Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orascom Telecom : redressement fiscal de près de 600 millions de dollars en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orascom Telecom : redressement fiscal de près de 600 millions de dollars en Algérie

    Orascom Telecom : redressement fiscal de près de 600 millions de dollars en Algérie


    Le groupe égyptien Orascom Telecom a annoncé, mercredi 18 novembre, avoir été informé officiellement par la Direction générale des impôts (DGI) d’un redressement fiscal de 596,6 millions de dollars pour sa filiale algérienne, Djezzy.

    Orascom Telecom, qui conteste cette décision, estime que le redressement est fondé sur une « allégation sans fondement et inacceptable », selon le communiqué de la société. La DGI reproche à Orascom Telecom des irrégularités comptables sur les exercices de 2005, 2006 et 2007, selon la même source.

    Cette décision des autorités algériennes va réduire considérablement le montant des dividendes distribués par Djezzy à partir de 2010, avertit Orascom Telecom. Elle devrait aussi peser fortement sur les liquidités du groupe égyptien. Selon S&P, les activités en Algérie fournissent 96,8% du flux de trésorerie de l'opérateur d’Orascom Telecom.


    TSA

  • #2
    Ca sent le coup de grâce de H'mimed Ouyahia.
    Il a placé l'un de ses potes à la tête de la DGE (Direction des Grandes Entreprises) pour faire une purge et croyez moi, les Egyptiens vont verser ces 600 millions dans les quelques semaines !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Orascom va essayer de se faire passer pour une victime collatérale du match Égypte-Algérie. En fait, ça n'a rien avoir, cela fait des mois qu'un redressement fiscal plane sur leur tête.

      Jusqu’à hier après-midi, il nous était impossible de contacter le moindre responsable pour confirmer ou infirmer le montant réel du redressement fiscal dont a fait l’objet l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy.
      On ne parle plus en effet de 3,5 milliards de dinars (50 millions de dollars), mais de 30 milliards de dinars, soit l’équivalent de 420 millions de dollars !
      Selon une source proche de l’administration générale des impôts, cet avis de redressement «astronomique» a été communiqué à l’opérateur téléphonique, lequel, pour s’en acquitter, devrait puiser dans ses caisses égyptiennes, au risque de voir la cotation de ses titres fortement baisser sur la Bourse du Caire.
      La presse, qui a fait largement écho des déboires d’Orascom, le propriétaire de la marque Djezzy, avec les autorités du pays, avait évoqué au départ un montant de 3,5 milliards de dinars, dus au titre de l’exercice 2004, que ce dernier aurait refusé de payer à l’administration des impôts.
      L’opérateur, avait-on rapporté, aurait estimé qu’en 2004, il jouissait encore des avantages fiscaux prévus par la loi, à savoir une exonération d’impôts et autres taxes durant les 5 premières années d’exercice.
      En fait, révèle-t-on, les 3 milliards en question ne représentent que les pénalités appliquées à l’encontre de Djezzy, ce qui ne manquera pas de peser lourdement sur sa trésorerie.
      Bien que cette information ait été répercutée sur plusieurs sites internet, Djezzy et l’administration des impôts sont demeurés de marbre, préférant s’abstenir de tout commentaire.
      Cette attitude n’a pas été sans laisser gonfler des rumeurs sur le devenir du groupe Orascom, dont on dit qu’il n’a plus les faveurs du gouvernement, après que ce dernier lui ai accordé de nombreuses largesses, lui facilitant d’investir dans plusieurs secteurs juteux. Le 29 Septembre 2009. Source Algérie 360
      Dernière modification par Dandy, 18 novembre 2009, 12h46.

      Commentaire


      • #4
        600 millions de dollars de redressement fiscal? Un record mondial pour les opérateurs de téléphonie.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          @Geass,

          Pas du tout. C'est un chiffre très commun pour les très grosses entreprises. L'entreprise de Pierre Falcone a essuyé un redressement fiscal de 2,225 milliards de francs en 1999 (507 millions de dollars).
          Dernière modification par Dandy, 18 novembre 2009, 12h44.

          Commentaire


          • #6
            C'est une vieille affaire, les médias s'en emparent pour chauffer la marmitte.

            Pour des as de la facture, normalement il s'en sortiront avec un redressement de zéro dinar. Maintenant si leurs factures c'est pipo, Sawiris et sa famille actionnaires d'Orascom telecom devront probablement renoncer à leurs vacances d'été.

            Commentaire


            • #7
              Ca confirme la thèse du complot. Sabotage de plusieurs millions d’euros + un redressement fiscal de 600 millions d'euros. De quoi mettre à genoux Djezzy. Les pauvres 4500 employés algériens de Djezzy devront commencé à chercher du travail.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Ca confirme la thèse du complot.
                Complot par rapport à quoi ?

                Commentaire


                • #9
                  >>>Bien que cette information ait été répercutée sur plusieurs sites internet, Djezzy et l’administration des impôts sont demeurés de marbre, préférant s’abstenir de tout commentaire.

                  Ne pas trop commenter commenter cette histoire laisse penser qu'ils vont s'arranger en coulisse. Donc il ne faut pas s'inquiéter pour les 4500 salariés, le minsitère et Djezzy vont négocier, mais Djezzy devra payer c'est clair, combien ? on ne le saura probablement jamais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Dandy
                    Complot par rapport à quoi ?
                    Ca fait longtemps que les autorités voulaient en finir avec Djezzy, ils ont trouvés l’occasion propice.

                    Envoyé par citoyen
                    il ne faut pas s'inquiéter pour les 4500 salariés, le minsitère et Djezzy vont négocier
                    Négocier quoi ? Ils vont être récupérés chez Mobilis et pour quel salaire de misère ? Je suis en contact avec des amis qui travaillent Djezzy, ils sont dégoutés et pensent tous à quitter le pays.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est probablement le coup de grace.......

                      Commentaire


                      • #12
                        Les pauvres 4500 employés algériens de Djezzy devront commencé à chercher du travail.
                        que les autres fournisseurs tels Nedjma, Mobilis etc. s'en chargent é les employer, avec tous ceux qui viennent de quitter Djeezy, volontairement ou contraints, ils doivent avoir de nouveaux clients, donc des nouveaux emplois!

                        Commentaire


                        • #13
                          es pauvres 4500 employés algériens de Djezzy devront commencé à chercher du travail.
                          Heureusement que le million et demi de chahid n'ont pas raisoné de cette manière sinon ce n'est pas les 4000 employés qui seraient au chomage mais toute la population.

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Négocier quoi ? Ils vont être récupérés chez Mobilis et pour quel salaire de misère ? Je suis en contact avec des amis qui travaillent Djezzy, ils sont dégoutés et pensent tous à quitter le pays.

                            Je pense que Djezzy va négocier avec l'administration, cette dernière le met sous pression pour négocier le montant du redressement d'où le black-out total.

                            Il s'agit d'un opérateur telecom pas d'une fabrique de tuiles, l'eepad est dans une situation bien pire et pourtant. Khalifa est certes dans toutes les mémoires mais ce n'est pas dans les mêmes proportions ni dans le même contexte, ce n'est qu'un resdressement fiscal.

                            Et puis un siège incendié ne peut pas conduire à l'effondrement d'un opérateur à moins que ce dernier est simplement un château de cartes auquel cas Allah La Ynahi Allih, pas besoin d'un opérateur aux pieds d'argile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis entrain d'essayer de voir le prix de l'action Orascom je ne trouve pas les cours de cette semaine, la dernière valeur que j'ai date du 11 Novembre.
                              Quelqu'un connaît-il un site qui donne les cotations de la bourse du Caire ?
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X