Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Poulet et dinde constituent aujourd’hui 52% des quantités de viande consommées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Poulet et dinde constituent aujourd’hui 52% des quantités de viande consommées




    15 kg de viande blanche et 110 œufs par habitant et par an.
    Plus des deux tiers des fermes de poulet de chair sont modernisées ainsi que la totalité des reproducteurs, des accouveurs et des exploitations de dindes.


    L’aviculture est en pleine mutation et la 12e édition du Salon du secteur organisée du 27 au 29 octobre dernier, à Casablanca, en a donné une preuve supplémentaire. En effet, sur les 350 exposants, plus de 60% sont des étrangers venus placer leurs équipements, en profitant de la dynamique créée par la mise à niveau.

    En fait, le secteur est en pleine croissance depuis 30 ans. La production de viande blanche est passée de 70 000 t en 1980 à près de 100 000 t en 1985 avant d’atteindre 180 000 t en 1996. En 2008, elle était de 440 000 t après le creux de 370 000 t enregistré en 2007. A fin septembre 2009, on annonce 290 000 tonnes contre un peu plus de 296 000 tonnes pour la même période de l’année précédente. Les professionnels relativisent cette baisse, en expliquant que la mise à niveau (en application de la loi 49-99) a exclu nombre de producteurs qui n’étaient pas en conformité avec les nouvelles normes comme elle a ralenti le rythme de production et d’exploitation de ceux qui en avaient entamé la mise en œuvre.

    A fin octobre 2009, 76% des fermes de poulet de chair, sur les 6 512 existantes, ont réalisé entièrement leur mise à niveau. Pour les poules pondeuses, la modernisation a concerné 92% des unités alors que pour les reproducteurs, la dinde de chair et l’accouvage, la mise à niveau est jugée effective à 100%. Les investissements cumulés sont évalués à 8 milliards de DH.

    Le chiffre d’affaires du secteur a atteint 16,7 milliards de DH
    L’évolution de la consommation témoigne aussi de l’essor du secteur. Des 5,50 kg par personne et par an dans les années 80, on est passé à près de 9 kg en 2000 et à 15,40 kg en 2008. Pour les œufs, la croissance est également significative : en 2008, la consommation moyenne était de 110 unités au lieu de 34 en 1980.

    La viande blanche représente, aujourd’hui, 52% de l’ensemble des viandes consommées au Maroc qui en est à peu près au même niveau que ses voisins maghrébins. Les Algériens consomment 12 kg de viande blanche et 160 œufs et les Tunisiens 12 kg et 200 œufs.
    Pour leur part, les Européens consomment entre 20 et 25 kg de volaille par an et entre 250 et 260 œufs, indique Chaouki Jirari, directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

    Paradoxalement, les prix n’ont pas suivi le même trend que la consommation. En effet, si en 1970, le prix moyen du kilo de viande blanche, à la ferme, s’établissait à un peu plus de 4 DH, il grimpera vite pour se stabiliser autour de 10 DH dès 1984 avant de dépasser les 12 DH à partir en 1990. Quatre ans plus tard, il va culminer à plus de 16 DH, avant de retomber, à partir de 2000, autour de 11 et 12 DH, son niveau actuel. Selon la Fisa, le chiffre d’affaires annuel du secteur est estimé à 16,7 milliards de DH. La filière emploie 84 000 personnes.

    La Vie Eco


  • #2
    merci beaucoup alien pour cette article tres interessant ....

    jespere que le gouvenrment encouragera l'agriculture et que le plan maroc vert donne de très bon résultat dans ce domaine ...

    en tout cas bonne continuations a nos eleveurs

    Commentaire


    • #3
      15 kg de viande blanche et 110 œufs par habitant et par an.
      je n'aime pas ces chiffres à la conne. dans un pays où la grande partie des transactions commerciales et des circuits de distribution passent par l'informel, ces chiffres ne reflètent pas la réalité.

      je peux dire qu'il s'agit de 150 kgs et de 1100 oeufs par habitant et par an, et personne ne peut demontrer que je ne dis pas vrai.

      dans un pays où 50 % de la population consomme de ce qu'elle produit (les paysans), je ne vois pas comment on peut avancer des chiffres.....

      Commentaire


      • #4
        Pas de quoi tems

        La question serait: consommons nous plus de volailes que les européens qui disposent (plus au moins) de chiffres proches de la realité, car moins impactés par les estimations du réseau informel.

        De toutes les façons, et concernant le Maroc, la production et la consommation de de la viande blanche sont en nette progression.

        Commentaire


        • #5
          pourqu'oi consommons -nous tros de viande????

          Le maroc dispose jusqu'a aujourd'hui d'une richesse inéxploitée au fond de ses eaux ,sans que personne ne s'y interesse?Le poisson fait partie des allimentations necessaire pour une bonne et satisfaisante santé.Alors pourqu'oi les marocains consomment beaucoup plus de la viande????pour réponse à cette question je dirais que ce n'est qu'une mauvaise habitude qu'on a hérité et qui se manifeste dans nos plats basés sur de la viande !!Des stastiques ont démontrés que le taux de consommation d'un marocain par an est de (8kg), alors que le japonais (62 kg) le Canadien (35 kg) ou encore le Sénégalais (23 kg). Cela montre clairement à qu'elle point nous ignorants les bienfaits que nous procurent cette allimentation.Alors un petit cONSEIL:"éviter de consommer tros de viande et commencais par ce qui est bien pour votre santé
          Dernière modification par Victoria1, 24 novembre 2009, 00h48.
          Celui qui cherche la paix doit être sourd, aveugle et muet !!

          Commentaire


          • #6
            Victoria1

            Le maroc dispose jusqu'a aujourd'hui d'une richesse inéxploitée au fond de ses eaux ,sans que personne ne s'y interesse?Le poisson fait partie des allimentations necessaire pour une bonne et satisfaisante santé.Alors pourqu'oi les marocains consomment beaucoup plus de la viande????

            Parce qu'on a pas réussi à acclimater nos poissons aux plaines de Doukkala

            Trêve de plaisanterie, on a beau avoir des côtes importantes et poissonneuses, on a eu pendant longtemps le dos tourné à la mer. La viande a été perçu comme plus noble.

            Cependant, il est vrai que le poisson est plus sain et souvent moins cher (pas tous) que la viande au Maroc. En France, c'est hors de prix.

            Il ne faut pas oublier aussi la fragilité de conservation de la viande de poisson ce qui n'a pas favorisé non plus une consommation importante.

            Le plan Halieutis est prévu pour booster ce secteur.

            Commentaire


            • #7
              petit a petit et tranquillement,le maroc creuse son trou,agriculture par çi,tourisme par la,industrie aussi,l'économie du maroc se modernise et évolue a la vitesse grand V.

              Commentaire

              Chargement...
              X