Les industriels cherchent des nouvelles énergies pour l’après pétrole.
Peugeot teste la voiture propulsée par une pile à combustible. Le principe : produire de l’énergie à partir d'hydrogène stocké dans un réservoir et l’oxygéne de l’air. C’est une énergie complètement propre puisque le seul rejet c’est de l’eau pure. Pour l’instant son coût est 3 fois plus élevé qu’une voiture classique et il y a des problèmes d'autonomie, laquelle est limitée pour l'instant à 100 kms et de durée de vie de la batterie.
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Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën, longtemps réticent en matière de pile à combustible, a ouvert lundi un centre de recherche sur cette technologie prometteuse, tout en maintenant que sa commercialisation n'était pas pour demain.
Ce centre, situé à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) à proximité de l'une des principales usines du groupe, emploiera une cinquantaine de chercheurs et techniciens, a précisé à l'AFP Bruno Costes, directeur du programme pile à combustible de PSA.
La pile à combustible, dont le principe a été découvert il y a plus de 150 ans, produit de l'énergie à partir d'hydrogène, avec pour seul rejet de l'eau. Une voiture mue par une pile à combustible fonctionnerait sans la moindre émission polluante et serait donc le véhicule écologique par excellence.
Si des centaines de véhicules roulent aujourd'hui avec une pile à combustible, cette technologie reste encore excessivement chère et n'est pas encore très fiable. Le stockage de l'hydrogène à bord et le démarrage du moteur par grand froid posent également des problèmes aux constructeurs.
Pour le président de PSA Jean-Martin Folz, les véhicules les moins polluants sont aujourd'hui ceux dotés d'un moteur Diesel, une grande spécialité du groupe. Avec un système de compression haute performance et un filtre à particules, le diesel a perdu ses tares écologiques d'origine.
Grâce au diesel, "nous sommes leaders en Europe pour les véhicules très peu polluants: nous avons vendu l'an dernier 30% des véhicules rejetant moins de 120 grammes de gaz carbonique au km, 70% de ceux rejetant moins de 110 g".
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Source : http://fr.biz.yahoo.com/09012006/202...r-l-apres.html
Peugeot teste la voiture propulsée par une pile à combustible. Le principe : produire de l’énergie à partir d'hydrogène stocké dans un réservoir et l’oxygéne de l’air. C’est une énergie complètement propre puisque le seul rejet c’est de l’eau pure. Pour l’instant son coût est 3 fois plus élevé qu’une voiture classique et il y a des problèmes d'autonomie, laquelle est limitée pour l'instant à 100 kms et de durée de vie de la batterie.
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Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën, longtemps réticent en matière de pile à combustible, a ouvert lundi un centre de recherche sur cette technologie prometteuse, tout en maintenant que sa commercialisation n'était pas pour demain.
Ce centre, situé à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) à proximité de l'une des principales usines du groupe, emploiera une cinquantaine de chercheurs et techniciens, a précisé à l'AFP Bruno Costes, directeur du programme pile à combustible de PSA.
La pile à combustible, dont le principe a été découvert il y a plus de 150 ans, produit de l'énergie à partir d'hydrogène, avec pour seul rejet de l'eau. Une voiture mue par une pile à combustible fonctionnerait sans la moindre émission polluante et serait donc le véhicule écologique par excellence.
Si des centaines de véhicules roulent aujourd'hui avec une pile à combustible, cette technologie reste encore excessivement chère et n'est pas encore très fiable. Le stockage de l'hydrogène à bord et le démarrage du moteur par grand froid posent également des problèmes aux constructeurs.
Pour le président de PSA Jean-Martin Folz, les véhicules les moins polluants sont aujourd'hui ceux dotés d'un moteur Diesel, une grande spécialité du groupe. Avec un système de compression haute performance et un filtre à particules, le diesel a perdu ses tares écologiques d'origine.
Grâce au diesel, "nous sommes leaders en Europe pour les véhicules très peu polluants: nous avons vendu l'an dernier 30% des véhicules rejetant moins de 120 grammes de gaz carbonique au km, 70% de ceux rejetant moins de 110 g".
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Source : http://fr.biz.yahoo.com/09012006/202...r-l-apres.html
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