Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes supporters vendent des effets personnels pour se rendre au Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes supporters vendent des effets personnels pour se rendre au Soudan

    MATCH D’APPUI ALGÉRIE-ÉGYPTE
    ILS SACRIFIENT TOUT POUR SE RENDRE AU SOUDAN
    Des jeunes vendent leurs objets personnels


    Les inconditionnels des Fennecs n’ont pas hésité à vendre des effets personnels pour rallier les Fennecs au Soudan.

    «Pour El Khadra, je suis prêt à vendre jusqu’à mon âme». Quelle belle preuve d’amour, d’attachement et de fidélité pour une sélection de football que celle-ci.
    Pour Hakim Aït Saâdi, jeune étudiant venu du fin fond de son Djurdjura natal et rencontré près de l’agence Air Algérie à la Grande-Poste, l’Equipe nationale est toute sa vie. «Décidé à décrocher un billet pour Khartoum, j’ai vendu mon laptop», avance-t-il tout de go, et d’ajouter: «Pour moi, c’est très peu face à tout ce que fait l’Equipe nationale pour l’Algérie et le peuple algérien. Nos joueurs, eux, ont laissé même leur sang au Caire. Difficile, après cela, de ne pas aller les soutenir en terre soudanaise juste parce qu’on n’a pas les moyens financiers». Selon lui, l’initiative du gouvernement algérien de baisser le prix du billet d’avion de 90.000 à 20.000 DA pour les supporters désireux se rendre au Soudan, la suppression des visas et la gratuité de l’entrée au stade soudanais El Merikh, l’ont poussé à «commettre cette petite folie». Surprise. Le cas de Hakim n’est pas unique en son genre et des folies similaires ont été commises par plus d’un. Des dizaines, pour ne pas dire des centaines d’Algériens tous âges et sexes confondus, ont eu recours à la débrouille pour avoir l’argent nécessaire leur permettant de s’acquitter des 20.000 DA le prix du billet d’avion pour se rendre à Khartoum. Houria, femme au foyer, a été plus loin en vendant «quelques petits bijoux en or» pour permettre à ses deux fils de se rendre au Soudan rejoindre leur frère aîné qui, lui, est parti directement du Caire. «Je n’ai pas pu céder à la tentation de réaliser leur rêve à mes deux enfants, surtout après toutes les facilitations. Je sais combien ils tiennent à notre équipe et franchement, il est si facile de faire des sacrifices pour Saâdane et ses joueurs qui ont relevé la tête des Algériens», avoue-t-elle, les yeux pleins de larmes et non sans lancer un strident youyou à la gloire de Madjid Bougherra et ses coéquipiers.
    Les filles, également, se sont mises de la partie: primo pour aller au Soudan supporter les Verts, et secondo pour prouver leur amour inconditionnel de la balle ronde, jusque-là l’apanage exclusif des hommes. «D’une pierre, deux coups», philosophent-elles. Ainsi pour le trio Radia, Amel et Houda, rencontrées au niveau de la même agence en tenue de sport aux couleurs de leur équipe fanion: «Le temps n’est plus aux hésitations. Nos joueurs, après la lâche agression dont ils ont été victimes au Caire ont, aujourd’hui plus que jamais, besoin du soutien de tout le peuple algérien qui ne les a jamais lâchés d’ailleurs». Pour ces «trois Mousquetaires», comme elles aiment se faire appeler, il leur a fallu vendre, qui son téléphone portable, qui ses boucles d’oreilles ou encore emprunter par-ci par-là pour pouvoir se permettre «les billets vers le Soudan et vers la qualification Inchallah». Elles confient, en outre, que c’est la première fois qu’elles se rendent à l’étranger et que «cela se fera grâce à des cousins et des amis qui vont nous accompagner et veiller sur nous». L’innommable agression subie par nos joueurs, nos journalistes et nos supporters au pays de Moubarak, a réveillé l’amour des Algériens pour leur pays et le feu qui brûle en ces milliers de supporters déterminés à soutenir cette «bande de vaillants combattants», jusqu’à la dernière goutte de leur sang. Emouvant, mais pas étonnant quand cela vient d’un peuple fier tel que les Algériens.

    Meriam SADAT
    L'Expression

  • #2
    tant qu'il vendent pas leur méres.

    au lendemain de ce match certains vont se reveiller avec la gueule de bois sans avoir pris aucun verre

    le coeur a ses raisons que la raison ignore
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Il faut comprendre ces jeunes. Ils n'ont aucun espoir, ils n'attendent rien de leurs dirigeants. Le football est leur seule planche de salut, si j'ose dire.
      L'équipe nationale est devenue leur idole, ils se retrouvent et se sentent vivre à travers elle.

      Commentaire


      • #4
        sa je le comprend missou

        mais trop de passion tue la passion
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          C'est cela la jeunesse !

          Commentaire


          • #6
            Houria, femme au foyer, a été plus loin en vendant «quelques petits bijoux en or» pour permettre à ses deux fils de se rendre au Soudan
            les plus vieux ne sont pas plus raisonnables...

            Commentaire


            • #7
              lugana

              Ce qu'on ne fait pas pour ses enfants !

              Commentaire


              • #8
                possible ...

                SAUF que je ne suis pas du tout adepte pour aider leur folie et attitude déraisonnable ...

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas que ce soit par attachement au football, mais un amour de la patrie. L'humiliation qu'on a vécu au Caire a réveillé l'amour de la patrie qui s'est estompé petit à petit les 20 dernières années. Les Algériens redécouvrent l'amour de leur drapeau. Ce n'est pas des joueurs de foot qu'ils vont défendre mais l'honneur d'un pays.

                  Personnellement, ça me fait chaud au cœur et je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pays au monde pour l'honneur desquels, des personnes de tout sexe, de tout âge et de toutes conditions sont prêts à tout abandonner...Croyez-moi, il n'y a pas beaucoup de non-Algériens qui peuvent comprendre cet élan....

                  Commentaire


                  • #10
                    Dandy

                    Oui. C'est aussi pour la dignité des Algériens.

                    Commentaire


                    • #11
                      EST CE que tous les algériens le comprennent ?

                      mettre TOUT son honneur dans un match c'est perdre le sens du sport ....

                      ça me désole tout ce battage et amalgame... quel qu'en soit les motifs...

                      le sens du sport n'est plus là ...

                      ça ne m'intéresse donc plus ...

                      ceci DIT France / Irlande ne sera pas mal non plus

                      Commentaire


                      • #12
                        EST CE que tous les algériens le comprennent ?
                        L'écrasante majorité, je pense.

                        mettre TOUT son honneur dans un match c'est perdre le sens du sport ....
                        A ce niveau-là, le "sport" ne constitue plus que 10% du foot. Les enjeux identitaires sont énormes. Ce qui s'est passé au Caire a signé la mort du pan-arabisme en Algérie bien plus que n'ont pu le faire les politiques et les intellectuels en 30 ans....

                        Commentaire


                        • #13
                          le sens du sport n'est plus là ...
                          Comme je l'ai déjà dit, l'esprit sportif s'en est allé en guerre.
                          Regrettable !

                          Commentaire


                          • #14
                            la majorité n'est pas celle qui fait le plus de bruit ....

                            Commentaire


                            • #15
                              si ça leur tiens tant a cœur, si c'est aussi facile de ventre ses affaires pour acheter le billet, bah.. bsahethoum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X