PDA

Voir la version complète : Etre seul ou en groupe : avez vous une préférence ?


Adhrhar
11/01/2006, 14h27
La plupart des personnes « normalement » constituées passent une partie de leurs temps avec les autres. Les autres peuvent être les membres de la famille, les collègues de travail, les amis, …. Certaines personnes se sentent mal à l’aise en groupe et cherchent le plus souvent à demeurer seules.

Mais on a des temps de vie où on est seul.

Quelles sont vos préférences entre les phases de solitude et les phases en collectivité et pourquoi ?

Hello Kitty
11/01/2006, 14h33
Bonjour Adhrar,
Encore un de tes sujets interessants. Comme tu le dis on a tous des phases où on se retrouve plus ou moins seuls et tout dépend de notre humeur du moment.
Moi j'aime beaucoup être entourée, pouvoir discuter, rigoler, partager. Mais il y'a aussi des moments où j'aime bien rester seule dans ma chambre pour pouvoir profiter d'un bon bouquin ou faire une bonne sieste.

omen
11/01/2006, 14h36
les deux sont importants pour moi, il me faut des moments de "retraite" dans la journée pour me retrouver. mais g tout autant besoin d'être entourée, de fair la fête

en fait c chaque chose en son temps, et chaque chose a sa dose!

zlabiya
11/01/2006, 14h42
moi je n'aime pas trop la foule , j'aime être dans mon petit coin de temps en temps pour reposer ma tête
mais ça ne veut pas dire que j'aime pas être entourée
si je devais être entourée ce serait avec des gens que j'apprécie beaucoup pour m'amuser, parler, rigoler
sinon, dans la vie je suis une solitaire qui aime la tranquilité (pas trop parce que c'est l'ennuie après)
je ne peux pas rester tous les jours 24/24 entouré come je n'aimerai aps rester seule tous les jours 24/24
tout dépend de mon humeur et des gens

FrozenRose
11/01/2006, 14h42
Personnellement, je préfère travailler seule...cela me permet d'être plus concentrée sur ce que je fais. Il est évident que le travail en groupe, a plusieurs avantages...mais je préfère nettement travailler en solitaire...
exemple: j'ai toujours fait mes exposés seule et ça donnait de meilleurs résultats. J'ai tenté une fois de travailler avec une amie: nous nous sommes partagées le travail...le jour J, elle n'a rien fait...je me suis retrouvée face un gros problème...et depuis j'ai juré de travailler toujours seule! je pense quand on sens cette solitude: on est contraint de bien faire les choses, sans compter sur quiconque.
voilà....

Adhrhar
11/01/2006, 14h43
Pour lire, suivre une émission intéressante à la télé, bricoler, « réfléchir » méditer, se laver, faire ses besoins, dormir, … il y a pas mal de phases où on est « obligé » ou « choisi » d’être seul.

Par contre, passer un réveillon, et autre fêtes, échanger, manger, travailler en groupe, … nécessitent d’être avec les autres.

Il en existe tout de même des personnes que la vie en solitaire ne dérange pas, y compris pendant les fêtes.

pico
11/01/2006, 14h48
Juste pour te faire remarquer qu'on peut tout à fait être solitaire sans pour autant se sentir "mal à l'aise" dans un groupe!

Je suis moi même assez solitaire, mais j'ai aussi mon propre groupe dans le quel je passes des moments tres sympatiques sans JAMAIS me sentir mal à l'aise. On se sent mal à l'aise dans un groupe qu'on a pas choisit et avec lequel on ne partage pas les même centres d'interet...

Suis-je normal Dr. Adhrhar ? :D

zlabiya
11/01/2006, 14h52
Pour lire, suivre une émission intéressante à la télé, bricoler, « réfléchir » méditer, se laver, faire ses besoins, dormir, … il y a pas mal de phases où on est « obligé » ou « choisi » d’être seul.


pour la télé, c'est mieux quant on est en groupe mais à une seule condition, que personne ne parle parce que y en a qui adorent parler pendant qu'on est absorbé par un bon film
ça va de soit je l'ai vu je raconte l'histoire, soit je l'ai jamais vu mais j'imagine une suite :evil:

Adhrhar
11/01/2006, 14h57
@ léconomiste
La création se fait le plus souvent dans la solitude, au moins pour un maximum de concentration. L’écrivain, le peintre, l’architecte, le sculpteur, tous ces métiers se réalisent dans la solitude.
Oui léconomiste, pour préparer un exposé, un mémoire, … c’est mieux voir indispensable de ne pas être dérangé.

@ pico

Suis-je normal Dr. Adhrhar ?
Docteurnaa allah wahnaa aaabaadou :)

Au contraire cela me semble un signe de bon équilibre de se sentir aussi bien à l’aise en solo qu’on groupe. C’est un atout. Lorsqu’on est seul, on ne s’ennuie pas et on profite de la richesse des autres en groupe. Enfin cela dépend du groupe et de ce que fait le groupe. Chaque chose à sa place, et en son temps, et les affaires seront bien gérées. Tu me ressembles sur ce point. Enfin j’espère que c’est le fonctionnement de la plupart des personnes. C’est une lapalissade.

