PDA

Voir la version complète : la joie des Algeriens a Montréal !!!!!

absente
19/11/2009, 15h33
http://www.youtube.com/v/-XypE_xI6KY&hl=en_US&fs=1&

http://www.youtube.com/v/Qcb3GzG0oO4&hl=en_US&fs=1&

http://www.youtube.com/v/lkL5t5kwhRg&hl=en_US&fs=1&

absente
20/11/2009, 00h24
Bonsoiiiiiiiir :)

T'es partie à jean talon nedjma ?????? J'y étais jamais allée avant, mais là c'était comme un appel de l'âme ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Partagé par de nombreux algériens ! Des hommes, des femmes, des 3jayez, des enfants, vraiment de tout !!
C'était génial, je me suis bien défoulée ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kherejna ga3 les nerfs ta3 les mangeurs de fouls !! :p ouffffffff !!!

hé hé hé jaw el haramiya ....!!!:mrgreen: :mrgreen:

absente
20/11/2009, 00h26
messelkhir 3likoum !
c'est pour cela qu'ils n'y avait plus de taxi l'autre jour !!! :evil:

absente
20/11/2009, 00h28
Massa nor ma belle :)

wech men taxi yazou ?? :mrgreen: :lol: ma rahtich difili ?? :mrgreen:

absente
20/11/2009, 00h31
Alalaaaaaaaa comment j'ai sauté sur cette chanson !! Comme une 3aryana ! :mrgreen: :lol:

http://www.youtube.com/v/83NcsWDwd1g&hl=en_US&fs=1

absente
20/11/2009, 00h34
mangra lala, j'ai juste salué qlqs voitures avec les drapeaux Algeriens:razz:, j'étais pas mal occupée apres le match :confused:

absente
20/11/2009, 00h36
khssaraaa yazou, inchallah l'année prochaine avec le mondial ! :)

absente
20/11/2009, 00h37
nchAllah !! :razz:

rouge et or
20/11/2009, 00h38
Ronald King, La Presse, Montreal

Rue barrée pour cause de foot

C'est la complainte des Algériennes, ce chant strident et très aigu qui nous avait marqués à l'époque de la guerre d'Algérie, qui m'a ramené sur terre. J'allais attaquer ma deuxième pâtisserie à La Table Fleurie d'Algérie après être demeuré comme hypnotisé devant ces merveilles multicolores, ces petits gâteaux qui sont aussi des fleurs. Un plaisir pour l'oeil, comme ils disent...

Les femmes se sont mises à chanter et des pétards, beaucoup de pétards, à exploser. C'était soit une émeute, soit la fin du match Algérie-Égypte.

Le flash de l'émeute n'était pas farfelu. Nous étions rue Jean-Talon entre Saint-Michel et Pie-IX, un tronçon de rue connu sous le nom de petit Maghreb.

Il y avait des policiers partout, même sur les balcons, avec des téléphones, la rue était barrée, et vous savez peut-être que le match avait une saveur particulière.

La semaine dernière, lors d'une visite au Caire, les joueurs de l'équipe algérienne ont été attaqués à coups de pierre par des fans égyptiens, sans que les autorités interviennent. Les présidents des deux fédérations de foot ont refusé encore hier de se serrer la main.

Heureusement pour la rue Jean-Talon, l'Algérie a battu l'Égypte (1-0), hier à Khartoum, et s'est classée pour la ronde finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Je ne suis pas certain que les policiers auraient eu la tâche aussi facile si l'Algérie avait perdu. Avec ces Algériens que les autres Maghrébins considèrent comme les vrais guerriers du désert...

Ce tronçon de la rue Jean-Talon, je l'ai parcouru des centaines de fois pendant ma jeunesse. Il était surtout italien à l'époque. Ne reste d'italien que quelques vieux commerces. Les Italiens ont émigré vers le nord-est de la ville.

