Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb et ballon rond, par Jean-Pierre Tuquoi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb et ballon rond, par Jean-Pierre Tuquoi

    A Alger, les "barbus" eux-mêmes s'étaient, paraît-il, laissé prendre au jeu. A quelques heures du coup d'envoi du match Algérie-Egypte - capital pour participer au Mondial de football de 2010 -, ils n'étaient pas les derniers à vitupérer contre l'équipe égyptienne et l'agressivité de ses supporteurs.

    Gagné par l'Algérie, le match aura été pain béni pour les autorités. Grâce à lui, voilà l'Algérie victorieuse revenue à la "une" de la presse étrangère, non pour des violences armées, mais pour une cause qui flatte l'orgueil national. Une autre de ses vertus aura été de gommer, un temps, les clivages au sein de la société.

    Mais les dirigeants algériens savent aussi que dans un pays où la vie politique est cadenassée, les manifestations culturelles rares et les protestations de rue interdites, le football est un exutoire pour la jeunesse. Le pouvoir surveille de près ces rencontres qui drainent des foules de peur qu'elles dégénèrent et ne tournent à la contestation politique.

    La violence est fréquente dans les stades. Et pas uniquement en Algérie. Elle est fréquente en Tunisie et au Maroc où la lutte contre "le hooliganisme" est devenue une priorité.

    Ainsi s'explique que le match Maroc-Cameroun pour la qualification pour le prochain Mondial, la semaine passée, a été délocalisé à Fès - une ville moyenne, il est vrai dotée d'un stade ultramoderne - et non à Casablanca, la bouillonnante principale agglomération. Le stade de Casablanca a l'inconvénient d'être situé dans les beaux quartiers où fleurissent les boutiques de luxe.

    Cette méfiance à l'égard des supporteurs de football n'empêche pas les dirigeants maghrébins d'être hypnotisés par le monde du ballon rond et ses paillettes. En Tunisie, un gendre du président Ben Ali, l'homme d'affaires Slim Chiboub, a été, jusqu'à ce qu'il tombe en disgrâce, le président de l'Espérance sportive de Tunis, le club de foot historique créé du temps de la colonisation française. Au Maroc, le patron de la gendarmerie, le général Benslimane, a dirigé pendant plus de quinze ans la Fédération royale de football. Son successeur, Ali Fassi Fihri, est le frère du ministre des affaires étrangères et un parent du premier ministre. Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi, a pris en main le club mythique de Rabat, le Fath Union Sport (FUS). En Algérie aussi, ce sont des hommes proches du pouvoir qui contrôlent le monde du football.

    Hasard du calendrier, le 18 novembre, à l'heure où était donné à Khartoum le coup d'envoi du match Algérie-Egypte, à Rabat avait lieu la finale de la Coupe du trône entre le club des Forces armées royales et le FUS. Des deux matches, quel a été le plus suivi ? A coup sûr le match Algérie-Egypte. Car s'agissant du football, les Marocains ont toujours été pro-algériens. C'est le seul domaine où le "Maghreb uni" n'est pas un slogan creux.

    Le Monde

  • #2
    C'est le seul domaine où le "Maghreb uni" n'est pas un slogan creux.
    hahahahaha
    C'est très bien vu...

    Commentaire


    • #3
      Maghreb vs Machrek

      En tout cas, il est vrai qu'à l'occasion des derniers matchs de l'Algérie les gens ont pu se rendre compte que la solidarité maghrébine des peuples existaient spontanément.

      Il lui fallait juste une bonne occasion pour le démontrer. Ici au Maroc, les gens se sont porté en masse sur les représentants du Maghreb sans calcul et arrière-pensée politicienne. Ce sont les tripes qui ont parlé.

      Dans les pays européens où vivent des communautés maghrébines, les gens ont l'habitude de se cotoyer et ne font plus la différence entre Marocains, Tunisiens, Algériens.

      Ils partagent les mêmes galères mais aussi les mêmes coutumes donc ils sont naturellement les uns avec les autres. On s'invite mutuellement aux fêtes, mariages... On se marie ensemble. Bref le Maghreb dans tout son unité et sa diversité.

      De l'autre côté de la Méditerrannée, les jeunes générations n'ont pas connu cette solidarité qui existait du temps de leurs parents au moment des guerres de libération. Ils se sont toutefois tous sentis maghrébins car ils partagent de nombreux points communs.

      Quand aux relations avec le Machrek, on voit qu'il y a une ligne de fracture et que même si nous partageons beaucoup de choses avec eux, il y a aussi de nombreuses différences de mentalités. Ils nous voient comme des arriérés, barbares (je dirai plutôt berbères), pratiquant la religion de manière moins "stricte", trop européanisés. Je passe sur les autres qualificatifs. Mais nous tenons à nos spécificités.

      Ils appellent bien notre région Jazira al Maghreb (l'Ile du couchant). On est vraiment des insulaires alors

      Je sais que lorsqu'il y a eu des compétitions sportives où un maghrébin était présent, les autres maghrébins étaient derrière lui spontanément car c'est le sang qui parle. Nous le voyons comme un représentant de la famille.

