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La voiture à hydrogéne non polluante est en route.

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  • La voiture à hydrogéne non polluante est en route.

    Les industriels cherchent des nouvelles énergies pour l’après pétrole.

    Peugeot teste la voiture propulsée par une pile à combustible. Le principe : produire de l’énergie à partir d'hydrogène stocké dans un réservoir et l’oxygéne de l’air. C’est une énergie complètement propre puisque le seul rejet c’est de l’eau pure. Pour l’instant son coût est 3 fois plus élevé qu’une voiture classique et il y a des problèmes d'autonomie, laquelle est limitée pour l'instant à 100 kms et de durée de vie de la batterie.

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    Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën, longtemps réticent en matière de pile à combustible, a ouvert lundi un centre de recherche sur cette technologie prometteuse, tout en maintenant que sa commercialisation n'était pas pour demain.

    Ce centre, situé à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) à proximité de l'une des principales usines du groupe, emploiera une cinquantaine de chercheurs et techniciens, a précisé à l'AFP Bruno Costes, directeur du programme pile à combustible de PSA.

    La pile à combustible, dont le principe a été découvert il y a plus de 150 ans, produit de l'énergie à partir d'hydrogène, avec pour seul rejet de l'eau. Une voiture mue par une pile à combustible fonctionnerait sans la moindre émission polluante et serait donc le véhicule écologique par excellence.

    Si des centaines de véhicules roulent aujourd'hui avec une pile à combustible, cette technologie reste encore excessivement chère et n'est pas encore très fiable. Le stockage de l'hydrogène à bord et le démarrage du moteur par grand froid posent également des problèmes aux constructeurs.

    Pour le président de PSA Jean-Martin Folz, les véhicules les moins polluants sont aujourd'hui ceux dotés d'un moteur Diesel, une grande spécialité du groupe. Avec un système de compression haute performance et un filtre à particules, le diesel a perdu ses tares écologiques d'origine.

    Grâce au diesel, "nous sommes leaders en Europe pour les véhicules très peu polluants: nous avons vendu l'an dernier 30% des véhicules rejetant moins de 120 grammes de gaz carbonique au km, 70% de ceux rejetant moins de 110 g".


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    Source : http://fr.biz.yahoo.com/09012006/202...r-l-apres.html
    Dernière modification par Adhrhar, 10 janvier 2006, 16h00.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    des voitures écologiques??
    mais il faudrait aussi des voitures écologiques et accessibles à tous
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

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    • #3
      Zlabiya

      C’est un des buts de la recherche qui prendra 10 à 15 ans. Pour l’instant elles ne sont pas techniquement et économiquement vendables en l'état. Même pour les constructeurs cela n’aurait pas de sens de vendre des voitures de 20 000 Euros à 60 000 Euros.
      Dernière modification par Adhrhar, 10 janvier 2006, 17h36.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

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      • #4
        La pile à combustible, dont le principe a été découvert il y a plus de 150 ans, produit de l'énergie à partir d'hydrogène, avec pour seul rejet de l'eau. Une voiture mue par une pile à combustible fonctionnerait sans la moindre émission polluante et serait donc le véhicule écologique par excellence.
        Certe les voitures à pile conbustible lors de leur fonctionnement ne rejéttent que de l'eau et donc ne poluent pas.... Cela dit, y'a quand même un problème car la fabrication des piles conbustibles n'est pas, à mon avis, tout à fait écologique. En effet, la pile à conbustible marche grossomodo en effectuant la réation inverse de l'électrolyse de l'eau, c'est a dire qu'on créer de l'electricité avec de l'oxygène et de l'hydogène, l'oxygène est disponible dans l'air ambiant parcontre l'hydogène doit etre fabriqué, la façon la plus facile d'en fabriquer est : l'électrolyse de l'eau. Mathéode qui demande l'utilisation en grande quantité d'énergie electrique, cette même energie electrique peut etre non écologique à fabriquer ( nucléaire, centrales electrique à charbon ou à hydrocarbues...etc.).
        Certe, il est possible d'utiliser du méthanol CH3OH pour créer de l'hydogène directement à bord du véhicule mais l'utilisation de ce dernier conduit à l'emission de pulluant semblables à ceux d'un moteur thermique mais toute fois en quantité moins importante.
        Voila voila, donc y'a encore des problemes à régler en plus du cout de production de tels véhicules !!!

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        • #5
          Il faut pas oublier que l'Hydrogene existe deja dans l'air

          J'ai vu la mercedes contruite sur ce principe mais la a passer a une production en serie ca va demander encore des decenies !!

          Je crois que le monde n'est pas encore pret a recevoir un produit industriel aussi propre !!
          Dernière modification par Tizinissa, 12 janvier 2006, 12h22.

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          • #6
            Tiens, on nous l'a présentée aujourd'hui à la fin de la conférence sur le développement durable!.
            Pour l'instant, une telle voiture circulant sur nos routes, ça reste un peu utopique.

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            • #7
              adhrahr

              Vous êtes dans le secteur automobile ?

              les japonais, TOYOTA entre autre a dépassé tous les autres constructeur di vieux continent, elle propose pour 15% de plus un véhicule hybride, qui ne consomme que 3 ou 4 l/100km.

              leur solution est efficace et opérationnelle IoI
              La culture TOYOTA

              Commentaire


              • #8
                Vous êtes dans le secteur automobile ?

                les japonais, TOYOTA entre autre a dépassé tous les autres constructeur di vieux continent, elle propose pour 15% de plus un véhicule hybride, qui ne consomme que 3 ou 4 l/100km.

                leur solution est efficace et opérationnelle IoI
                La culture TOYOTA
                Si vous parlez du système HYBRID SYNERGY DRIVE de TOYOTA sachez que ce dernier fonctionne à base d'un moteur gaz ou essence et d'un moteur electrique. Le moteur electrique de la voiture TOYOTA n'est pas un moteur à pile combustible mais un moteur electrique à base de batterie NICKEL-METAL HYDRURE. Certe cette baterie n'a aucunement besoin d'etre recharger par une energie exterieur, toute fois, le moteur electrique ne fonctionne qu'a bas régime et son autonomie ne doit le salut qu'au fonctionnement du moteur essence ou gaz car c au moment de l'utilisation de celui-ci que la batterie se recharge; notament lors du frénage.

                TOYOTA possède effectivement une avance dans le domaine mais je pense que cette avance peut etre assez facilement rattraper par la concurence.

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