PDA

Voir la version complète : Maghreb et ballon rond, par Jean-Pierre Tuquoi


Page : [1] 2

Badis
19/11/2009, 15h13
A Alger, les "barbus" eux-mêmes s'étaient, paraît-il, laissé prendre au jeu. A quelques heures du coup d'envoi du match Algérie-Egypte - capital pour participer au Mondial de football de 2010 -, ils n'étaient pas les derniers à vitupérer contre l'équipe égyptienne et l'agressivité de ses supporteurs.

Gagné par l'Algérie, le match aura été pain béni pour les autorités. Grâce à lui, voilà l'Algérie victorieuse revenue à la "une" de la presse étrangère, non pour des violences armées, mais pour une cause qui flatte l'orgueil national. Une autre de ses vertus aura été de gommer, un temps, les clivages au sein de la société.

Mais les dirigeants algériens savent aussi que dans un pays où la vie politique est cadenassée, les manifestations culturelles rares et les protestations de rue interdites, le football est un exutoire pour la jeunesse. Le pouvoir surveille de près ces rencontres qui drainent des foules de peur qu'elles dégénèrent et ne tournent à la contestation politique.

La violence est fréquente dans les stades. Et pas uniquement en Algérie. Elle est fréquente en Tunisie et au Maroc où la lutte contre "le hooliganisme" est devenue une priorité.

Ainsi s'explique que le match Maroc-Cameroun pour la qualification pour le prochain Mondial, la semaine passée, a été délocalisé à Fès - une ville moyenne, il est vrai dotée d'un stade ultramoderne - et non à Casablanca, la bouillonnante principale agglomération. Le stade de Casablanca a l'inconvénient d'être situé dans les beaux quartiers où fleurissent les boutiques de luxe.

Cette méfiance à l'égard des supporteurs de football n'empêche pas les dirigeants maghrébins d'être hypnotisés par le monde du ballon rond et ses paillettes. En Tunisie, un gendre du président Ben Ali (http://www.lemonde.fr/sujet/26ed/ben-ali.html), l'homme d'affaires Slim Chiboub (http://www.lemonde.fr/sujet/cb3c/slim-chiboub.html), a été, jusqu'à ce qu'il tombe en disgrâce, le président de l'Espérance sportive de Tunis, le club de foot historique créé du temps de la colonisation française. Au Maroc, le patron de la gendarmerie, le général Benslimane, a dirigé pendant plus de quinze ans la Fédération royale de football. Son successeur, Ali Fassi (http://www.lemonde.fr/sujet/9b41/ali-fassi.html) Fihri, est le frère du ministre des affaires étrangères et un parent du premier ministre. Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi, a pris en main le club mythique de Rabat, le Fath Union (http://www.lemonde.fr/sujet/45c4/fath-union.html) Sport (FUS). En Algérie aussi, ce sont des hommes proches du pouvoir qui contrôlent le monde du football.

Hasard du calendrier, le 18 novembre, à l'heure où était donné à Khartoum le coup d'envoi du match Algérie-Egypte, à Rabat avait lieu la finale de la Coupe du trône entre le club des Forces armées royales et le FUS. Des deux matches, quel a été le plus suivi ? A coup sûr le match Algérie-Egypte. Car s'agissant du football, les Marocains ont toujours été pro-algériens. C'est le seul domaine où le "Maghreb uni" n'est pas un slogan creux.

Le Monde

Bachi
19/11/2009, 16h45
C'est le seul domaine où le "Maghreb uni" n'est pas un slogan creux.

hahahahaha
C'est très bien vu...

SLOUGI
19/11/2009, 20h07
En tout cas, il est vrai qu'à l'occasion des derniers matchs de l'Algérie les gens ont pu se rendre compte que la solidarité maghrébine des peuples existaient spontanément.

Il lui fallait juste une bonne occasion pour le démontrer. Ici au Maroc, les gens se sont porté en masse sur les représentants du Maghreb sans calcul et arrière-pensée politicienne. Ce sont les tripes qui ont parlé.

Dans les pays européens où vivent des communautés maghrébines, les gens ont l'habitude de se cotoyer et ne font plus la différence entre Marocains, Tunisiens, Algériens.

Ils partagent les mêmes galères mais aussi les mêmes coutumes donc ils sont naturellement les uns avec les autres. On s'invite mutuellement aux fêtes, mariages... On se marie ensemble. Bref le Maghreb dans tout son unité et sa diversité.

De l'autre côté de la Méditerrannée, les jeunes générations n'ont pas connu cette solidarité qui existait du temps de leurs parents au moment des guerres de libération. Ils se sont toutefois tous sentis maghrébins car ils partagent de nombreux points communs.

