Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée mondiale contre le diabète à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée mondiale contre le diabète à Oran

    Chaque année, plus de 7 millions de personnes dans le monde développent le diabète. L’Algérie compte 2 millions de diabétiques, dont 50% ignorent qu’ils sont atteints de cette maladie, affirment les spécialistes algériens.

    Dans ce cadre, Novo Nordisk organise des villages unis contre le diabète, dont l’un a élu domicile à Oran, au jardin public de l’avenue Khemisti, les 14 et 15 novembre. Aussi, le département de biotechnologie de l’IGMO d’Oran organisera aujourd’hui un atelier de génotypage du diabète de type II qui représente 90% des cas diagnostiqués.

    Selon les organisateurs de cette importante initiative, «cette manifestation scientifique qui se tient en collaboration avec Applied Biosystems et son représentant exclusif HTDS Algérie (High Tech Detection Systemes), un leader mondial des technologies pour l’ADN et les protéines, et fournisseur de plateformes technologiques (expression, génotypage et protéomique), permettra de déterminer pour la première fois l’identité du diabète qui existe en Algérie».

    A signaler que cette opération se déroulera en temps réel sur 5 000 échantillons prélevés sur des diabétiques algériens dans le cadre du projet intitulé T2D Nepad/Nabnet qui inclue les trois pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

    Des experts de l’établissement hospitalier universitaire EHU, du CHU et des universités d’Oran, Sidi-Bel-Abbès, Tlemcen et Aïn- Témouchent participent à cette rencontre «qui aura, nous dit-on, un impact certain sur les travaux de recherche qui seront menés dans le domaine de la santé et le développement thérapeutique».

    Par Le Soir
Chargement...
X