Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    hé, ce n'est pas un match de foot contre des plus mauvais perdants de la planéte que ns remettions notre identité en question! Faut pas mélanger les choses mon ami!

    one two tree, viva l'Algérie, m3ak ya dzaier

    Commentaire


    • #17
      @Dandy

      Faudrait-il donc que le pays évacue toute référence à son appartenance Arabe, qu'elle soit d'ordre éthnique ou culturelle, objective ou sentimentale, pour créer une notion artificielle d'algérianité du genre "passe-partout" ?!

      Une mauvaise approche passée sur un point X remet-elle nécésairement en cause la réalité de son assise ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        L'algérianité est une déclinaison de la maghrébinité et ce dernier concept on peut le définir parfaitement.

        Pauvre Maghreb, déchiré entre francisation et arabisation, puissent tes enfants retrouver la raison sur leur véritable identité avant que tu disparaisses à jamais.

        A ceux qui se considèrent arabes sans guillemets, pas de problème, mais le Maghreb lui ne l'est pas.

        Commentaire


        • #19
          @Badis

          A ceux qui se considèrent arabes sans guillemets, pas de problème, mais le Maghreb lui ne l'est pas.
          C'est là ou beaucoup se mettent le doigt dans l'oeil, car mon arabité je la vis justement en tant que Maghrébin et non pas en tant que martien installé à titre provisoire sur terre. En un mot, le Maghreb, c'est aussi moi (et mes semblables), nombreux et par millions dans les parages, vivant dans le coin depuis 1000 ans au minimum, bien plus le plus souvent.

          Le Maghreb est donc tout aussi arabe qu'autre chose, du moins tant que moi (et les gens comme moi) y ont domicile par héritage, avec leurs aïeuls et leurs rejetons. Aussi, autant que ce n'est pas l'avis de l'égyptien ni celui du saoudien qui font que je sois arabe ou non, ce n'est pas non plus l'avis d'un berbère qui fera que je sois maghrébin ou non. Ces choses-là, elles sont à moi et de moi, par moi et pour moi, sans autre autorité ni droit concédé que celui de l'héritage que je reçoit de mes propres parents, et il en sera de même pour mes enfants.
          Dernière modification par Harrachi78, 20 novembre 2009, 11h42.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Il y a une confusion les gars!!

            L'identité ce n'est pas aux individus de la définir; ce n'est pas une improvisation quelconque. C'est un processus historique; une synthèse dynamique continuel!

            Les même ingrédients; du moins en apparence, donnent des entité différente dans les faits. Même fond Ethnique, mêmes apports culturels, spirituels. Même, environement(s); mais on est là; il y a une identité marocaine, une autre algérienne, et tunisienne; par par le choix des hommes, mais par l'œuvre de l'histoire

            Et, à mon avis, les péripétie de ce match ont fait bouger une ligne pour ce qui de la perception de l'identité chez une grandes partie des algériens.

            L'assimilationisme arobe islamique; a quelque chose de sournois, il passe pour être une partie du nationalisme, mais comme il n'en a que le camouflage; dès qu'il est acculé, il se départi de tout devoir envers la nation algérienne, et se dévoile dans ce qu'il est assimilationisme négateur de la nation au nom de chimérique Oumma ou Watan.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #21
              Les pays maghrebins ne sont que des créations des colons dans le but de diviser pour mieux régner. Du coup je ne me sens ni maghrebin , ni vraiment algerien , je met mon identité chaoui(berbere) en avant car elle est authentique ,elle n'a pas été façonnée par des etrangers. Je suis fier d'être nord-africain(pas maghrebin) et de l'héritage d'une grande civilisation qui a donné l'un des plus grands papes du christianisme.

              Commentaire


              • #22
                @Harrachi

                C'est là ou beaucoup se mettent le doigt dans l'oeil, car mon arabité je la vis justement en tant que Maghrébin et non pas en tant que martien installé à titre provisoire sur terre. En un mot, le Maghreb, c'est aussi moi (et mes semblables), nombreux et par millions dans les parages, vivant dans le coin depuis 1000 ans au minimum, bien plus le plus souvent.

                Le Maghreb est donc tout aussi arabe qu'autre chose, du moins tant que moi (et les gens comme moi) y ont domicile par héritage, avec leurs aïeuls et leurs rejetons. Aussi, autant que ce n'est pas l'avis de l'égyptien ni celui du saoudien qui font que je sois arabe ou non, ce n'est pas non plus l'avis d'un berbère qui fera que je sois maghrébin ou non. Ces choses-là, elles sont à moi et de moi, par moi et pour moi, sans autre autorité ni droit concédé que celui de l'héritage que je reçoit de mes propres parents, et il en sera de même pour mes enfants.
                Il y a une différence entre ce que tu crois être et ce que tu es vraiment. Si effectivement t'as réussi à remonter ta filiation jusqu'à des ancêtres authentiquement arabes tu ne peux tout de même pas croire un seul instant que cet arbre généalogique ne s'est pas entrecroisé avec les autres Algériens qui eux sont soit berbères soit berbéro-quelquechosed'autre (arabe, turc ou phénicien, etc).

                On peut discuter du poids de l'arabité dans la maghrébinité mais il faut au moins s'entendre sur un postulat de départ, à savoir considérer l'amazighité comme le substrat de notre identité à tous, qu'on soit arabophone ou berberophone. C'est cette reconnaissance qui m'importe.

