Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui je me sent Arabe par la langue que je parle et par ma culture Musulmane.
    D'ailleurs les Egyptiens non plus ne sont pas Arabe d'origine ils sont devenus Arabe comme les Maghrebins par la culture dominante qu'est l'Islam comme le sont devenus les Pheniciens (Syriens, Lubanais et Palestiniens) et méme les Irakiens qu'on appellaient la petite perse avant l'avènement de l'Islam.
    Ton sujet est HS.

    Commentaire


    • #32
      Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?
      Je le suis par la langue du moins, un héritage de père en fils depuis des siècles, et fier de l'être......
      Pour ces extrémistes qui font de la récuperation politique, je dirai ceci: أحب من أحب و كره من كره
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #33
        Arabes de langue ? Peut être que plus que ¾ des algériens le sont.

        Arabes de culture ? Pour ne citez que ça, la quasi-totalité des algériens ont des prénoms du genre : Sofiane, Nassima, Nabil, Laïla, Samir …etc.

        La qualification d’"arabe" est presque inévitable pour un algérien pour au moins l’un des 3 sens que j’ai cité plus haut.
        ça c'est juste l'étiquette d'emballage. Faut voir ce qui y a derrière.

        Ensuite, se considérer de langue arabe quand on baragouine une sorte de créole maghrébin (je fais allusions aux dialectes marocain et algérien) c'est un peu osé.

        Commentaire


        • #34
          Badis :
          ça c'est juste l'étiquette d'emballage. Faut voir ce qui y a derrière.
          C'est beaucoup plus profond que ça, et l'une n'empêche pas l'autre.
          Ensuite, se considérer de langue arabe quand on baragouine une sorte de créole maghrébin (je fais allusions aux dialectes marocain et algérien) c'est un peu osé.
          Mais c'est l'arabe le plus influant, sans parler des langues officiels, de la culture, et des livres et écoles, bien avant les mouvements d'arabisation.

          mob_dz : J'ai pas très bien saisi ce que tu veux dire, peux-tu être plus claire ?
          Truth seeker

          Commentaire


          • #35
            selon se que veut dire l'initiateur du topic

            OUI JE SUIS ARABE & FIÈRE DE L'ÊTRE ,
            si le sujet parler d'ethnie , je te dirai je suis arabophone et je m'on fiche de l'ethnie car je suis agérien .

            et si on parler d'islam : entre mon frère misri (même si c il est de la descendance du prophète) et mon frère qbayli , c mon frère qbayli qui passe avant.

            Commentaire


            • #36
              Badis dit : Ensuite, se considérer de langue arabe quand on baragouine une sorte de créole maghrébin (je fais allusions aux dialectes marocain et algérien) c'est un peu osé.??

              Non mon ami il n y a rien d'osé la langue que les Magrebin s est une langue issue du Saint Coran et c'est ce qui a permis aux Maghrebins d'apprendre leurs religions .
              Les Madrassas aux Maghrebs utilisaient L'Alphabet Arabe depuis 14 siècles et non le Latin a moins que tu n'a jamais mis les pieds de l'autre coté ?

              Commentaire


              • #37
                Badis
                Ensuite, se considérer de langue arabe quand on baragouine une sorte de créole maghrébin (je fais allusions aux dialectes marocain et algérien) c'est un peu osé.
                quand tu parles du kabyle, tu n'introduis pas ( peut etre sans le savoir et en croyant que c'est du kabyle) des mots en Arabe et en français ? donc toi aussi tu parles le créole kabyle et tu oses parler de la non authenticité notre langue

                Commentaire


                • #38
                  Percevoir l'identité comme la sublimation d'un élément linguistique, culturel; conduit forcément à l'implosion de la nation!

                  Certains vont se bunkeriser dans leur un ghetto autour de leur islamité, d'autres autour de leur amazighophonie, d'autres autour de leur révolutionarisme;... autant de sectes, autant d'exclusions!

                  Et qui dit exclusion, dit différenciation, donc identités distinctes et peut-être antagonistes!

                  L'algérianité est un fait relativement récent; manifestation de l'émergence d'une Nation, sur un territoire fixé en gros par les régences ottomanes; dans un mouvement de résistance-libération face au colonialisme français.

                  L'algérianité; c'est à la fois la continuation des identités préexistantes; et leur dépassement. Et, déjà là, elle s'affirme comme un cadre d'intégration, et non de dés-intégration.

                  Un cadre d'unité et non de négation.
                  Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                  Commentaire


                  • #39
                    Le sujet n'a pas lieue de l'étre car dans chaque Musulman sommeille l'Arabité.
                    Pas vraiment, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'arabe dans un bosniaque, un chinois, un indonésien ou un converti afro-américain....

