PDA

Voir la version complète : Un lycéen lyonnais crache à un arrêt de bus: amende de 135 euros


médisante
11/01/2006, 00h01
Le fils a craché, puis devant les policiers il a été contraint de cracher le morceau, sa mère devra maintenant "cracher" pour payer l'amende.

*********

Un lycéen de 16 ans, qui avait craché à un arrêt de bus dans le 9e arrondissement de Lyon, devra payer une amende de 135 euros.

"Mon fils rentrait à la maison, il attendait le bus, il a craché, des policiers qui patrouillaient lui ont demandé si c'était lui l'auteur du crachat et il a avoué son geste", a expliqué sa mère, confirmant une information parue dans le Progrès. "Les policiers lui ont alors dit qu'il existait une loi datant de Pétain, mon fils a dit qu'il ne la connaissait pas, il s'est excusé mais les policiers n'ont rien voulu savoir", a affirmé la mère de l'adolescent, qui réside à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), dans la banlieue de Lyon.

La police a dressé un PV pour "violation de l'interdiction de cracher dans une dépendance d'un service public", en référence à l'article 80-2 du décret 730 du 22 mars 1942 qui prévoit une contravention passible d'une amende de quatrième classe.

La police de Lyon, interrogée, a confirmé les faits mais n'a pas souhaité faire d'autres commentaires sur cette affaire.

La mère du jeune homme a précisé qu'elle paierait l'amende même si elle contestait, "sur le principe", la contravention.

source LYON (AFP)

sentenza
11/01/2006, 07h35
Si le jeune adolescent crache sur le banc ou les panneaux de l'arrêt de bus, je peux comprendre qu'on réprimande cela, mais pas à un montant de 135 euros !

Si par contre il a craché par terre, comme cela peut arriver à tout le monde, là les policiers ont fait un sacré excès de zèle.

Dans les deux cas, je pense que ces flics étaient de mauvaise humeur.

nagueb
11/01/2006, 07h40
Bonjour Mancelle

cette loi a été decretée le 22 mars 1942
ca te rappelles pas quelques choses ?

sentenza
11/01/2006, 07h51
Il est tout de même curieux qu'une loi décretée en plein régime pétainiste, soit encore appliquée aujourd'hui.

zlabiya
11/01/2006, 08h37
à la place du petit, j'aurai craché sur des personnes au moins j'aurai mérité les 135 euros
ils feraient mieux de mettre des amendes aux gens qui laissent la crotte de leur chien par terre parce que c'est déguelasse, ça pue et j'ai même glissé deux fois
en plus en public , la honte, je réclame dommage et intérêt parce que mon moral ne s'en est pas remis et ma chaussure non plus :confused:
et il faut aussi penser aux gens qui pissent dans la rue :sad: et aussi dans les plages :redface:
y a des amendes à mettre à tout le monde

zlabiya
11/01/2006, 08h42
je suis toujours pas contente
et je pense que la famile devrait réagir car dans les lieux public, ils affichent interdit de fumer et ajoute la loi Evin etc..
ide pour les espaces verts où ils mettent des panneaux en interdisant l'arrachage de fleurs ou déchets etc..
en suisse, ils mettent devant les pelouses, interdiction de marcher sur les pelouses
ils auraient du mettre à chaque arrêt de bus ou chaque trottoir qu'il était interdit de cracher en public en ajoutant , d'après la loi de Pétain
il faut informer les gens et ne pas sortir des lois qui datent d'avant guerre, on ne marche pas avec les bouquin de droit

nagueb
11/01/2006, 08h44
@ Zlabiya: C est bien les creutes ca portes bonheurs quand on marche desssus ! http://www.velotrainer.net/smiley/banana.gif

TAHAR23
11/01/2006, 09h56
...la salle des archives devient le seul lieu d'inspiration.
- Une loi sur le couvre-feu datant de la guerre d'Algérie.
- Une loi sur l'interdiction du crachat datant de Pétain.

bellevie
11/01/2006, 11h16
la propreté ça s'apprend. :135 euros, très bien, je trouve que ce n'est pas assez.

