Annonce

Réduire
Aucune annonce.

80 % des diabétiques sont dialysés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 80 % des diabétiques sont dialysés en Algérie

    En Algérie, le diabète est la première cause de l’insuffisance rénale chronique terminale. La deuxième cause est l’hypertension artérielle (HTA).C’est ce qu’a indiqué le professeur Tahar Rayane, président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, lors des journées d’actualités néphrologiques organisées hier à l’hôpital de Beni- Messous, à Alger.Et d’ajouter que 80 % des diabétiques sont dialysés.«Chaque année, nous enregistrons entre 3 000 et 4 000 nouveaux cas d’insuffisants rénaux», a-t-il dit.

    Pour sa part, le professeur N. Lameiren, chef de service néphrologie à l’hôpital universitaire Ghent de Belgique, a insisté sur la prévention et le contrôle de la nutrition des diabétiques «afin d’éviter d’arriver au stade de l’insuffisance rénale».

    D’autre part, il a souligné que la recherche et le dépistage de cette maladie est accessible grâce à des moyens très simples. «En néphrologie, le dépistage des malades au stade premier permettra une prise en charge rapide», explique-t-il. Mais, a-t-il fait remarquer, «il ne faut pas installer des programmes de dépistage qui coûtent très cher sans qu’il y ait de traitement et de suivi appropriés ».L’Algérie compte 13 000 cas de dialysés. Un chiffre qui inquiète les spécialistes.

    Dans ce contexte, le chef de service néphrologie du CHU de Tizi- Ouzou a appelé à la création de services de consultations de néphrodiabétique. Par ailleurs, il est à signaler que le CHU de Beni-Messous, qui dispose de 20 générateurs de dialyse, s’est doté de 20 nouveaux appareils dont 5 pour enfants.

    Par Le Soir
Chargement...
X