PDA

Voir la version complète : notre image...


FrozenRose
10/01/2006, 18h03
"Nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules ; notre propre image est pour nous le plus grand mystère."
Milan Kundera Extrait de L’immortalité.
-----------------------------------------------------------
Comment et pourquoi notre image nous échappe-t-elle ?

Jigsaw
10/01/2006, 18h14
C'est vrai l'économiste. Quand on a une image fausse de soi, on est la proie de toutes les folies. La timidité, l'orgueil, l'égoïsme, et bien d'autres défauts résultent de ces vision tout à fait fausses.
Parfois, on se voit à travers le prisme d'un seul aspect de sa personnalité, c'est souvent ce qu'on aimerait être. Par exemple, je veux devenir un bon ingénieur, donc je vérifie si je suis "un bon ingénieur" ou "un mauvais ingénieur" et j'oublie le reste.Il y a pas mal de défauts qu'on garde parce qu'on les jugent sans effet sur sa carrière.

mig214
10/01/2006, 18h15
je pense :

suffit d'êtres honnete, juste, ecouter les autres et agir en fonction de ce que nous estimons être vrai juste.

si nous aurions un jour à prendre une action (agir) et que les conditions citées ci dessus sont réunies, Monsieur je m'en contre ficherai des réactions d'autruitsne regretterai jamais.

principe de vie et de conscience.

troll2
10/01/2006, 18h34
je croix qu'il faut juste etre sois meme, ne pas chercher midi a 14h, ne pas se prendre la grosse tête, savoir ecouter les autres, les supporter en cas de malheure....et avant tout, s'aimer sois meme!

En faite, il faut juste etre Humain.....ça aide :)

FrozenRose
10/01/2006, 18h57
Si nous ne savons pas ce qu'il se passe à l'intérieur, comment pourrions-nous alors contrôler et saisir notre image?Peut-être aussi que nous changeons nos masques fréquemment de façon inconsciente...

troll2
10/01/2006, 19h13
nous vivons dans une epoque ou les masques sont seulement pour Mardi Gras et Semana Santé....tout est franc jeux de nos jours!!

lily
10/01/2006, 19h22
c'est plutot pour mardi qu'on fait tombé les masques car grace au masque que la personne a choisi tu vois son vrai visage !
autrement tout est faut et mensonge tel est le monde actuellement !
une personne qui dit vrai n'a pas sa place on ne l'accepte pas

troll2
10/01/2006, 19h33
oH KE TA RAISON MA CHERE LILY....sauf que pour l'instant, y'a encore des gens qui aiment vraiment qu'o leur mentent.....dire la vérité est un crime...

Surtout en algerie, un suspet est coupable jusqu'a preuve de ça culpabilité!!!!

mig214
11/01/2006, 08h47
un professeur indou, qui bossé avec mon papa, c'était d'ailleur son supérviseur pour ces études magistrales, avant son départ définitif en inde, lui (nous avons connu cette personne pendant plus de 10 ans) l'a mis en garde contre les gens qui changent de personnalité à travers le temps.

une personne je dirais fiable, est tenue d'avoir qu'une seule parsonnalité, obéir à des principes donnés, ne jamais retourner la veste en cours de route.

zlabiya
11/01/2006, 09h01
pour une image est synonyme de impression
donner une bonne image de soi est laisser une bonne impression par son attitude, comportement etc...
c'est presque comme la notoriété d'une entreprise ou une marque

Adhrhar
11/01/2006, 09h33
L’image de soit : en voila un bon sujet.

L’image qu’on se fait de soit est généralement différente de l’image que les autres perçoivent de nous. Combien de fois on a entendu les autres nous dire qu’ont est :
Autoritaire,
Agressif,
Méchant,
Colérique,
Maniéré,
Moche,
Gros,
Vieux,
….

Dur dur de prendre la réalité en pleine figure. En effet on se fait une image plus belle, plus séduisante, plus attractive que ce qu’on est réellement, d’une manière générale (majorité des gens). Par contre les personnes qui dépriment, ou qui vivent négativement leur vie se voient plus moches, moins intéressantes, …

Un des moyens de prendre conscience de ce décalage est de se voir filmé. La plupart des personnes qui se voient et s’entendent ne se « reconnaissent pas » et surtout de supportent pas l’évidence. Des fois c’est même choquant.

Un autre moyen c'est les vérités dites par les enfants puisqu’ils s’autocensurent moins.

Est-ce une bonne chose d’apprendre à mieux se connaître ? A en croire les spécialistes du recrutement la réponse est oui. Pourquoi, pour mieux s’adapter à son environnement social, et surtout pour tenter de se corriger.

A une époque où je cherchait du travail, j’ai participé à des sessions dites d’orientation approfondies « SOA » organisées par l’ANPE, qui durent 5 jours. On vous apprend à mieux vous connaître pour optimiser votre recherche d’emploi. Entres autres choses, on nous amène à percevoir ou à prendre conscience de l’image que nous renvoyons aux autres, par des exercices vidéos avec une autocritique et les critiques des autres participants (une quinzaine). On se décortique, les gestes les tiques, les tons de la voix, l’articulation, les mimiques, la stature, le degré de sympathie ou d’antipathie qu’on dégage, … On en prend, souvent des choses désagréables sur la tronche. Mais c’est très éfficace, puisque la plupart des participants se corrige partiellement.

Jigsaw
11/01/2006, 09h52
Un des moyens de prendre conscience de ce décalage est de se voir filmé
Quand on écoute sa voix (sur une cassette par exemple), on est souvent surpris. (surtout quand on l'enregistre en une langue étrangère)!!

Cookies