Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saccage des locaux d'Orascom à Alger : "La police a laissé faire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saccage des locaux d'Orascom à Alger : "La police a laissé faire"

    France24
    17-11-2009



    Le week-end dernier, après le match remporté par les Pharaons contre les Fennecs (2-0), les locaux de plusieurs entreprises égyptiennes implantées en Algérie ont été pris pour cible par des casseurs. Dimanche, Anis (le nom a été modifié) se trouvait aux alentours du bâtiment qui abrite la direction générale de l’entreprise de téléphonie Djezzy, filiale du groupe égyptien Orascom, à Alger. Selon lui, la police a laissé faire les jeunes qui ont caillassé et pillé le siège de l’entreprise, qui estime le préjudice à plusieurs millions de dollars. Le quotidien El Watan écrit qu'au contraire, "la police anti-émeute est intervenue pour arrêter le saccage" et "a interpellé certains assaillants"..



    (Les images les plus impressionnantes apparaissent au bout de 3'50'' de lecture)


    "Je suis tombé sur un groupe d’environ 200 jeunes qui se dirigeaient vers la direction générale de Djezzy, filiale du groupe égyptien Orascom, dans le quartier algérois de Dar el-Beida. Je les ai suivis. Ces jeunes n’avaient pas un profil de casseur, c’étaient plutôt des gens des quartiers alentours. Une dizaine de camions de la police anti-émeute étaient stationnés autour du bâtiment. Les jeunes ont commencé à caillasser les fenêtres. La police n’a pas réagi, alors ils se sont mis à jeter des pierres plus grosses. Comme les forces de l’ordre ne réagissaient toujours pas, ils ont cassé le portail et sont entrés dans le bâtiment et ont pillé jusqu’au dernier étage, celui de la direction. Ils ont emporté tout ce qu’ils pouvaient trouver : les ordinateurs, les imprimantes, mais aussi les climatiseurs et les fontaines à eau ! La police n’est intervenue qu’au moment où certains jeunes tentaient de mettre le feu au bâtiment. On dirait que les forces de l’ordre étaient davantage sur les lieux pour protéger les émeutiers que l'entreprise... Les incidents ont commencé vers 19H30 et ça a duré jusqu’au lendemain matin. De nombreuses boutiques ont été attaquées dans le centre, mais c’est à la direction de la société que les dégâts ont été les plus importants. Si l’Algérie perd le match d’appui mercredi, je peux vous dire que les incidents seront nettement plus graves que ceux que l’on a connus ce week-end".
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    D iregazen wigui ? ! ......des malades oué !

    Commentaire


    • #3
      Cette histoire dépsse largement les terrains du sport. Le pouvoir en place compte sur une qualification au mondial pour acheter la paix sociale, donc si les policiers se mettent à mater comme à leur habitude toute cette énergie cumulée par une jeunesse déçue et survoltée va se retourner contre Bouteflika & Co.

      Sinon comment se fait-il qu'une agence Egypte Air en pleine coeur d'alger ait subi un tel sort ? Les policiers ont reçu des instructions de laisser se défouler les jeunes.

      Le pouvoir a mis beaucoup d'argent dans la balance pour permettre le transport à prix symbolique de milliers d'algériens vers le Soudan et quand on parle de supporters il faut mesurer le sens du terme. Parce que j'ai connaissance d'un type multi-récidiviste qui n'a pas droit à un passport normalement et là il l'a obtenu au nez et à la barbe des flics qui le connaissent bien.

      Espérons qu'on se qualifiera au mondial, le révolte sociale attendra l'automne prochain !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        On va reformuler les choses à la sauce Égyptienne: malgré les efforts soutenus des services de sécurité algériens qui ont déployé toute leur énergie et n'ont épargné aucun effort afin de protéger les infrastructures d'une entreprise dont les capitaux appartiennent un peuple frère; nous déplorons néanmoins quelques incidents isolés et sans gravités.

        L'Algérien, reconnaissante à jamais vis-à-vis de l'Égypte pour l'aide incommensurable qu'elle lui a apportée durant la Révolution, renouvelle à cette occasion l'expression de toute son affection et de tout son attachement à ce peuple frère; en doutant pas une seconde que les liens profonds et
        indéfectibles qui unissent ces deux peuples "arabes", historiquement et culturellement analogues, ne seront nullement ébranlés par ce petit contre-temps conjoncturel....