Quand aux relations avec le Machrek, on voit qu'il y a une ligne de fracture et que même si nous partageons beaucoup de choses avec eux, il y a aussi de nombreuses différences de mentalités. Ils nous voient comme des arriérés, barbares (je dirai plutôt berbères), pratiquant la religion de manière moins "stricte", trop européanisés. Je passe sur les autres qualificatifs. Mais nous tenons à nos spécificités.

Ils appellent bien notre région Jazira al Maghreb (l'Ile du couchant). On est vraiment des insulaires alors:mrgreen:

Je sais que lorsqu'il y a eu des compétitions sportives où un maghrébin était présent, les autres maghrébins étaient derrière lui spontanément car c'est le sang qui parle. Nous le voyons comme un représentant de la famille.

A méditer pour l'avenir.

mahjoub
19/11/2009, 20h18
hahaha bel exemple, maintenez le cap et que dieu nous preserve des vrais ennemis.
Mais en fait je commence à avoir la nostalgie:sad: je deviens addicte aux mots d'Ayoub7 et houari16:72:

tenebre
19/11/2009, 20h36
c'est vrai quel silence de houari16, icosium et autres
arretons de faire une fixation sur eux !! ils sont surement entrain de fêter la qualification avec leurs familles et amis !!

Pihman
19/11/2009, 20h44
Ainsi s'explique que le match Maroc-Cameroun pour la qualification pour le prochain Mondial, la semaine passée, a été délocalisé à Fès - une ville moyenne, il est vrai dotée d'un stade ultramoderne - et non à Casablanca, la bouillonnante principale agglomération. Le stade de Casablanca a l'inconvénient d'être situé dans les beaux quartiers où fleurissent les boutiques de luxe.


il a tout faux sur ce point

le match a été délocalisé car à CASA et à RABAT habitué aux match de l'EN, il avaient peur de voir le stade vide

le fait de le déplacer à Fes est justement pour avoir pllus de publique

d'ailleurs les portes ont été ouvertes 1/4 d'heure après le début de la partie

Le stade de Rabat est d'ailleurs situé en dehors de la ville plus loin que celui de FES

mahjoub
19/11/2009, 20h45
Oui parfois c'est ironique, car comme on dit le passé est toujours beau.

Pour te dire, quand je regardais le match sûr le Net, je regardais quand la balle était chez les Algeriens et quand elle est au camp egyptien je coupe avce ma souri, car j'avais peur d'un but, j'avais la trouille.

oceon
19/11/2009, 21h02
salam alikom ,

chez moi , on ete tous algeriens le mercredi soir ..ce morceau de peau gonflé nous a montré que malgri les anneries de nos dirégeants , on reste un seul et un unique peuple..
et puisque le foot est telement magique , pourquoi les fédérations de foot au maghreb n'organise pas de temps en temps des matchs avec une selection maghribine contre des autres equipes ??

Iska
19/11/2009, 22h44
"pourquoi les fédérations de foot au maghreb n'organise pas de temps en temps des matchs avec une selection maghribine contre des autres equipes ??"

Pour cela il faut avoir le courage de se passer de l'autorisation des politiques.
Bravo pour ta suggestion:5: :5: :5: :5: :5:

houari16
20/11/2009, 02h00
arretons de faire une fixation sur eux !! ils sont surement entrain de fêter la qualification avec leurs familles et amis !!

Exacte et Merci ténèbre

Fêter la décadence politique du pays qui abrite le siège de la ligue arabe .

Ps / les médias egyptiens avaient traité les algeriens de tous les mots ... Logiquement ces propos doivent etré dirgé aux sionistes ...

ayoub7
20/11/2009, 05h03
je deviens addicte aux mots d'Ayoub7 et houari16


Mais non mais non, une grippe carabinée qui me retient au lit ne signifie pas que je ne supporte pas l'equipe algerienne de football. J'ai deja dit que j'etais de tout coeur avec cette equipe avant qu'elle ne joue le match. Ca n'a pas change... Et j'ai deja dit tous les bienfaits que pourrait faire une UMA bien avant tout le monde (voir mon tout premier message sur ce forum)... ;)

Tout ceci ne veut pas dire que j'ai change de sentiments envers l'hostilite du pouvoir algerien vis a vis du Maroc. Tant qu'il n'agit pas dans un sens positif, je continuerais a proner une poitique de reciprocite. D'ailleurs, je remarque que certains esprits algeriens, aux lueurs des encouragements spontannes et sinceres de marocains, se reveillent et ne donnent plus de credit a la rethorique de leur propre gouvernement qui continue a vouloir separer de force ces 2 peuples en s'obstinant a ne pas prendre une main tendue et a ne pas ouvrir les frontieres pour que ces 2 peuples se retrouvent enfin face a face.

desert_rose
20/11/2009, 10h17
N'importe quoi, Tuquoi veut se faire passer pour un expert du Maroc et du Maghreb mais il n'en a aucune idee. Le foot c'est juste le symptome de cette solidarite entre les deux peuples et je trouve insultant de la reduire au seul foot. Si les marocains (ou tunisens aussi) fetent la victoire de l'Algerie ils le font comme si c'etait leur pays. Et cela parce qu'ils appartiennent au meme monde malgre des frontieres fermees et des politiques d'hostilite. Ce genre de choses lui echapent.


