Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie chavire de plaisir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie chavire de plaisir

    L’Algérie chavire de plaisir

    Anthar Yahia, ici à la lutte avec Amr Zaki, est le nouveau héros de l'Algérie (Reuters) Au terme d’un match épique, l’Algérie s’est imposée face à l’Egypte devant un stade d’Al-Merreikh acquis à sa cause. Avec cette victoire arrachée au mental (1-0), les Fennecs compostent leur billet pour le Mondial sud-africain.
    par Nizar Hanini, le 18-11-2009

    Egypte-Algérie 0-1
    Algérie : Yahia (40e)
    L’Algérie l’a fait ! Après plus de 20 ans, les Fennecs, grâce à une victoire étriquée face à l’Egypte (1-0), regoûteront aux joies d’une Coupe du Monde. Refusant de retomber dans l’erreur commise samedi dernier face aux mêmes Pharaons, l’Algérie décidait d’attaquer la rencontre le couteau entre les dents. Ou plutôt le sabre entre les mâchoires serrées. Insuffisant cependant, puisque les Fennecs concédaient la première occasion de la partie. Chaouchi devait s’employer sur une tête bien placée d’Al-Mohammedi (4e). Piqués au vif, les coéquipiers de Ziani ne manquaient pas de répondant. Etrangement seul au second poteau, Yahia envoyait un parpaing bien repoussé par Gomâa sur sa ligne (14e). Petit à petit, la rencontre tournait au vinaigre et les chocs devenaient de plus en plus malsains. Dans ce climat délétère, Yahia, toujours au même endroit, récidivait avec beaucoup plus de réussite. Le défenseur de Bochum, très excentré, décochait un missile qui heurtait violemment la barre avant de finir sa course au fond des filets (1-0, 40e). Une ouverture du score qui permettait aux Verts de regagner les vestiaires dans la peau d’un mondialiste.
    Etait-ce le discours musclé de l’entraîneur égyptien ou les entrées combinées de Zidan et Abd Rabo ? Toujours est-il que les Pharaons entamaient les 45 dernières minutes avec allant. Il s’en fallait même de peu pour qu’à l’heure de jeu, Aboutrika ne remette les compteurs à zéro. Orphelin de tout marquage au point de penalty, le longiligne égyptien venait buter sur un Chaouchi de gala (61e). «On fire», le portier algérien le sera encore par la suite devant Zidan. Encore une fois seul au monde face au gardien remplaçant de Gaououi, l’attaquant de Dortmund voyait le dernier rempart algérien lui barrer la route (71e). Plus les minutes passaient et plus les coéquipiers de Zidan perdaient de leur superbe. Conséquence, ils s’empressaient d’envoyer des ballons aériens devant le camp algérien en espérant un coup de pouce du destin. Sans succès. M.Maillet délivrait tout un peuple sur un dernier dégagement du héros de la soirée, Chaouchi. L'Algérie peut exulter, elle retrouvera le Mondial, 24 ans après.
    Le joueur du match
    On vous l’annonçait ici même en présentation du match : Fawzi Chaouchi avait une belle carte à jouer ce soir. Un coup à se faire construire un monument en plein cœur d’Alger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suppléant de Gaouaoui au but ne s’est pas gêné. Auteur de parades aussi exceptionnelles que décisives, Chaouchi fut à n’en pas douter LE grand monsieur de cette fin d’après-midi à Khartoum.
    Tactique et coaching
    Après avoir été décrié suite à sa tactique mise en place face à l’Egypte samedi dernier, Rabah Saâdane a rectifié le tir ce mercredi après-midi. En associant Ghezzal à Saïfi sur le front de l’attaque, le technicien vert a apporté un peu plus d’impact physique. Du répondant qui aura usé Gomâa, de retour dans le onze égyptien après avoir été suspendu. De son côté, le sorcier Shehata a vu sa formation s'éteindre au fil des minutes sans pouvoir rien faire. Pourtant, le coach des Pharaons a tenté avec notamment les entrées de Zidan et Abd Rabo en début de seconde période.
    On n’a pas aimé
    Qu’il semble loin le temps où Aboutrika rayonnait sur les pelouses du continent noir. Le talentueux meneur de jeu égyptien n’a plus rien d’un pharaon depuis un bon moment. Aucune passe dans le tempo, aucun débordement, plus de vista : les 31 ans du joueur d’Al-Ahly semblent peser lourd.



    Sport 24.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»
Chargement...
X