      A méditer pour l'avenir.

      Commentaire


      • #4
        hahaha bel exemple, maintenez le cap et que dieu nous preserve des vrais ennemis.
        Mais en fait je commence à avoir la nostalgie je deviens addicte aux mots d'Ayoub7 et houari16
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai quel silence de houari16, icosium et autres
          arretons de faire une fixation sur eux !! ils sont surement entrain de fêter la qualification avec leurs familles et amis !!

          Commentaire


          • #6
            Ainsi s'explique que le match Maroc-Cameroun pour la qualification pour le prochain Mondial, la semaine passée, a été délocalisé à Fès - une ville moyenne, il est vrai dotée d'un stade ultramoderne - et non à Casablanca, la bouillonnante principale agglomération. Le stade de Casablanca a l'inconvénient d'être situé dans les beaux quartiers où fleurissent les boutiques de luxe.
            il a tout faux sur ce point

            le match a été délocalisé car à CASA et à RABAT habitué aux match de l'EN, il avaient peur de voir le stade vide

            le fait de le déplacer à Fes est justement pour avoir pllus de publique

            d'ailleurs les portes ont été ouvertes 1/4 d'heure après le début de la partie

            Le stade de Rabat est d'ailleurs situé en dehors de la ville plus loin que celui de FES
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Oui parfois c'est ironique, car comme on dit le passé est toujours beau.

              Pour te dire, quand je regardais le match sûr le Net, je regardais quand la balle était chez les Algeriens et quand elle est au camp egyptien je coupe avce ma souri, car j'avais peur d'un but, j'avais la trouille.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                salam alikom ,

                chez moi , on ete tous algeriens le mercredi soir ..ce morceau de peau gonflé nous a montré que malgri les anneries de nos dirégeants , on reste un seul et un unique peuple..
                et puisque le foot est telement magique , pourquoi les fédérations de foot au maghreb n'organise pas de temps en temps des matchs avec une selection maghribine contre des autres equipes ??

                Commentaire


                • #9
                  "pourquoi les fédérations de foot au maghreb n'organise pas de temps en temps des matchs avec une selection maghribine contre des autres equipes ??"

                  Pour cela il faut avoir le courage de se passer de l'autorisation des politiques.
                  Bravo pour ta suggestion
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    arretons de faire une fixation sur eux !! ils sont surement entrain de fêter la qualification avec leurs familles et amis !!
                    Exacte et Merci ténèbre

                    Fêter la décadence politique du pays qui abrite le siège de la ligue arabe .

                    Ps / les médias egyptiens avaient traité les algeriens de tous les mots ... Logiquement ces propos doivent etré dirgé aux sionistes ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      je deviens addicte aux mots d'Ayoub7 et houari16
                      Mais non mais non, une grippe carabinée qui me retient au lit ne signifie pas que je ne supporte pas l'equipe algerienne de football. J'ai deja dit que j'etais de tout coeur avec cette equipe avant qu'elle ne joue le match. Ca n'a pas change... Et j'ai deja dit tous les bienfaits que pourrait faire une UMA bien avant tout le monde (voir mon tout premier message sur ce forum)...

                      Tout ceci ne veut pas dire que j'ai change de sentiments envers l'hostilite du pouvoir algerien vis a vis du Maroc. Tant qu'il n'agit pas dans un sens positif, je continuerais a proner une poitique de reciprocite. D'ailleurs, je remarque que certains esprits algeriens, aux lueurs des encouragements spontannes et sinceres de marocains, se reveillent et ne donnent plus de credit a la rethorique de leur propre gouvernement qui continue a vouloir separer de force ces 2 peuples en s'obstinant a ne pas prendre une main tendue et a ne pas ouvrir les frontieres pour que ces 2 peuples se retrouvent enfin face a face.

                      Commentaire


                      • #12
                        N'importe quoi, Tuquoi veut se faire passer pour un expert du Maroc et du Maghreb mais il n'en a aucune idee. Le foot c'est juste le symptome de cette solidarite entre les deux peuples et je trouve insultant de la reduire au seul foot. Si les marocains (ou tunisens aussi) fetent la victoire de l'Algerie ils le font comme si c'etait leur pays. Et cela parce qu'ils appartiennent au meme monde malgre des frontieres fermees et des politiques d'hostilite. Ce genre de choses lui echapent.


                        C'est le seul domaine où le "Maghreb uni" n'est pas un slogan creux

                        Commentaire


                        • #13
                          Tant qu'il n'agit pas dans un sens positif, je continuerais a proner une poitique de reciprocite.
                          Tant que la réciprocité ne vise que le régime algérien, rani maak...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas vu de différence entre la ferveur de jeunes Marocains, supportant les verts sur Medi1sat et la ferveurs de jeunes Algériens sur l'ENTV!...






                            Et depuis, j'ai changé d'avatar!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo hben,
                              Très très joli avatar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X