C'est le seul domaine où le "Maghreb uni" n'est pas un slogan creux

Bachi
20/11/2009, 15h18
Tant qu'il n'agit pas dans un sens positif, je continuerais a proner une poitique de reciprocite.

Tant que la réciprocité ne vise que le régime algérien, rani maak...

hben
20/11/2009, 15h48
Je n'ai pas vu de différence entre la ferveur de jeunes Marocains, supportant les verts sur Medi1sat et la ferveurs de jeunes Algériens sur l'ENTV!...






Et depuis, j'ai changé d'avatar!

Zeroual
20/11/2009, 15h57
Bravo hben,
Très très joli avatar

salamine
20/11/2009, 16h27
ici ou j habite les marocain sont sortie spontanément après la victoire pour faire la fête avec nous,ils avait même prie leur drapeau,(SA FAIT PLAISIR),il faut dire q on se connais tous et q on s est toujours supporter mutuellement.

mendz
20/11/2009, 16h41
les Marocains ont toujours été pro-algériens.

Biensur !

L'Algérien aussi n'a fondamentalement rien contre le Marocain, au contraire les deux seuls pays avec qui il se sent trés proche sont la Tunisie et le Maroc.

D'ailleurs en Algérie on c'est toujours gardé de mener une campagne de désinformation ou de propagande anti-marocaine, au contraire à chaque fois que le makhzen ou le roi procède à ses habituels attaques médiatiques anti-algériennes, l'Algérie garde son sang froid et ignore ce genre de propos haineux.

riad020
20/11/2009, 16h46
mendz, tu dois aussi agir de la sorte , car à te lire on devrait decreter la mobilisation et declare l'etat de guerre entre nos deux pays.

Tems
20/11/2009, 16h48
mendz

D'ailleurs en Algérie on c'est toujours gardé de mener une campagne de désinformation ou de propagande anti-marocaine, au contraire à chaque fois que le makhzen ou le roi procède à ses habituels attaques médiatiques anti-algériennes, l'Algérie garde son sang froid et ignore ce genre de propos haineux.

Et toi tu crois que tu contribue a cette élant entre marocains et algériens, en en écrivant ce que tu viens de faire ???

soit sérieux pour une fois !!!!

mendz
20/11/2009, 16h54
mendz, tu dois aussi agir de la sorte , car à te lire on devrait decreter la mobilisation et declare l'etat de guerre entre nos deux pays.


Pour celà, il faut mesurer et prendre en compte les énnormités et les propos haineux que débitent certains de tes compatriotes ici ;)

Certains trouvent un malin plaisir à vouloir insulter l'Algérie et le peuple algérien de la plus infame des manières, et à débiter des propos blessantes, pleines de mépris et de haine.

Que le visiteur respecte la sensiblité de ses hotes, c'est vraiment parmi les règles les plus basiques de la bien-aisance.

riad020
20/11/2009, 16h59
C'est inscrit MENDZ ? ON AIMERAIT LRE QUELQUES CHOSES DE CONSTRUCTIF de ta part ,,,,

mendz
20/11/2009, 16h59
Et toi tu crois que tu contribue a cette élant entre marocains et algériens, en en écrivant ce que tu viens de faire ???

soit sérieux pour une fois !!!!


Malheureusement c'est la réalité, tu ne trouvera jamais un discours officiel d'un responsable algérien ou il se laisse aller avec des propos propagandistes et haineux envers le voisin ;)

L'Algérie se retient toujours et ne cherche à provoquer aucune éscalade avec les pays qu'elle considère comme frères mais tiens à défendre ses intérets.

mendz
20/11/2009, 17h08
C'est inscrit MENDZ ? ON AIMERAIT LRE QUELQUES CHOSES DE CONSTRUCTIF de ta part ,,,,


De constructif ?? Alors je vais te dire ce qu'il ne faut pas dire devant un Algérien si tu veux gagner sa sympathie et entamer un débat constructif avec lui :

1) Ne jamais avoir l'arrogance de déclarer que l'Algérie est un pays sans histoire.

