Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte-Algérie, une affaire d'Etat.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte-Algérie, une affaire d'Etat.

    Egypte-Algérie, une affaire d'Etat.

    Ce mercredi, au Soudan, Egyptiens et Algériens vont se disputer la qualification pour le Mondial 2010, lors d'une ultime rencontre. Après les incidents de samedi au Caire, on craint de violents débordements entre supporters des deux camps, plongés dans une frénésie collective, entretenue par les médias et l'Etat.
    Une gigantesque astéroïde pourrait filer droit sur le pays qu'aucun Algérien ne la remarquerait. Depuis samedi dernier, tous les regards sont tournés vers Khartoum. C'est dans la capitale soudanaise que va se jouer l'avenir du foot algérien. Si les Verts l'emportent face aux Egyptiens, ils retrouveront la Coupe du Monde du foot, une compétition qu'ils n'ont plus disputé depuis 1986. C'est dire si l'enjeu est immense. D'autant que le caillassage du bus des joueurs algériens par des supporters égyptiens lors du match de samedi dernier a ajouté de la tension à une rencontre qui n'en avait pas besoin.
    Suivez en direct commenté les matches Egypte-Algérie et France-Irlande sur Twitter dès 18h30.
    Rendez-vous ici. Inscrivez-vous (si ce n'est déjà fait). C'est gratuit et ça prend deux minutes. Puis, cliquez sur "Follow", juste en-dessous de la photo.
    Ces derniers jours, des dizaines de milliers d'Algériens ont pris d'assaut les guichets d'Air Algérie pour essayer de décrocher un billet d'avion pour le Soudan.
    Certains ont même pris la route jusqu'à Khartoum. Dans cette frénésie collective, l'Etat a bien compris qu'il ne pouvait passer à côté.
    Dans un communiqué diffusé à la veille du match, le gouvernement a fait savoir qu'un visa n'était plus nécessaire pour entrer au Soudan. Il n'a pas manqué de préciser, qu'à la demande du président Abdelaziz Bouteflika, les billets pour le stade seront distribués par l'ambassade algérienne à Khartoum.
    9000 places gratuites. De quoi pousser les Algériens à faire le voyage. Alger est même prêt à mobiliser les "avions de transport de l'Armée nationale populaire". Et le prix du billet d'avion a été divisé par 7.
    Une guerre contre l'Egypte?
    Ce mercredi, une marée verte a donc débarqué dans les rues de la capitale soudanaise. Une foule excitée par les rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours. Sur YouTube, des vidéos sont censées prouver qu'un Algérien a été tué par des Egyptiens lors du match de samedi. Une d'entre elles est accompagnée du message suivant: "nous n'oublierons jamais cela. Je promets que le Soudan sera un bain de sang pour les Egyptiens". Pourtant, le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti toute mort d'un de ses ressortissants.
    La presse elle-même reprend ces rumeurs, attisant un peu plus la colère qui nourrit les Algériens. Le quotidien Liberté reprend ainsi des témoignages d'Algériens présents au Caire, sans aucune distance. La Nouvelle république signalait-elle lundi que "selon des témoignages, la compagnie aérienne nationale aurait accepté des sommes symboliques" pour rejoindre le Soudan.
    Résultat, des agents d'Air Algérie expliquaient que des dizaines de supporters voulaient partir gratuitement pour Khartoum, et ne comprenaient pas pourquoi il fallait payer. Cette rumeur a contribué à échauffer les esprits.
    Dans cette frénésie collective, le risque de dérapages est immense. Sur les forums, les messages postés sont déjà plus qu'inquiétants. Certains réclament d'ailleurs le déclenchement d'une guerre contre l'Egypte. 15 000 policiers ont été déployés à Khartoum. Ils ne seront pas de trop.
    Source: L'express.fr
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X