Le vieux restaurant Seventeen, rebaptisé Le 17e Avenue depuis la loi 101, a survécu aussi et la même madame grecque sert les mêmes hot-dogs et hamburgers depuis 35 ans. On n'a d'ailleurs jamais su pourquoi le restaurant s'appelait Le 17e Avenue, puisqu'il est situé au coin de rue suivant, sur Léonard-de Vinci. Mystère...

J'y amenais ma première blonde (allo, Marie-Thérèse...) et c'est peut-être pour ça qu'elle m'a quitté.

Aujourd'hui, vous passez devant le Dépanneur Nour, le Café Safir, El Bahdja Musique, le Cyber Café Nahja, la Pâtissetie du Grand Maghreb, Coiffure Sahara, la salle de l'Association musulmane Dar-Al-Arkam, la Boucherie du Grand Maghreb, la Table Fleurie d'Algérie...

Quand vous vous y rendez en été, vous entrez dans la casbah Jean-Talon, pleine de vie, de joie et de couleurs.

Un jeune homme avait installé une table sur le trottoir et il vendait des petits souvenirs, drapeaux, fanions, sifflets, bracelets...

«Combien pour le bracelet?»

Le jeune homme me toise, il réfléchit, il sourit et dit 5$. J'aurais dû protester tout de suite, c'est la coutume... J'entre chez le dépanneur pour passer au guichet automatique. Il n'y en a pas.

«Je vais te dépanner, me dit le dépanneur. Qu'est-ce que tu veux? Vingt dollars? Donne ta carte, je vais te le donner. Mais il faut que je te charge 50 cents.

- Ah oui? Et pourquoi? J'achète un journal...»

Je retourne au jeune homme et je lui offre 2$ pour son bracelet. Il rit de bon coeur et commence à me trouver sympathique. C'est comme ça qu'on se fait des amis.

Les amis sont sortis des cafés et restaurants par centaines à la fin du match. Surtout des jeunes, avec des pétards.

Notre communauté algérienne est jeune, les filles ne portent pas le voile, elles s'habillent à l'occidentale, les hommes ne portent pas de barbe. Plusieurs jeunes étaient vêtus du maillot de Bouguerra, qui est sans doute la star du foot algérien.

Le message était souvent le même: «Nos joueurs ont été attaqués en pleine rue en Égypte. C'est comme si les joueurs du Canadien étaient attaqués dans les rues de Boston. Et la FIFA n'a rien fait! C'est scandaleux! Inacceptable! Maintenant le monde a vu! Le monde entier a vu la force de l'Algérie! Vive l'Algérie!»

Et ça vous donnait du «mon ami» et du «mon frère» ...

Les femmes plus âgées chantaient leur complainte, des voitures arrivaient de partout en klaxonnant, plusieurs taxis faisaient partie de la parade, les policiers félicitaient les vainqueurs...

Tout ça a bien sûr causé un énorme embouteillage dans le coin en fin d'après-midi. Vous étiez peut-être dedans...

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/ronald-king/200911/19/01-923019-rue-barree-pour-cause-de-foot.php

absente
20/11/2009, 00h39
Coucou les filles
tewehechetekoum
Kirakoum nedjma et yazou (et le pitechounette?):twark::twark:

Haila l'ambiance!

Le barehe hewelnaha sur les champs, zegherete, 3ayete hata mabkach sote:lol::lol:

absente
20/11/2009, 00h41
:72::72::72:
trop marante ton histoire rouge et or:mrgreen:

absente
20/11/2009, 00h42
kareena yetwahchek el khir, tu nous as manqué ouine kounti ?! :razz:

la pitchounette va tres bien el hamdoulah, elle lit le journal, a coté de moi ...:mrgreen:

absent
20/11/2009, 00h44
c'est une constante, partout les trois drapeaux du maghreb ont ete brandis, comme quoi c'est une victoire du maghreb tout entie ;)

c'est encourageant pour l'avenir...

