieroi, 17 novembre 2009, 17h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      franchement je trouve bizarre ce silence radio des dirigent des deux payes
                      s'il veulent vraiment apaisé les foules ils peuvent
                      pourkoi pa un boutef a coté de moubarak au stade khartoum?

                      Commentaire


                      • #12
                        pourkoi pa un boutef a coté de moubarak au stade khartoum?
                        Par ce que par son silence, l’autorite egyptienne (et a travers sa presse pas si independante) accuse trois ministres de l’etat Algerien de montir et de tricher pour un simple match de foot.

                        Aussi, par ce que, apres l’agression des joueurs Algeriens, le gouvernement algerien a officiellement et publiquement demander aux autorites egyptiennes de prendre toute les precautions pour proteger les Algeriens. Le resultat nous montre qu’ils ont fait le contraire. Donc, Je ne crois pas que Boutef ou Medelci ait envi de s’assoir a cote d’un egyptien.
                        Dernière modification par elbieroi, 17 novembre 2009, 17h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          franchement je trouve bizarre ce silence radio des dirigent des deux payes
                          s'il veulent vraiment apaisé les foules ils peuvent
                          pourkoi pa un boutef a coté de moubarak au stade khartoum


                          très bonne ide brv

                          Commentaire


                          • #14
                            merci moumous
                            finalement ca reste un match de foot ni moins ni plus

                            Commentaire


                            • #15
                              elbieroi,
                              D'accord avec toi sur toute la ligne.
                              Dans cette affaire, il y a agresseurs et agressés, Point
                              Arrêtons de jouer aux peace & love, ce qui s'est passé en Égypte est un crime, dont le coupable est la presse égyptienne et l'état qui la manipule.
                              Au cas au vous ne l’avez pas encore compris, toute cette manipulation est orchestrée par Djamal Moubarak personnellement car une qualification au mondial permettrait d'endormir le peuple afin faire passer la succession du pouvoir de père en fils sans trop d'opposition.
                              Lisez un peu l'actualité de ce pays, ce que j'avance là je ne l'invente pas, c'est les 88 députés des frères musulmans qui l'ont dénoncé haut et fort la semaine dernière au parlement ainsi que tous les opposants représentés par le mouvement Kifaya.
                              L'Égypte a connu de graves bouillonnements populaire ces deux dernières années. Aux Caire, il y a des cartiers où la police ne peut mettre les pieds.
                              Ça aussi ce n'est pas moi qui le dit, il y a des reportages d'Al Jazeera choquants là dessus.
                              Au début de l'été, la presse égyptienne opposante a déclaré que l'état égyptien voulait opérer un changement de la constitution qui serait voté par le parlement sans consulter le peuple. Le but principal de ce changement est de faciliter à Moubarak junior de succéder à son père. Ce changement était prévu au cours de l'années 2010. Or, vu le nombre important des députés de l'opposition ainsi que ceux des frères musulmans dans le parlement, ce changement ne pouvait avoir lieu à la douce. L'état égyptien avait donc l'intention de dissoudre le parlement vers le mois de novembre. L'opposition a promis d'enflammer la rue si l'état osait une telle manoeuvre, ce qui est à ça porté vu les révolte populaires de 2006 et de 2008.
                              La seule solution pour Djamal Moubarak était donc d'occuper le peuple par autre chose et d'avoir sa sympathie en soutenant l'équipe nationale et en faisant tout pour que celle-ci accède au mondiale.
                              Encore une fois, je n'ai rien inventé, et ceci n'est pas mon analyse. C'est ce que dénonce l'opposition égyptienne depuis le début de l'été.
                              Dernière modification par belk, 17 novembre 2009, 21h12.
                              TAHYA EL DJAZAIR.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X