Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un lycéen lyonnais crache à un arrêt de bus: amende de 135 euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un lycéen lyonnais crache à un arrêt de bus: amende de 135 euros

    Le fils a craché, puis devant les policiers il a été contraint de cracher le morceau, sa mère devra maintenant "cracher" pour payer l'amende.

    *********

    Un lycéen de 16 ans, qui avait craché à un arrêt de bus dans le 9e arrondissement de Lyon, devra payer une amende de 135 euros.

    "Mon fils rentrait à la maison, il attendait le bus, il a craché, des policiers qui patrouillaient lui ont demandé si c'était lui l'auteur du crachat et il a avoué son geste", a expliqué sa mère, confirmant une information parue dans le Progrès. "Les policiers lui ont alors dit qu'il existait une loi datant de Pétain, mon fils a dit qu'il ne la connaissait pas, il s'est excusé mais les policiers n'ont rien voulu savoir", a affirmé la mère de l'adolescent, qui réside à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), dans la banlieue de Lyon.

    La police a dressé un PV pour "violation de l'interdiction de cracher dans une dépendance d'un service public", en référence à l'article 80-2 du décret 730 du 22 mars 1942 qui prévoit une contravention passible d'une amende de quatrième classe.

    La police de Lyon, interrogée, a confirmé les faits mais n'a pas souhaité faire d'autres commentaires sur cette affaire.

    La mère du jeune homme a précisé qu'elle paierait l'amende même si elle contestait, "sur le principe", la contravention.

    source LYON (AFP)

  • #2
    Si le jeune adolescent crache sur le banc ou les panneaux de l'arrêt de bus, je peux comprendre qu'on réprimande cela, mais pas à un montant de 135 euros !

    Si par contre il a craché par terre, comme cela peut arriver à tout le monde, là les policiers ont fait un sacré excès de zèle.

    Dans les deux cas, je pense que ces flics étaient de mauvaise humeur.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mancelle

      cette loi a été decretée le 22 mars 1942
      ca te rappelles pas quelques choses ?

      Commentaire


      • #4
        Il est tout de même curieux qu'une loi décretée en plein régime pétainiste, soit encore appliquée aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          à la place du petit, j'aurai craché sur des personnes au moins j'aurai mérité les 135 euros
          ils feraient mieux de mettre des amendes aux gens qui laissent la crotte de leur chien par terre parce que c'est déguelasse, ça pue et j'ai même glissé deux fois
          en plus en public , la honte, je réclame dommage et intérêt parce que mon moral ne s'en est pas remis et ma chaussure non plus
          et il faut aussi penser aux gens qui pissent dans la rue et aussi dans les plages
          y a des amendes à mettre à tout le monde
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            je suis toujours pas contente
            et je pense que la famile devrait réagir car dans les lieux public, ils affichent interdit de fumer et ajoute la loi Evin etc..
            ide pour les espaces verts où ils mettent des panneaux en interdisant l'arrachage de fleurs ou déchets etc..
            en suisse, ils mettent devant les pelouses, interdiction de marcher sur les pelouses
            ils auraient du mettre à chaque arrêt de bus ou chaque trottoir qu'il était interdit de cracher en public en ajoutant , d'après la loi de Pétain
            il faut informer les gens et ne pas sortir des lois qui datent d'avant guerre, on ne marche pas avec les bouquin de droit
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              @ Zlabiya: C est bien les creutes ca portes bonheurs quand on marche desssus !
              Dernière modification par nagueb, 11 janvier 2006, 20h40.

              Commentaire


              • #8
                Quand les députés roupillent à l'assemblée....

                ...la salle des archives devient le seul lieu d'inspiration.
                - Une loi sur le couvre-feu datant de la guerre d'Algérie.
                - Une loi sur l'interdiction du crachat datant de Pétain.
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  la propreté ça s'apprend. :135 euros, très bien, je trouve que ce n'est pas assez.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu a raison bellevie ,personnellement j'ai horreur des gens qui crachent par terre ,ça me donne des nausées ,et dés fois il ya des personnes qui crachent juste a quelques centimètres de toi ,ils ce gênent mm pas je trouve ça dégueulasse ..
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi en parler ?
                      Carcher : unmanque d#éducation . le pourquoi du comment, on s#en moque ce qui gén la mére c'est pas le crachat c'est l'amende ...ok 135€ cela fait cher mais cela le fera réflechir á plusieurs fois avant de recommencer.

                      En France il n'y a pas assez de punitions pour ces infractions. Dans d'autres pays de la communauté européenne il y a la police municipale qui a pour missions entre autre de pénliser : les mégots , les crottes et les incivilités....
                      Eh bien cela donne des lieux plus propres !

                      Commentaire


                      • #12
                        Au lieu de contester l'amende, la maman devrait défalquer la somme de l'argent de poche du gamin pourqu'il retienne la leçon et apprenne les bonnes manières.
                        On ne crache pas dans les lieux publiques et au passage de personnes qu'elle soient flics ou pas.
                        Quant à la loi, pétain ou pas, elle est promulguée au nom de l'état et encore valable tant qu'elle n'est pas abrogée. Il y a bien des lois qui datent du temps de Napoléon.
                        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                        Commentaire


                        • #13
                          une punition pour avoir craché, je veux bien
                          moins de gens qui crachent ok
                          mais je ne suis aps d'accord sur le fait que cette loi n'a jamais fait de bruit auparavant
                          ils devraient informer
                          je suis pour l'information
                          si on voit un panneau défense d'afficher ou de fumer ou de pisser devant un immeuble, l'amende est méritée quant ce n'est pas respecté mais qu'on apprenne aujourd'hui qu'il est interdit de cracher :22:
                          et vous avez vous déjà entendu parler de cette loi?
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #14
                            Loi ou pas il y a les bonnes maniéres .

                            Commentaire


                            • #15
                              hellas

                              ilf aut pas mélanger les lois et les bonnes manières
                              ce n'est pas l'anarchie
                              il faudrait aussi metgtre amendes pour ceux qui sont vulgaires au volant et aussi pour ceux qui toussent sans mettre la main devant leur bouche
                              et aussi à ceux qui disent pas bonjour
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X