                Commentaire


                • #23
                  Les pays maghrebins ne sont que des créations des colons dans le but de diviser pour mieux régner. Du coup je ne me sens ni maghrebin , ni vraiment algerien , je met mon identité chaoui(berbere) en avant car elle est authentique ,elle n'a pas été façonnée par des etrangers. Je suis fier d'être nord-africain(pas maghrebin) et de l'héritage d'une grande civilisation qui a donné l'un des plus grands papes du christianisme.
                  Comme toi je mets en avant mon identité rifaine avant toute chose car je considère la marocanité et l'algérianité comme des concepts totalement creux, par contre on peut considérer le Maghreb comme un espace présentant une certaine homogénité. La maghrébinité ça me parle et j'adhère totalement à ce concept.
                  Mon slogan personnel a toujours été: Rif ou Maghreb mais rien entre les deux, ce qui a tendance a fâcher beaucoup de Marocains qui considère ça comme du séparatisme. Or, en tant qu'Amazigh Rifain j'arrive toujours pas comprendre pourquoi je devrais me sentir plus proche d'un Casaoui que d'un Algérois.

                  Commentaire


                  • #24
                    Code HTML:
                    LES SOUDANAIS C'est aussi des arabes...et ils ont ete magnifiques
                    C'est ça la manipulation : avec un seul acte le président de soudan est devenu un ange, par ce qu'il a accueilli l'EN ..........et bla bla.......

                    Zuttttttttttt, les autorités soudanaises ont prononcés un jugement sivère contre une journaliste qui a enveloppée son corps dans un pantalon, est ce interdit encore ?

                    Ben, moi personellement j'emmerde tous les régimes arabes sans exception.

                    Commentaire


                    • #25
                      La pire erreur est de laisser les arabisants parler des imazighens aux autres arabophones.
                      Du coup, les arabophones ne nous connaissent pas, ou plutôt nous connaissent que sous l'étiquette du séparatisme (inventée au moins depuis la crise berberiste de 1949... où nos parents ont vu tout le racisme anti berbère s'exprimer ).

                      Désormais on doit s'adresser aux arabophones nous même, et en arabe.
                      Les publiciations berberes devraient également toute être traduites en arabe (ainsi qu'en anglais d'ailleurs), et à portée du profane.
                      Dernière modification par TMSN, 20 novembre 2009, 13h13.

                      Commentaire


                      • #26
                        Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?

                        Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?
                        Que veut-on dire par "arabes" ?

                        Les arabes d’origines ? Oui, y’en a parmi nous et y’en a même beaucoup.

                        Arabes de langue ? Peut être que plus que ¾ des algériens le sont.

                        Arabes de culture ? Pour ne citez que ça, la quasi-totalité des algériens ont des prénoms du genre : Sofiane, Nassima, Nabil, Laïla, Samir …etc.

                        La qualification d’"arabe" est presque inévitable pour un algérien pour au moins l’un des 3 sens que j’ai cité plus haut.

                        Et il n’y a aucun mal ou problème de rappeler ça du moment que c’est une vérité, et que ce n’est pas quelque chose de négative.

                        C’est pour ça que le savant Abdelhamid ben Badis avait dit : « Chaâbou eldjaza’iri mouslimoune, wa ila el âouroubati yantassib »

                        Personnellement, et si on parle d’appartenance ethnique, je suis arabe et kabyle au même temps, arabe parce que mes ancêtres sont venus d’Arabie, et kabyle parce qu’on a vécu des siècles en Kabylie et on s’est mélangé avec nos chers kabyles.
                        Truth seeker

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour

                          Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, il aurait été moins provocateur de poser la question autrement, en incluant "amazigh", par exemples ...

                          On peut être le fruit d'un mélange et se dire arabe, amazigh, musulman et algérien, à part entière !

                          Je suis arabe et fière de l'être, même si je suis le fruit d'un mélange !
                          Dernière modification par absente, 20 novembre 2009, 14h33.

                          Commentaire


                          • #28
                            pour parler de provocation; voilà une grosse banane enduite d'huile d'olive


                            Personnellement, et si on parle d’appartenance ethnique, je suis arabe et kabyle au même temps, arabe parce que mes ancêtres sont venus d’Arabie, et kabyle parce qu’on a vécu des siècles en Kabyle et on s’est mélangé avec nos chers kabyles.
                            Heureusement, qu'il me reste un tout petit espace pour passer


                            oublions vite cette banderole géante brandi devant notre représentation au caire, où le mot barbar est écrit en grosse lettre pour à la fois nous ra-peller nos origines et aussi tout autant que Rome; nous traiter de barbares.

                            Oublions vite cette meute représentative de l'arabisme avec A; qui nous infantilise, traite de tous les noms d'oiseaux.

                            Oublions vite et enivrons nous de cette victoire éphémère qui bercera nos illusions.

                            Il se peut qu'il y est un flic pour sauver ce que tu veux; mais il est certain que tout flic qu'il puisse être supposé, il est certain qu'il est au service de la République et de la Nation algérienne; et pas à la solde des moukhabartes, ni sous les grosses formes de ces bess mohandis et autres douctours injurieux!!!
                            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui je me sent tout simplement Arabe par la langue que je parle bet culurellement ,étant de culture Musulmane .
                              D'ailleurs connaissant l'histoire les Egyptiens ne sont pas plus Arabe que moi .
                              Si tu veux placer le mot (Arabe) dans son contexte originale tu n'en trouvera pas beaucoup , ni les Egyptiens, ni les Syriens ni les libannais et palestiniens ne sont Arabe mais plutot pheniciens.
                              Le sujet n'a pas lieue de l'étre car dans chaque Musulman sommeille l'Arabité.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le sujet n'a pas lieue de l'étre car dans chaque Musulman sommeille l'Arabité.
                                je suis pas si sure que ça ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X