PDA

Voir la version complète : présentations d'usages


mig214
11/01/2006, 11h42
vaut mieux tard que jamais,

je suis sur ce forum depuis le 30 décembre 2005, une des raisons qui ne m'a pas encouragé a me présenter au début du moins (inconsciemment je pense) est que "c'était trop bo pour être vrai de trouver un si charmant forum avec des discussions et points de vue à la hauteur", me suis dis que ce serais surement passager, je ne reviendrais que temps à hautre. mais un fait est là, c'est que j'appéréci grandement ce forum et ces animateurs également. vos préoccupations, interrogrations sont également les miennes.

je vie en algérie - alger- , que j'ai d'ailleur jamais quitté IoI à 29 ans, toujours chez mes parents "beaucoup plus pratique, bouffe, linge, etc... IoI", je suis ingénieur de formation, et je travail pour une entreprise de transport.

j'essaye tant bien que mal de trouver ma voie IoI. mon principal objectif à court terme et de faire un choix sur trois alternatives :

1. faire dans la continuité de ma vie actuelle, solution standard.

2. essayer de monter ma propre entreprise IoI, j'ai pas mal d'idée mais par
manque de temps (actuellement je bosse comme un esclave même pas le
temps de me couprer les cheuveux Ioi), de financement et avec le temps
ma situation tendra à se focaliser sur l'alternative 1.

3. un accord de principe m'a été octroyé par la plus grandes écoles
européenne un master. côté financement, normalement pas de problème,
mais la peur de l'inconnu, refaire complètement uen vie, laisser tomber mon
actuel entreprise IoI, loin de ma famille IoI.

Hello Kitty
11/01/2006, 12h04
Bonjour Mig et bienvenue parmi nous. Au plaisir de te lire!

pico
11/01/2006, 12h31
3. un accord de principe m'a été octroyé par la plus grandes écoles européenne un master. côté financement, normalement pas de problème,
mais la peur de l'inconnu, refaire complètement uen vie, laisser tomber mon
actuel entreprise IoI, loin de ma famille

Je te conseilles de bien réfléchir avant d'opter pour cette solution.
Ne fais pas l'erreur que beaucoup d'Algériens ont fait avant toi.

C'est bien de faire un Master, mais il faut penser à ce qui viendra après le master. Le diplôme lui même tu l'aura sans aucun problème (et je n'exagères pas si je te dis que c'est presque une partie de jeu), mais APRES que faire?

Là également 3 solutions:
- Trouver un job dans le domaine qui te garantira une situation stable et par la même la régularisation de ta situation pour obtenir une carte de résidence. Mais ceci etant TRES TRES difficile.

- Faire une thèse (avec ou sans financement), là aussi, c'est pas difficile d'avoir ton doctorat, mais c’est toujours la même question qui revient: APRES que faire?

- Pas de travail et pas de thèse, tu inscriras à nouveau pour un autre master, et tu continueras à tourner en rond, en attendant de trouver une autre alternative: mariage pour certains, émigration pour le Canada pour d'autres... etc.

En tout cas je connais beaucoup de gars qui avaient une situation assez stable en Algérie, ils ont démissionné et tous laissé tomber pour venir faire un Master, mais qui l'ont vraiment regretté.

PS: Il n'existe pas de "la plus grande ecole eropéenne de Master"! Il faut faire attention à la fausse publicité que se donnent certaines ecoles.

Adhrhar
11/01/2006, 12h32
Bonjour et bienvenue à toi mig214

Oui en effet le forum est une formidable place d’échange et de débat et cela est loin d’être passager.
Merci de partager avec nous tes réoccupations d’orientation à 29 ans, le choix doit être déterminant entre la continuité, créer une entreprise ou partir reprendre des études en Europe.
Puisque tu nous demandes notre avis je me permet de donner le mien :
Tu es suffisamment jeune à 29 ans, célibataire et encore vivant chez tes parents. Tu as les milleurs conditions pour tenter mieux. Cela serait plus difficile avec femme et enfants ou avec un âge plus grand. Pour moi la solution, dite « standard » par toi-même, est la moins bonne.

Avantages de la solution "créer son entreprise" : il semble que l’Algérie de 2006 propose les meilleurs opportunités pour les créateurs d’entreprises. Le marché est énorme, les recette des hydrocarbures grandissantes impactent très positivement le marché par les augmentations des salaires, … La création d’entreprise lorsqu’on est jeune n’est pas un grand risque puisqu’on part de rien (au niveau capital).

Partir préparer un master est également une solution séduisante. Mais pourquoi faire ? Pour devenir fonctionnaire avec les « bats » salaires par rapports à ceux du privé ? Pour revenir dans N années et trouver peut être moins d’opportunités pour créer une entreprise ?

Pour moi la meilleure solution c’est la CREATION D’ENTREPRISE.

velsatis
11/01/2006, 12h32
bonjour
je te conseil l'option 2.monte ton entreprise
pour la france je crois que c'est rappé il vaut mieux etre dans un pays qui a un haut potentiel de croissance qu'un pays mure comme la france

mig214
11/01/2006, 12h41
Master, management de la maintenance

école nationale supérieure d'arts et métiers.

pico
11/01/2006, 12h48
Ok! C'est une bonne école, serieuse et réputée.

