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La ville de Casablanca a choisi le Citadis pour son futur tramway

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  • La ville de Casablanca a choisi le Citadis pour son futur tramway

    Alstom a annoncé que la ville de Casablanca, à travers sa société publique Casa Transports, a choisi son modèle Citadis pour le futur réseau de tramway de la capitale marocaine.


    Le contrat, qui comprend la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway, inclut une tranche ferme d’environ 120 millions d’euros et prévoit des options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la maintenance de la flotte pour une période de quinze ans. Le montant global pourrait alors dépasser 190 millions d’euros.


    17/11/09 à 16:40 - investir


    Alstom est présent au Maroc depuis plus de 40 ans.

  • #2
    j'imagine déjà les bousculades pour entrer au tram !
    n'empeche que pour Casa il faut plus que des trams ! le metro aurait été bien je suppose !

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    • #3
      les bousculades ?
      w had les r'batis, wahla lihom casa f ...(rakom 3arfine )
      Le RER de casablanca de 63km programmé de Mohamedia-Aero Med 5 aura des tunnels de longueur totale de 10 km à partir de la gare feroviaire Casa port.

      Commentaire


      • #4
        Donc si je comprend bien:
        *Avec el bidaoui qui existe actuellement avec 11 stations

        * Il y'aura le tramway dont la première ligne qui se scinde en deux au centre de Casa

        *et un RER sur 63 km, avec 10 km de tunnel sous terrain et 9 stations sous-terraines.

        Tout ceci devrai être oppérationnel dans 4 ans.

        Commentaire


        • #5
          les tunnels du RER partent de Casa port à Casa sud (soit 10 km) et ont 8 stations pas 9.

          Commentaire


          • #6
            Alstom chargé des 74 rames du futur tramway de Casablanca

            Le groupe français précise que le marché comporte une « tranche ferme » de 120 000 d’euros

            Le groupe français Alstom a confirmé mardi 17 novembre le marché attribué par Casa Transports pour la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway de la gamme Citadis qui seront mises en service à Casablanca en décembre 2012.

            Dans un communiqué publié à Paris, il précise que le marché comporte "une tranche ferme" d'environ 120 millions d'euros et prévoit des options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la maintenance de la flotte pour une période de 15 ans. Le marché total s'élève à terme à plus de 190 millions d'euros.

            Les tramways Citadis seront exploités en rames doubles d'une longueur totale de 65 mètres. Ils reprendront "pratiquement la configuration" des rames de tramway actuellement en construction pour Rabat.

            Le même groupe, rappelle-t-on, est chargé également de la fabrication des 22 rames doubles du tramway de Rabat.

            Ce choix permettra "d'optimiser" la fourniture des pièces détachées et le coût de maintenance des réseaux des deux agglomérations, indique la même source. Les premières rames seront livrées à "Casa Transports", société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de Casablanca, 24 mois après l'entrée en vigueur du contrat en vue d'une mise en service commerciale en décembre 2012.

            Longue d'une trentaine de kilomètres, la ligne sur laquelle les 74 trams circuleront, traverse la ville d'est en ouest. Elle devrait transporter jusqu'à 250 000 passagers par jour.

            La gamme de tramway Citadis repose sur une plate-forme de composants standardisés à 80%, mais offre une grande modularité dans le design intérieur et extérieur des tramways. Chaque client peut ainsi personnaliser le style de son tramway pour mieux refléter l'identité d'une ville ou d'un territoire et ce, même au niveau du "nez" du tramway.

            lavieeco .


            Casablanca Transport : 10 milliards de DH pour le RER



            · 10 km de tunnel

            · Mise en service en 2013



            10 milliards de DH. C’est le coût de réalisation de la future ligne RER de 63 kilomètres (Réseau express régional). Les travaux de tunnel sur 10 kilomètres absorberont la moitié du budget (5 milliards de DH).

            «Toute amélioration d’Al Bidaoui basée sur l’infrastructure actuelle ne répondrait pas à la demande constatée, affirme-t-on dans le rapport de synthèse de l’étude de faisabilité effectuée par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Par conséquent, «il en résulte qu’il faut créer une liaison directe souterraine entre Casa-port et Casa-Sud pour bien desservir le centre-ville. C’est désormais donc au programme.

            Le tunnel permettra une desserte urbaine avec 8 nouvelles stations

            (Oued Al Makhazine/Nations unies, Parc de la Ligue arabe, boulevard Zerktouni, boulevard Bir Anzarane, boulevard Ghandi, Hay Hassani/boulevard Grande ceinture, Casa-Anfa, Casa-Sud).

            Quant aux travaux de plate-forme de surface, ils vont mobiliser 3,4 milliards de DH.


            Ils concerneront les sections Mohammedia-Aïn Sbâa, Aïn Sbâa-Casa-port, Casa-Sud-Bouskoura et Bouskoura-aéroport Mohammed V.

            Enfin, un montant de 1,6 milliard de DH sera affecté au matériel roulant. Celui-ci sera adapté à l’activité de type RER avec une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure et composé de 18 rames (800 places) dont 16 en ligne et deux en réserve (une pour la maintenance et une pour l’exploitation).

            D’une longueur de 63 kilomètres, le RER reliera les villes de Mohammedia et Casablanca.

            Il desservira aussi les futurs grands pôles d’urbanisation, à savoir la ville nouvelle de Zenata, le pôle d’Anfa et la zone urbaine de Nouaceur. La section urbaine du RER comportera des stations à proximité des quartiers à forte densité comme Hay Mohammadi, Aïn Sbâa, centre-ville, Hay Hassani et quartier Nassim.