        Bon baiser d'Algérie

        Commentaire


        • #5
          en tt cas c en algerie qu'il y'a eu des arrestations ,donc si la police algerienne a laisser faire en arretant des gens ,que dire de la police egyptienne

          Commentaire


          • #6
            Non seulement á Alger, la même scène ou presque se répète partout dans le reste du pays! Á Béchar, les gens s'en prennent à Djezzy et ses bureaux, et la police est dépassée, surtout que les gens y compris les membres de notre police nationale sont informés sur le comment les Flics de Moubarak étaient complices dans la chasse à l'Algérien au Caire! Mission donc difficile pour la police!

            Commentaire


            • #7
              tres mauvais exemple. les jeunes casseurs et voleurs se sont entraines, c'est un stage. ils ont acquis une experience. la, c'est contre des interets egyptiens sous pretexte. mais quand ils se reveilleront face aux problemes de la vie sociale, ils saccageront tout.

              Commentaire


              • #8
                tres mauvais exemple. les jeunes casseurs et voleurs se sont entraines
                que des inconvénients!!!!4500 familles privées de revenus et l'etat algérien qui acquiert une belle réputation d'etat voyou......je ne sais pas si ces messieurs du gouvernement réflechissent......

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérien, reconnaissante à jamais vis-à-vis de l'Égypte pour l'aide incommensurable qu'elle lui a apportée durant la Révolution, renouvelle à cette occasion l'expression de toute son affection et de tout son attachement à ce peuple frère; en doutant pas une seconde que les liens profonds et indéfectibles qui unissent ces deux peuples "arabes", historiquement et culturellement analogues, ne seront nullement ébranlés par ce petit contre-temps conjoncturel....


                  Bravo, le parfait discours qu'aurait tenu le fantoche qui nous sert d'ambassadeur au Caire.
                  Ecrire son nom me me brule les doigts.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérien, reconnaissante à jamais vis-à-vis de l'Égypte pour l'aide incommensurable qu'elle lui a apportée durant la Révolution, renouvelle à cette occasion l'expression de toute son affection et de tout son attachement à ce peuple frère; en doutant pas une seconde que les liens profonds et indéfectibles qui unissent ces deux peuples "arabes", historiquement et culturellement analogues, ne seront nullement ébranlés par ce petit contre-temps conjoncturel....
                    Ils ne savent peut être pas que même nos vielles, des âmes qui n'ont rien à foutre avec le foot, crachent tout ce qui est égyptien: film, musique, chaîne de TV... les autorités de l'Ègypte n'ont pas dû aurorisé la chiennerie de leur flics de salauds de " Hadarat ezabit"

                    Commentaire


                    • #11
                      Un comportement honteux ne peut être la justification à un autre comportement tout aussi honteux.

                      S'attaquer à Djezzy était une connerie et si la police a laissé faire, c'est que celle ci est complice du saccage.

                      Il est bien joli de fustiger les policiers égyptiens, mais il faut avoir de la cohérence dans les idée et fustiger également les notres pour leur conduite inacceptable.

                      Faire du pillage et de la destruction de biens privés un moyen de protestation risque de s'avérer bien dangereux le jour ou ces même personnes retrouveront leur raison et chercheront le moyen de protester contre leurs conditions de vie.

                      Le gouvernement algérien n'a rien à envier à l'égyptien. Par peur, notre dictateur décide de laisser faire et de livrer à la vindicte populaire une société qui a non seulement créé des emplois pour les algériens mais a contribué à moderniser un secteur dans lequel nous étions à l'age de pierre avant son arrivé.

                      Nous avions une occasion montrer que nos valeurs étaient loin des valeurs de violence des égyptiens, nous avons perdu cette occasion. Nous avons démontré que nous somme exactement du même moule. Nos joueurs ont eux donné l'exemple mais pas nous!
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout à fait d'accord avec Samir,
                        quelle HONTE

                        Commentaire


                        • #13
                          des vendredi dernier, tous les interets et civils egyptiens pouvaient etre proteges. l'algerie avait largement les moyens pour anticiper.
                          la tres tres grande majorite des algeriens desapprouve totalement l'attitude des casseurs et l'incompetence des autorites.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela rappele le 5 octobre, là aussi les corps de sécurité avaient laissé faire avant de liquidider sans scrupules!
                            Il est triste de penser que c'est le seul moyen d'expression que voit le pouvoir. Il est résponsable de tout cela, mais il l'est avec nos moyens, notre petrole, notre pays.
                            Que pouvons nous faire pour nous en débarrasser sans violence, sans rien casser?

                            Commentaire


                            • #15
                              la video est inaccessible.elle devait certainement etre pornographique ? choquante pour les bonnes moeurs ..ou alors genante pour certains interets.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X