absente
20/11/2009, 00h47
rouge et or, j'aime bien ton récit :razz:

ana wech srali... mais kheli el bir b ghtah :22:

absente
20/11/2009, 00h49
yazou:
ihe ta3erefi ide3ewa kifahe, toujours débordé mais avec la victoire khilite koulchi:mrgreen:
allah ibarek 3ela benetek, deja rahi tekra.:mrgreen:
libesstetiliha lekheder wela lala?;)

absente
20/11/2009, 00h51
y barek fik, ih te9ra we taktab :lol:

non pas eu l'occasion de l'habiller en khedra :redface:

absente
20/11/2009, 00h52
ihe bayana chatera, khmous

pour le khedra, mazel la coupe du monde, rani qualifié:72:

absente
20/11/2009, 00h54
nekoulkoum bonne nuit
ma3ekoum tehela leguessera oumab3ed thefere fya
Bises

absente
20/11/2009, 00h56
ih mazal ! faut que j'investisse dans une petite tenue verte, rouge et blanche :mrgreen:

bonne nuit kareena, ne disparais plus comme cette fois-ci :twisted:

absent
20/11/2009, 01h05
bonne nuit les canadiennes :D
puis nous faut nous parler tout doucement car on comprends pas tous les mots :mrgreen:

absente
20/11/2009, 01h09
Bonne nuit tolkien :)

absent
20/11/2009, 01h15
J'y étais hier...magnifique l'ambiance!!!!

Chihab
20/11/2009, 01h25
Y avait deux DJ: un au Café du 5 Juillet et l'autre dans un magasin d'électroménager je crois. Une belle ambiance. Y en a qui ont passé une nuit blanche sur ''Jean Ta3one''.

PS. Les gens de la place d'arme ont piqué le bus des artistes Egyptiens.
Pour le retourner, ces derniers étaient obliger de chanter devant eux. :lol:

absente
20/11/2009, 01h34
Bonsoir les gars

chihab :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Derna hala !

Nedjma

Tfekert quand tu m'as demandé si j'allais partir à jean talon, je t'avais répondu que probablement il y aurait que des hommes et qu'ils allaient nous bouffer (yaklouna), ....
Tu m'as répondu : hna li naklouhoum !! :mrgreen: :lol: (nous allons les bouffer)
Eh ben c'était le cas hier, il y avait beaucoup de femmes lah ybarek ! :13:Klinahoum ! :mrgreen:

Tous les algériens étaient tellement beaux hier !!

Chihab
20/11/2009, 01h37
De mon côté, je n'ai rien fait. Mais je crois j'ai catché Nejma (Si c'est vtraiment elle). Elle portait une ''Fota kabyle'', Elle était avec un groupe de fille en ligne, elle se croyait dans une manifestation. Dites lui de changer sa veste parce là, on dirait un ''Bssatte'' (tapis).

rouge et or
20/11/2009, 01h48
lala nedjma attendait Amr adeeb pour lui fouttre une baffe:)

absente
20/11/2009, 06h58
coucou tout le monde !!!!

j'ai raté le travail pour voir le match

bon , a la fin du match ... un ami m'a ramené un drapeau car j'ai perdu le mien :sad: , j'ai eté stationner sur Belair , il fallait que je telephone a ma franjine pour l'emmenr avec moi , mais pas de cellulaire sur moi , je suis rentrée chez un dépanneur , une asiatique mesmouma

moi: can i use your phone ? NO she said :evil: ....bon , maaliche , je me suis dis faut que je me trouve une cabine , y'avait une femme en hidjab qui me propose d'aller chez elle télephoner , hchemtte je la connnais meme pas

puis en parlant avec elle , j'ai su qu'elle etait algérienne !!! bref on a eté chez elle , c'etait juste a coté ...... elle m'a offert un jus d'orange , yaatiha essaha , m'a passé son telephone , et elle me propose de rester bach nguesssrou :mrgreen:

je me suis dis y'a surement un probléme , mais kifache jean talon rahi mguallba ou hiya habba tguessar :rolleyes: justement !! j'ai raté el khedma a cause de cette ambiance ...