Space
11/01/2006, 11h26
tu a raison bellevie ,personnellement j'ai horreur des gens qui crachent par terre ,ça me donne des nausées ,et dés fois il ya des personnes qui crachent juste a quelques centimètres de toi ,ils ce gênent mm pas :rolleyes: je trouve ça dégueulasse ..

absente
11/01/2006, 11h40
Pourquoi en parler ?
Carcher : unmanque d#éducation . le pourquoi du comment, on s#en moque ce qui gén la mére c'est pas le crachat c'est l'amende ...ok 135€ cela fait cher mais cela le fera réflechir á plusieurs fois avant de recommencer.

En France il n'y a pas assez de punitions pour ces infractions. Dans d'autres pays de la communauté européenne il y a la police municipale qui a pour missions entre autre de pénliser : les mégots , les crottes et les incivilités....
Eh bien cela donne des lieux plus propres !

Le Dico
11/01/2006, 12h25
Au lieu de contester l'amende, la maman devrait défalquer la somme de l'argent de poche du gamin pourqu'il retienne la leçon et apprenne les bonnes manières.
On ne crache pas dans les lieux publiques et au passage de personnes qu'elle soient flics ou pas.
Quant à la loi, pétain ou pas, elle est promulguée au nom de l'état et encore valable tant qu'elle n'est pas abrogée. Il y a bien des lois qui datent du temps de Napoléon.

zlabiya
11/01/2006, 13h55
une punition pour avoir craché, je veux bien
moins de gens qui crachent ok
mais je ne suis aps d'accord sur le fait que cette loi n'a jamais fait de bruit auparavant
ils devraient informer
je suis pour l'information
si on voit un panneau défense d'afficher ou de fumer ou de ****** devant un immeuble, l'amende est méritée quant ce n'est pas respecté mais qu'on apprenne aujourd'hui qu'il est interdit de cracher :22:
et vous avez vous déjà entendu parler de cette loi?

absente
11/01/2006, 14h51
Loi ou pas il y a les bonnes maniéres .

zlabiya
11/01/2006, 14h59
ilf aut pas mélanger les lois et les bonnes manières
ce n'est pas l'anarchie
il faudrait aussi metgtre amendes pour ceux qui sont vulgaires au volant et aussi pour ceux qui toussent sans mettre la main devant leur bouche
et aussi à ceux qui disent pas bonjour

médisante
12/01/2006, 01h11
J’ai lu avec intérêt tous vos commentaires et je vous en remercie.

Il y a lieu d’enseigner la morale et les bonnes manières à nos jeunes. On doit aussi montrer l’exemple de notre savoir-vivre. C’est tout de même le rôle des parents.

Avant de les accuser d’excès de zèle, les policiers étaient peut-être l’objet de multiples plaintes d’usagers des bus concernant la répétition de ce manque de discipline, ils ont recherché un moyen de sévir, ils l’ont trouvé et ont appliqué. Avaient-ils une autre solution pour que cela cesse ?
Sans doute que non !

Il est malheureux que pour faire régner l’ordre que ce soit le cas soulevé ici, les interdictions comme celles de ne pas fumer dans les lieux publics, ne pas laisser ses animaux faire leur besoin sur les trottoirs, ne pas jeter les détritus n’importe où, etc… que l’on soit obligé de verbaliser.
Quel irrespect d’autrui!

Absente
12/01/2006, 04h25
je suis d'accord avec Mancelle

c'est dommage mais les gens ne sachent pas respecter les autres spontanément

jamesbled007
12/01/2006, 10h09
moi je suis d'accord avec zlabiya
une loi devrait s'appliquer tout le temps et à tous, sinon cela entraîne fatalement des injustices, et surtout que tout le monde en soit averti dans la mesure du possible.

(pour ce qui est du respect de ne pas cracher etc... je ne reviendrai pas la dessus, on est tous d'accord)


une question qui n'a pas été posée, et je ne veux pas soulever de polémique, même le jeune n'aurait il pas un bon petit profil un peu basané au goût des fonctionnaies de police?

jamesbled007
12/01/2006, 10h15
"ils feraient mieux de mettre des amendes aux gens qui laissent la crotte de leur chien par terre parce que c'est déguelasse, ça pue et j'ai même glissé deux fois
"
entiérement d'accord avec toi !!!

au fait t'as marché du pied gauche au moins?
allez avoue t'as dû faire exprés pour tenter le loto super cagnotte non? :mrgreen:

bellevie
12/01/2006, 10h28
je dirais qu'on aurai même pas besoin de loi, pour nous imposer la propreté. la propreté et le respect de l'autre est tellement évident. Malheureusement, il faut le baton pour faire le faire ccomprendre.

Cookies