L’important c’est de choisir, en fonction de ses envies, de ses humeurs, … d’être seul ou en groupe. Mais, hélas, on ne peut pas toujours choisir. La cohabitation est quelquefois imposée, dixit les appartements exigus des familles nombreuses.

Goodfella
11/01/2006, 15h02
J'ai voulu seulement dire bonjour a Elisa. Mouah :twark: :redface:

Mais puisque je suis deja la ;

" Les jeunes vont en bandes, les adultes en couple et les vieux tout seuls " :mrgreen:

elisa
11/01/2006, 16h11
Heureusement, que j ai lu le sujet dAdhrhar, car sinon,je n aurais pas pu recevoir ,le smac de Goodfella ,et par ce temps de pluie :un petit bonheur! c est quand la vieillesse pour savoir quand je vais me retrouver seule???
Adhrhar, je crois que tu as bien répondu à ton topic et tes lapalissades sont donc belles et justes!!!bon ,mais depuis qque temps pas ,moyen d etre seule,qd mon pc est connecté, ici, c est foutu!!!!! en fait je n aime pas etre seule et quand je le suis , je suis avec moi, donc ça va!!!!oh la la ,vous avez vu ce que cela peut faire l excès de pluie sur la tete!!???donc , pas de solitude , à l horizon,mais pour ma part c est un choix !
pour le détail cela m arrive de ne pas répondre aux tél ,quand je ne suis pas de bonne humeur ,ou grosse peine: la solitude de la mauvaise TETE!!! mais cest rare!! quoique!!

Virginie
11/01/2006, 16h27
J'aime être entourée, comme les autres, par des personnes avec lesquelles je me sens à l'aise, partage des centres d'intérêts et qui respectent mes goûts autant que mon espace vital car paradoxalement, dans ces conditions, je peux plus aisément m'isoler, agir en solitaire et me concentrer pour oeuvrer sans me sentir seule... Pour le moment, je connais surtout les deux autres "options" : Entourée sans affinités ce qui m'amène à rester seule, et ressentir ce manque que je comble un peu ici, sur FA.

stranger011
11/01/2006, 16h53
moi je pense qu'il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause

Absente
11/01/2006, 16h58
moi, je ne suis jamais seule

alors parfois, je rêve de l'être...

mais bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Harrachi78
11/01/2006, 17h12
Salut mon ami,

Quelles sont vos préférences entre les phases de solitude et les phases en collectivité et pourquoi ?

Pour ma part nulle préférence. Je vit les deux moments de manière pratiquement égale dans le sens ou je suis aussi bien seul qu'en groupe ;) Sauf peut être si il s'agit d'une "bonne caompagnie :mrgreen: Là le choix est vite fait !

absente
11/01/2006, 17h21
Je déteste la solitude mais j'aime être seule.
Mais ça veut dire quoi ça?!! :mrgreen:
Je travaille la moitié de la journée seule, je sors seule, je voyage seule et j'aime ça, c'est comme si je pouvais rester moi-même, ne pas avoir à négocier sur les activités ou faire la conversation à quelqu'un.
Suis-je égoîste?? :redface:

Malgré mes initiatives sur le FA pour rencontrer et faire rencontrer les forumistes, je suis une introvertie, les gros groupes, c'est pas pour moi, j'aime les petits comités.

Chu zarbi, hein doc, t'en dis quoi? :lol:

Kikka

mig214
11/01/2006, 18h55
Etre en groupe c'est bien, surtout si on a la chance et la possibilité de faire le choix de notre entourage (faire trois ou quatre copies de moi même, l'idéal quoi que ). Des nos vrais ami(e)s suffit d'en avoir 2 ou 3.

faire la fête oui, c'est bien en groupe, quand on traverse des situations difficiles, c'est également tres important, de pouvoir compter sur des gens, des ami(e)s des vrais, il y en a, pour lesquels je suis prêt à prendre départ dans la minute vers tamanrasset, sans reflechir et sans poser de question, car je sais que se sera la même de leurs côté, y'en a pas beaucoup juste trois.

Il faut également de temps à autre avoir la possibilité de faire une retrospective du temps passé. là il faut être seul. prendre du recul, pour avoir une situation claire et globale, et corriger eventuellement les divergences.

Adhrhar
11/01/2006, 18h58
En tous les cas nous aimons tous être en groupe sur le forum, puisqu’on est la. L’avantage c’est qu’on peut se retirer librement du groupe.

troll2
11/01/2006, 19h25
j'ai eu pour abitude de rester seul depuis mon enfance, amsi mon entrée dans le monde du travail a changé mes habitudes....

Quand je suis seul je reflichi mieu, et ça m'aide a innover, car la photographie et l'informatique on besoin de beaucoup d'inspiration pour pouvoir créer ...

Quand je suis avec des gens cela veut forcement dire que je vais pas bien, et que j'ai besoin d'échanger des idées avec les autres pour pouvoir retrouver mes repères....

Océane
12/01/2006, 10h50
Parler avec tout le monde, oui !
Sympathiser avec tout le monde, non ! ;)

troll2
12/01/2006, 19h34
Parler avec tout le monde, oui ! Sympathiser avec tout le monde, non! .....

pas tous en meme temps j'espere :mrgreen:

Cookies