je refuse et la remercie poliment . elle a eté vraiment gentille est sympa cette dame

puis en avant sur la rue jean talon et la 14 éme a pied , j'ai jamais vu autant d'algériens a Montréal depuis que je suis icitte .......... laadjayezs , el papiches , les drageurs , le pousstetes , les filles maquillées , brushing :bighair: , jeans serrés des filles fashion zaama .....

arrivée a coté du magasin d'électroménager la ou chihab m'a vu , wahed l'ambiance on dirait 3arsse yemma lekbira avec omar charif .... el khawa dancent et chantent , y'en a un qui a escaladé un arbre juste pour suspendre notre drapeau , les youyous , tkhaltatte ...

ensuite par voiture j'ai klaxonné , y'avait des filles dans une voiture avec leur maman qui lancaient des youyous , je me suis dis c'est l'occasion ou jamais j'ai lancé des youyous avec ... un flic quebecois etait choqué , il a pensé qu'on a eté agressées , tellement nos cris etaients stridents :mrgreen: un certain moment mon klaxon bloque , ca ne klaxonnait plus .... mais el hamdoullah par la suite ca s'est arrangé

fallait récuperer ma petite soeur ... je quitte jean talone comme dit ma mére avec son accent kabyle

la , j'ai failli ecraser un algérien , c'etait sa faute , j'ai marqué mon stop mais lui zdem avant que je m'arrete , en voyant le drapeau Algerien il me dit : wech khti ndji ndéfili avec toi , je réponds non avec un signe de tete . il me lance ; yakhi nouveau débarquée !!!!

j'ai failli nhatlou saadou fi yedou :evil: puis je me suis dis maaliche l'algérie a gagné , pas de chicane aujourdhui

en prenant pie 9 j'ai croisé une voiture dans l'autre sens , avec drapeaux egyptiens en direction de jean talon ... wallah trés courageux ces egyptiens .... s'ils croisent des algeriens yebarkou alihoum :evil: Amr addeb idji isselakhoum :mrgreen:

bon je redescends avec ma soeur qui ramene aussi ses drapeaux , deja dans son kartier on a commencé a crier 1 .2.3..... viva l'algerie !!! on a tellement ri :mrgreen: car y'avait pas d'algeriens et les québecois ne comprenait rien

sur jean talon , pleines de voitures avec drapeaux , les klaxons , les youyous , la musqiue ..... des drapeaux marocains , tous tellement fiers de la victoire des fennecs ,

je suis rentrée a 23.00 . j'ai trés bien dormi par rapport a ces derniers jours .....

.

shadok
20/11/2009, 11h52
Très belles images de joie de notre communauté à Montréal.

absente
20/11/2009, 14h08
Bonjouuuuuuur :)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nedjma, vraiment super ! Je peux confirmer pour le drapeau dans l'arbre ! Quand je suis arrivée, il y était encore ! :p
Mais hadek habess, le type du stop ! :mrgreen: :lol:

Quant à moi, j'ai pas vu le match, je ne voulais pas ! Je ne me suis jamais vu dans un tel état, depuis des siècles, lors du match précédent avec l'éChiPte ! Angoissée, presque malade ! :22: Alors pour ma propre santé, j'ai décidé de ne pas aller voir le match ! :ben2:

J'étais au travail et j'ai téléphoné à la maison pour connaître le score, personne ne répondait, j'ai voulu aller sur le net, aucun ordinateur ne marchait (lenteur, ...) un vrai cauchemar ! Du jamais vu ! :lol: J'ai enfin téléphoné à un ami, qui après qq blagues et plein de smata a décidé de me dire qu'on a gagné !! J'y croyais pas ! Mes collègues n'ont rien compris en me voyant sauter comme une folle ! :mrgreen:
J'avais déjà un grand drapeau dans mon sac, prête à aller fêter ! :p

Heureusement qu'on a gagné, sinon kouna ga3 nahablou ! :22:

Cookies