Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exxon, Wal-Mart, Nestlé: Warren Buffet fait ses courses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exxon, Wal-Mart, Nestlé: Warren Buffet fait ses courses

    A 79 ans, Warren Buffett, l'homme d'affaires et multimilliardaire américain qui est à la tête du fonds d'investissement Berkshire Hathaway, n'a rien perdu de sa superbe. En ces temps troublés de crise économique, le "papy" de la finance reste l'idole de Wall Street, et ses moindres investissements sont scrutés par les investisseurs à la recherche de bonnes affaires.

    Le marché a donc eu les yeux rivés sur la divulgation des derniers achats du septuagénaire. Son fonds d'investissement, coté en Bourse, a annoncé aux autorités de régulation américaines, la Security and Exchange Commission (SEC), avoir pris au troisième trimestre des participations dans le groupe pétrolier Exxon, la compagnie agro-alimentaire Nestlé, et surtout d'avoir relevé de 90 % sa participation dans le géant de la distribution, Wal-Mart, passée de 19,9 millions d'actions fin juin à 37,8 millions fin septembre.

    Est-ce à dire que la crise est finie ? Que les investissements et la consommation sont sur le point de repartir ? Pas tout à fait, estiment les experts. "La croissance redémarre mollement, les ménages consomment, mais moins : les Américains ne seront plus, pour quelques mois, voire des années, des "névrosés" du shopping, explique Timothy Griskey, gérant à la tête du fonds Solaris. Wal-Mart est un discompteur qui répond parfaitement à ces comportements de consommation plus frugaux." Autrement dit, et comme à son habitude, M. Buffet privilégie le bon sens. Ses investissements dans Exxon et Nestlé, deux multi-nationales solides et bien gérées, répondent, selon les experts, à la même logique de prudence.

    Il en est autrement du rachat spectaculaire des 77,4 % du capital de la société de chemin de fer américaine Burlington Northern Santa Fe, qu'il ne détenait pas encore. M. Buffett a déboursé, début novembre, quelque 26 milliards de dollars (17,4 milliards d'euros) en cash pour boucler l'opération.

    PARI AUDACIEUX


    "Ça, c'est un signe intéressant", estime Gregori Volokhine, gérant chez Meeschaert, à New York. Pour lui, M. Buffett montre ainsi qu'il croit à une reprise des échanges et du transport des marchandises, en particulier du charbon, aux Etats-Unis. En misant sur le train, il donne aussi l'avantage à un mode de transport "moins polluant", juge M. Volokhine. L'annonce, le 18 novembre, d'un investissement de 500 millions de dollars mené avec la banque Goldman Sachs dans un fonds dédié à l'aide des petites et moyennes entreprises confirme aussi la foi de M. Buffett en l'avenir des Etats-Unis.

    Le pari est audacieux. Beaucoup d'économistes pointent le risque d'une rechute de l'économie. Mais peu importe : M. Buffett s'accorde de l'adversité de l'environnement économique. "Une économie terrible et un marché terrible sont nos amis", a-t-il lancé lors d'une conférence à l'université Columbia, tout en se disant confiant sur le redémarrage de l'économie américaine, même si c'est en "toussotant".

    Jusqu'ici, son flair ne l'a pas trahi. En septembre 2008, lorsque la finance menaçait de s'effondrer, le "vieux sage" a frappé les esprits en investissant 5 milliards de dollars dans Goldman Sachs. A l'époque, l'action de la banque avait chuté en quelques jours de 115 à 60 dollars. Elle en vaut aujourd'hui plus de 170...

    Un fonds d'investissement qui rapporte

    Fondation Berkshire Hathaway est le fonds d'investissement de Warren Buffett, deuxième plus grande fortune américaine. Créé dans les années 1970, il a des parts, notamment, dans Coca-Cola (pour 10,7 milliards de dollars) ou la banque Wells-Fargo.

    Valorisation.
    Sa valeur était à fin septembre de 56,5 milliards de dollars (38 milliards d'euros). L'action Berkshire, cotée a New York, s'échange à plus de 103 800 dollars et a progressé de plus de 100 % depuis 1987.

    Par Le Monde

  • #2
    Ce gars est un pur génie. Respect.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X