Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'éveil de la Chine à la musique classique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'éveil de la Chine à la musique classique

    Bonjour, la Chine ne s'ouvre pas seulement aux industries, elle s'ouvre aussi sur la culture du monde, reportage.

    «Ceux qui ne font pas attention n'ont pas d'avenir.» La banderole affichée sur le mur en béton du futur opéra de Pékin, au milieu des nombreux slogans qui ponctuent les interminables journées des ouvriers du chantier, n'est pas une provocation. Les bureaucrates chinois du secteur privé ou public n'ont pas d'humour. La construction de l'édifice qui doit être achevé en mai 2007 se fait à marche forcée. Les ouvriers logent sur place et l'on sent bien qu'il est inutile de demander comment ils sont payés si l'on ne veut pas forcer l'aimable guide à mentir. A l'instar des autres constructions qui bouleversent l'architecture de la capitale remaniée de fond en comble avant les JO de 2008, voulus comme la vitrine de propagande de ce curieux régime, monstre hybride né des amours coupables du libéralisme économique le plus débridé et de l'étatisme le plus répressif, on n'a pas lésiné sur le béton.
    Pékin, Shanghaï, Canton, les trois mégapoles chinoises auront bientôt chacune leur salle d'opéra. Ici, lors d'une représentation d'Aida de Verdi, à Shanghaï en l'an 2000. (Photo AP.)
    De notre envoyé spécial en Chine
    [10 janvier 2006]

    Les fondateurs du festival international Piano aux Jacobins, qui se déroule chaque année depuis 27 ans à Toulouse, ont tenté l'aventure chinoise en organisant trois concerts dans le théâtre de la Cité interdite. Un mariage qui unit deux traditions esthétiques et artistiques. Une façon également de découvrir un pays qui s'éveille d'une façon spectaculaire à la musique classique occidentale.

    L'architecte français Paul Andreu a conçu cette immense demi-orange de titane de 218 mètres ·de diamètre au bord d'un lac artificiel. Dans la lumière troublée par la pollution de cet après-midi d'hiver, le bâtiment a des allures surréalistes de vaisseau fantôme. Il abritera des modules susceptibles d'accueillir toutes sortes de productions théâtrales et musicales. Cette «île culturelle au milieu d'un lac», qui s'étend sur une surface de plus de 150 000 m2, à deux pas de la place Tiananmen, aura coûté plus de 400 millions d'euros. Quatre salles de spectacle, pouvant accueillir de 520 à 2 500 personnes, sont prévues dans cet ensemble qui se présentera comme un quartier, avec un entrelacs de rues et de places intérieures. Une course au gigantisme culturel qui gagne le pays entier. Le projet pékinois n'est, en effet, que la dernière manifestation de l'engouement extraordinaire de la Chine pour l'art lyrique en général.
    La suite...
    http://www.lefigaro.fr/grandsreporta...55.html?081120
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X