            Les responsables de l’ONCF affirment que «la nouvelle desserte sera réalisée sur une nouvelle plate-forme ferroviaire, en double voie, parallèle à la double voie actuelle entre Mohammedia et Casa-Port et entre Casa-Sud et l’aéroport Mohammed V.

            Les études d’exploitation ont aussi montré que la demande serait de 150.000 à 200.000 voyageurs par jour à l’horizon 2020, en ce qui concerne la desserte urbaine. Pour cela une grille horaire de type RER a déjà été définie.

            «Il s’agit d’une amplitude de service allant de 6h à 23h avec des plages horaires de pointe (7h à 9h et 17h à 19h30), souligne le rapport. Plus prcisément, aux heures de pointe, il est prévu de mettre en circulation 4 trains par heure entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V et 4 autres entre Aïn Sbâa et Nassim (soit donc un train toutes les 8 minutes).

            Aux heures creuses, ce sera uniquement la mise en service de 4 trains entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V.

            En ce qui concerne les retombées du projet, celles-ci consistent d’abord à faire face aux besoins grandissants en matière de déplacements et à mettre à disposition un service de transport plus attrayant en termes de qualité et de confort.

            Pour les Casablancais, le RER permettra aussi de réaliser un gain de 15 minutes par déplacement.

            Pour la communauté, ce mode de transport par rail en milieu urbain favorisera l’utilisation des transports en commun et réduira la congestion de la voirie.

            Pour le moment, l’ONCF est encore en train de réaliser ce que l’on appelle APS (Avant projet sommaire) et les campagnes topographique et géotechnique. Le lancement des appels d’offres de réalisation est prévu pour 2010.




            Al Bidaoui est un réseau ferroviaire de transport en commun desservant Casablanca et son agglomération. La plage horaire s'étend de 5h à 22h avec une fréquence de 1 train par heure. Ce réseau ferroviaire représente une bonne alternative, plus sûre et plus confortable aux taxis de groupe.

            Année d’ouverture 2002
            Dernière extension 2006
            Exploitant ONCF
            Conduite (système) Conducteur

            Points d’arrêt 8 :
            * Gare de Mohammédia (In progress)
            * Station de Zenata (In progress)
            * Ain Sebaâ
            * Casa-Voyageurs
            * Gare Mers Sultan
            * Oasis
            * Facultés
            * Gare Ennassim
            * Bouskoura
            * Mohammed V Airport
            Longueur 32 km
            Distance moyenne entre points d’arrêt 4 000 m


            Métro de Casablanca

            STATIONS: 20 Stations

            Line 1: Sidi Moumen, Moulay Rachid, Ben M'Sick, Sidi Othmane, le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, le quartier des hôpitaux et le quartier des affaires



            Contrat-programme ONCF

            10 milliards de DH pour le RER



            • Le montage financier avec la ville à l’étude
            • Plus de 200.000 voyageurs par jour
            Après l’analyse des documents d’organisation et de planification des déplacements, l’ONCF est arrivé à la conclusion qu’il faut dédier une infrastructure propre à la ligne RER (réseau express régional) pour assurer une capacité maximale.

            Le montage financier avec la ville n’est pas encore bouclé. Mais le coût estimé s’élève à 10 milliards de DH hors taxes. Il faudra attendre début 2010 pour avoir une meilleure visibilité. «Dans ce type de projet, si nous arrivons à rembourser le crédit concessionnel du matériel roulant, nous aurons réalisé un bon résultat. Comme pour les trains, il ne faut pas compter sur le prix du ticket pour amortir les infrastructures.

            Ces investissements sont à fonds perdus. Si nous pouvons faire face à l’achat du matériel roulant et équilibrer l’exploitation avec les recettes du trafic, nous aurons réalisé une bonne performance. Pour le moment, nous n’avons pas de modèle, nous attendons les tramways de Rabat et Casablanca pour tester la formule.

            Ailleurs, même l’exploitation est subventionnée», indique Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF. Il est à préciser que le RER sera long de 63 km, entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V avec une section souterraine entre Casa Port et Casa Sud, soit près de 10 km et comportant 8 sous-stations. Il compte relier Mohammedia et Casablanca, tout en desservant les futurs grands pôles d’urbanisation régionale comme la ville nouvelle de Zenata, Anfa et la zone urbaine de Nouaceur.

            Les quartiers denses de Casablanca comme Hay Mohammadi-Ain Sebaâ, centre-ville, Hay Hassani et quartier Ennassim seront également desservis. Le tout sera bouclé par une desserte cadencée de l’aéroport. L’ONCF prévoit quatre trains par heure dans le sens Mohammedia et l’aéroport et 4 trains entre Ain Sebaâ et Ennassim. Selon les prévisions, ce mode devra transporter plus de 200.000 voyageurs par jour.



            M.C. - 16/11/2009


            Source : L'Economiste

            Suite a venir

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            • #7
              tout ca avec l grad stade de sidi moumen je pense ke casa se prepare pour les jeux olympiques20?? why not

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              • #8
                C'est rabat que le Maroc a presenté en candidat aux JO 2020

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                • #9
                  pourquoi pas .just pour la pub on est gagnent. meme ke c casa ki a besoin d'un evenment comme ca

                  Commentaire


                  • #10
                    avec la crise de transport que connait Casa depuis un bail !! il est grand temps d'epargner aux casablancais ces souffrances quotidiennes !! le tram-way est plus qu'indisponsable ! j'espere qu'il serra construit dans les temps ! pas de retard

                    les bousculades ?
                    w had les r'batis, wahla lihom casa f ...(rakom 3arfine )
                    je ne suis pas rbati , tu peux dormir sur tes deux oreilles !

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