Mais comme j'ai dit plus haut c'est vraiment très difficile de décrocher un emploi en tant qu'étranger. Bien sûr rien n'est impossible, mais...

Déjà c'est quoi comme master? Recherche ou professionnel?

emira
11/01/2006, 12h50
Pour commencer bienvenue Mig

Où que l'on soit c'est pas toujours facile de choisir sa voie, mais quand il s'agit de quitter son pays c'est encore moins évident.

Bon courage

elisa
11/01/2006, 13h08
A toi MIG214 ,sur ce forum qui il est vrai ,est très intéressant don enrichissant à tous points de vue;je dois dire que je me rallie aux idées d Adhrhar et de Velsatis si ce n est qu en plus j insiste sur le fait que le marché du travail est de plus en plus saturé en France, que la politique est à la restriction de pas mal de budgets,que la crise du logement est une dure réalité et, que meme ici ,les jeunes gens sont souvent obligés de rester tard chez leurs parents!!"un jeune de 17 ans me disait ,il n y a pas longtemps,"mais alors on va se marier à 50 ans ,ou quoi!!??"le climat social n est pas très réjouissant autant etre réaliste!!!ET de plus comme j espère de tout coeur que l Algérie sorte de l impasse et que les espoirs ne suffisent pas toujours!!!NOUS COMPTONS SUR TOI !! car il me semble que tu as tous les atouts en mains alors fonce si je puis me permettre ( pense à ton bonheur perso aussi! et vas chez le coiffeur ,tu seras plus léger pour réfléchir!HI HI HI )à bientot;et bon courage!! tu nous raconteras ta décision, j espère!!!

Virginie
11/01/2006, 13h35
Bonjour Mig,

Je n'ai aucun conseil à te donner pour ta décision, alors je me contente de te souhaiter la bienvenue... Et au plaisir de lire tes réponses, IoI ;)
PS : J'espère que tu te contenteras de vols de reconnaissance et que tu nous épargneras les frappes "chirurgicales"...

omen
11/01/2006, 14h17
merhba! je crois ke adhrar a résumé mon point d'vue à quelques détails prés!

g l'impression ke tout ce dont tu as besoin c d'être encouragé. il ya effectivement des opportunités monstres en ce moment pour les jeunes ...maintenant, si tu n'te sens pas d'attaque dans l'immédiat, tu n'perds rien aussi de parfair ta formation de l'autre côté, g l'impression ke ça te donneras un peu plus d'assurance. Mises sur d études pas trop longues, tu pourras toujours monter ta propre firme à ton retour...c pas dans deux ou trois ans ke les places seront prises sur notre marché. et si tu pars, élargis ton cercle de connaissances dans le domaine qui t'intéresse ça te serviras plus tard pour ton projet!

kelke soit ton choix, bonne chance!

omen
11/01/2006, 14h23
Je viens de relir ton post, kelkes détails m'avait échapé...je revienssur mon intervention en t'encourageant à fair t études ailleurs, comme tu dis ke tu n'as jamais quitté le pays! cela te permettra de voir d'autres lieux, d'autres cieux:)

et je crois ke ça te permettra de te détacher un peu justement de la famille, de tout, de te batir un quotidien à toi et par toi...de te forger!c des qualités dont tu auras besoin pour la création d'une entreprise.

voilà, c mon avis sur ta question!

re- bonne chance!

absente
11/01/2006, 15h41
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Je t'encourage vers les solutions 2 et 3.

Je pense qu'étudier á l'étranger c'est qqchose de bien voir de nécessaire de nos jours. Mais fais attention, je crois que Pico a bien résumé la situation.

Créer son entreprise c'est quelque part le reve de tout le monde.(en tout cas le mien). profites en tant que tu peux : sans attaches, sans responsabilités, c'est le moment !!!!!!!!!

Au fait qu#est ce qu'on te sert ? café ß Thé

absent
11/01/2006, 16h19
bonjour les amis, saha aidkoum
bienvenu à toi Mig123 :)

Bon, je rejoins Pico dans tout ce qu'il a dit, il a bien résumé la situation. Je t'encourage à monter ton entreprise, c'est l'occasion pour toi de bâtir quelque chose de solide incha Allah.
En ce qui concerne les études à l’étranger, c’est une belle chose quand ça peut aider à mieux s’installer plus-tard, mais dans le contexte actuel (en France) je doute que les études de Master vont apporter quelque chose, sauf si tu veux t’installer en France bien sûr.
Quelle qu'elle soit ta décision, dit toi que c’est la bonne décision et bat toi pour que ça marche. Je te souhaite bonne chance.

A bientôt

mig214
11/01/2006, 18h15
Merci beaucoup, ce fut tres instructif, enrichissant et ça m'aidera beaucoup.

Mon père m'encourage à faire des études supérieurs, il dit "que cela permettra et facilitera la confrontation avec la mondialisation". ma mère quant à elle cherche absolument à me caser IoI. Son grand Fils, l'ainé.

Pico: c'est un master orienté industrie, formation industrielle avec 6 mois de stages en entreprise avec soutenance de la thèse.

Une chose est sûre l'économie algérienne est en pleine expansion, de réelles opportunités sont à saisir.

Même pour ce qui du marché de l'emploi, ici en algérie, on ne risque pas de chômer.

Mes respects

Cookies