Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multiplier les soldes: une idée à double tranchant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multiplier les soldes: une idée à double tranchant

    Thierry Breton, le ministre français des Finances a demandé la multiplication des soldes estimant que deux périodes par an était insuffisant car ces périodes sont bénéfiques pour les commerçants et bonne pour la relance de la croissance.
    Or les économistes affirment que c'est une arme à double tranchant car cela risquerait d'accroitre l'endettement des ménages ainsi qu'encourager les importations.

    ===

    La multiplication des soldes, souhaitée par le ministre des Finances Thierry Breton, pourrait donner un coup de pouce ponctuel à la consommation, mais au risque d'alourdir l'endettement des ménages et d'encourager encore les importations, selon les économistes.

    A quelques jours des soldes d'hiver, qui démarrent mercredi, Thierry Breton a estimé dimanche qu'il "ne serait pas idiot" de faire davantage de "phases de soldes" dans l'année.

    Pour l'instant ces périodes de ventes à prix cassés sont limitées à deux par an en France où elles restent strictement encadrées, alors que de nombreux autres pays, tels les Etats-Unis ou l'Allemagne, laissent à leurs commerçants libre cours en la matière.

    M. Breton n'a pas détaillé sa suggestion, évoquant simplement une éventuelle troisième période de soldes dans l'année.

    Pour Eric Heyer, économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), "l'idée est bien entendu d'augmenter la consommation", principal moteur de la croissance française.

    Le gouvernement, qui ne dispose guère de marge de manoeuvre en termes de salaires, souhaite faire baisser les prix pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages et les encourager à consommer, estime cet économiste.

    Mais pour Pascale Hebel, directrice du département consommation du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), imposer de nouvelles périodes de soldes "ne va pas faire consommer plus".

    En revanche, une "dérèglementation" laissant les commerçants libres de baisser leurs prix quand ils le souhaitent, à l'image de ce qui se passe "dans les pays anglo-saxons", offrirait "plus de chances d'augmenter la consommation", juge-t-elle.

    Même analyse de Marc Touati, de Natexis Banques populaires, qui se dit "d'accord pour libéraliser la période des soldes". Car le fait que ceux-ci soient limités dans le temps "incite les ménages à différer leurs achats" afin de profiter des meilleurs prix, ce qui aboutit à une consommation en dents de scie, souligne-t-il.

    Toutefois, "il ne faut pas exagérer l'impact que cela pourrait avoir sur la consommation", qui repose avant tout "sur la dynamique de l'emploi et du pouvoir d'achat", deux éléments qui font toujours défaut, ajoute-t-il.

    Pour certains économistes, le gouvernement pourrait même faire fausse route en se focalisant sur la consommation.

    "La consommation n'est pas ce qui pose problème en France aujourd'hui", juge Nicolas Bouzou, économiste de Xerfi, pour lequel "c'est l'investissement des entreprises et le commerce extérieur" qui "manquent véritablement à la croissance".

    Marc Touati estime aussi que se focaliser uniquement sur la consommation "peut s'avérer dangereux à moyen terme". Il y voit "deux écueils": un encouragement à l'endettement des ménages, "qui n'est supportable que si l'emploi prend le relais", et une nouvelle incitation aux importations, au risque de creuser une balance commerciale déjà déficitaire.

    "Sur 100 euros de produits consommés, 40 se portent sur des biens importés", ce qui veut dire "que la bonne tenue de la consommation ne profite que partiellement à la croissance et surtout à l'emploi français", observe-t-il.

    La suggestion de Thierry Breton a été également critiquée par la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH), qui craint une pression dangereuse sur les marges, et par la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), qui y voit un risque pour "la stabilité financière des commerçants".

    Source: AFP

  • #2
    En ce qui concerne les soldes d'hiver, elles tombent mal car les gens ont déjà dépensé beaucoup pour les fêtes de fin d'année (noël et nouvel an)
    par contre j'ai constaté que certains magasins faisaient des soldes de 10 jours pendant l'année (surtout Camaïeu et Yves Rocher) et à ces moments là il y a beaucoup de clientèles
    Moi je préfère que les magasins fassent des soldes lorsqu'ils le veulent mais tout dépend des rabais parce que si c'est pour faire -20% , c'est pas intéresant alors que lors des grandes soldes on a jusquà -75%
    au niveau économique, je sais pas ce que ça peut apporter mais en tant que consommatrice je suis pour une troisième période de solde
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, les gens du nord vont en Belgique pour les soldes car elles debutent avec moins 50 % la premiere heure, alors qu'en France faut attendre la fin des soldes pour avoir moins 50 et on trouve jamais ce qu'on veut, c'est pas en rallongeant les soldes ou en les multipliant que les Francais acheteront plus, c'est en augmentant le pouvoir d'achat.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        en espagne aussi, ils font les soldes avant la France, Perpignan qui se situe vers la frontière d'Espagne débute ses soldes plus tôt pour garder ses clients
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire

        Chargement...
        X