2) Ne jamais souiller la mémoire de nos martyres et déclarer que l'Algérie est le produit de la France.

3) Ne jamais remuer le couteau dans la plaie et se délecter de la tragédie terroriste qui a endeuillé l'Algérie.

Voilà ce qu'il faut ne pas dire pour avoir un débat serein avec les algériens, loin de toute haine ou propos blessants.

riad020
20/11/2009, 17h21
moi je te dirai plus , vous etes le pays d'une grande revolution et d'une guerre d'independance héroique , vous avez bravé une armada coloniale de 400000 militaires et plus de 1 millions de colons et vous avez gagné au prix d'un immense sacrifice ,
Seul un menteur oserait nier cette réalité historique, mais s'il te plais ne viens pas nous crier dans la figure que votre soutien au polisario reléve d'une étique de soutien aux peuples opprimés ou defense de la légalité internationale .
On accepte que vous vilipendiez la monarchie , que vous vouer aux gemonie notre Makhzen , que nous sommes des courbeurs et des baiseurs de mains , des esclaves des alaouites et des francais ......on pourrai tout accepter , mais jamais nous qualifier de peuple colonialiste et nous demander de deguerpir le Sahara.

mendz
20/11/2009, 17h27
Seul un menteur oserait nier cette réalité historique, mais s'il te plais ne viens pas nous crier dans la figure que votre soutien au polisario reléve d'une étique de soutien aux peuples opprimés ou defense de la légalité internationale .



Et pourtant c'est la pure vérité et tout le monde reconnait et respecte la position de l'Algérie sauf le colonisateur et c'est bien compréhensible.


que nous sommes des courbeurs et des baiseurs de mains , des esclaves des alaouites et des francais ......


Franchement, celà c'est des purs insultes et nos freres marocains méritent amplement qu'on respecte leur dignité en s'interdisant ce genre de propos blessants.

on pourrai tout accepter , mais jamais nous qualifier de peuple colonialiste et nous demander de deguerpir le Sahara.

Bah désolé mais que tu le veuilles ou non le problème du SO est un pur problème de décolonisation et celà c'est l'ONU qui le dit et pas seulement l'Algérie.

Atlantic
20/11/2009, 17h30
Ca y est ca recommence les gars:lol: La trêve est sur le point de finir. Je le sens...

Yallah. Après s'être débarrassé des égyptiens, revenons à nos chers querelles de maghrébins :22:

Iska
20/11/2009, 17h30
"vous avez bravé une armada coloniale de 400000 militaires "


Tu ne connais pas trés bien l'histoire de la guerre d'Algérie.

Il y avait : 850.000 militaires français.

riad020
20/11/2009, 17h35
Mendz , nous avons raté beaucoup d'occasions et perdu beaucoup de temps dans des querelles de clochers .
Imagines une rupture de facto de 15 ans , c'est enorme et criminel pour les generations futures, . Depuis notre enfance , nous sommes bercés par la haine et l'inimitié reciproque . C'est malheureux

houari16
20/11/2009, 17h54
posté par ayoub je deviens addicte aux mots d'Ayoub7 et houari16
Tant qu'il n'agit pas dans un sens positif, je continuerais a proner une poitique de reciprocite.

ayoub 7
On quoi cette réciprocité ;) ?

Alors Met dans ta caboche : qui se frotte , se pique ! et prend la leçon de l Egypte comme référence ..

Mais non mais non, une grippe carabinée qui me retient au lit ne signifie pas que je ne supporte pas l'equipe algerienne de football.

Ayoub 7
Aucun mot , aucune citation sur la toile FA de ta part « signé ayoub 7 ;) » ??????

Ayoub 7 : je t avais bien dit qu il y aura des surprises .. je t avais dit que tu prêchais le vent virtuel sans aucun effet .

Ayoub 7 : 1 2 3 VIVA L ALGERIE !:5::5::5:

ROUMI
20/11/2009, 17h59
Ayoub 7
Aucun mot , aucune citation sur la toile FA de ta part « signé ayoub 7 ;) » ??????

Ayoub 7 : je t avais bien dit qu il y aura des surprises .. je t avais dit que tu prêchais le vent virtuel sans aucun effet .

Ayoub 7 : 1 2 3 VIVA L ALGERIE !:5::5::5:


Sérieusement nous sommes heureux pour l'algérie, nous n'avons rien de commun avec les egyptiens qui se pennent pour les maitres du monde arabe. Par contre, un conseil cher ami, avec ton arrogance ne nous fait pas changer d'avis sur cette magnifique victoire algérienne et reprendre nos réflexes nationalistes.:mrgreen: ;)

Cookies