                    Commentaire


                    • #40
                      quand tu parles du kabyle, tu n'introduis pas ( peut etre sans le savoir et en croyant que c'est du kabyle) des mots en Arabe et en français ? donc toi aussi tu parles le créole kabyle et tu oses parler de la non authenticité notre langue
                      Aucune langue au monde n'est "pure".
                      Mais tu te réclames d'une langue arabe totalement différente de ce que tu parles en pratique. Pour t'en convaincre il suffit d'essayer de parler en "arabe algérien" avec n'importe quel personne du Golfe.
                      Or le Kabyle ne prétend être affilié à aucune autre langue amazighe originelle et pure encore en vigueur je ne sais où.
                      C'est différent non?

                      Commentaire


                      • #41
                        Faudrait-il donc que le pays évacue toute référence à son appartenance Arabe, qu'elle soit d'ordre éthnique ou culturelle, objective ou sentimentale, pour créer une notion artificielle d'algérianité du genre "passe-partout" ?!
                        Re kho,

                        A un niveau individuel surement pas mais à un niveau institutionnel pourquoi pas dans la mesure où beaucoup d'Algériens ne se sentent pas appartenir à cette nation ou à cette culture (ex. les berbéristes). A mon sens, institutionnellement parlant, il vaut mieux opter pour une neutralité identitaire qui permettrait à tous les Algériens de se reconnaître dans leur nationalité que de continuer à opter pour une normativité identitaire qui aboutirait à termes à des scissions de type ethnique ou à l'instauration d'une autre normativité, tout aussi arbitraire, quand les rapports de force changeront (ex. Les Algériens sont des Amazighs et rien d'autre).

                        @Badis,

                        Sans vouloir t'offenser et remettre en question ta liberté d'expression mais dans ce topic, tu es dépareilles autant qu'un Égyptien pan-arabiste. La discussion porte sur les Algériens et leur identité et tout comme je trouverais déplacé qu'un Egyptien viennent me dire: "vous êtes arabe; les autres langues sont *****des", je trouve déplacé qu'un Marocain (rifian), vienne me marteler le contraire. Hkaya binathna, ne le prends pas mal, mais on en a un peu marre que des étrangers viennent nous dire ce que nous devons être...

                        Sans rancunes.
                        Dernière modification par Dandy, 20 novembre 2009, 16h36.

                        Commentaire


                        • #42
                          @ badis
                          Aucune langue au monde n'est "pure".
                          Mais tu te réclames d'une langue arabe totalement différente de ce que tu parles en pratique. Pour t'en convaincre il suffit d'essayer de parler en "arabe algérien" avec n'importe quel personne du Golfe.
                          Or le Kabyle ne prétend être affilié à aucune autre langue amazighe originelle et pure encore en vigueur je ne sais où.
                          C'est différent non?
                          tu l'as bien dit, aucune n'est pure a 100 %, toutes dérivées donc repenses a avec la meme idée a ce que tu as dit dans ton post précédent et sur notre arabe '' créole '', tu comprendras mon message

                          l suffit d'essayer de parler en "arabe algérien" avec n'importe quel personne du Golfe.
                          et c'est exactement ce que je fais, je parle en ALGERIEN ( algerois) avec les libanais, Irakiens et egyptiens, du moins avec ceux que je côtoie a tout les jours ( a part quelque-uns, les vieux par exemple, pour nous facilité la tache je parle libanais)
                          et comme j ai dit plus haut, je parle Algerien avec eux, et ils comprennent a une condition que je n'introduise pas le français arabisé comme '' matouchich '' faute dire '' matmessch '' la ils comprennent parfaitement apres quelques jours , c'est pour cela que je ne vois pas pourquoi on se sent obligé de parler leur dialecte a eux.

                          le Kabyle ne prétend être affilié à aucune autre langue amazighe originelle et pure encore en vigueur je ne sais où.
                          C'est différent non?
                          d'un sens oui, tout comme tu l'as fait, puisque le kabyle est aussi un mélange de l'arabe et du francais alors que tu te permets de parler de la non pureté de l'Arabe de chez nous ( qui n'est pas pure effectivement et c'est tout a fait normal )
                          Dernière modification par absente, 20 novembre 2009, 16h40.

                          Commentaire


                          • #43
                            La discussion porte sur les Algériens et leur identité et tout comme je trouverais déplacé qu'un Egyptien viennent me dire: "vous êtes arabe; les autres langues sont *****des", je trouve déplacé qu'un Marocain (rifian), vienne me marteler le contraire. Hkaya binathna, ne le prends pas mal, mais on en a un peu marre que des étrangers viennent nous dire ce que nous devons être...
                            Mon propos n'est pas sensé être spécifique à l'Algérie ???????? Le débat sur l'amazighité et l'arabité, sur notre identité, est commun à nos deux pays tu ne penses pas? Justement Marocains et Algériens avons les mêmes "problèmes" donc pourquoi les traiter séparément?
                            L'Algérie et le Maroc sont deux pays totalement similaires sur la question amazighe, ce qui est vrai pour l'un l'est aussi pour l'autre. Le règlement de la question amazighe ne peut être que globale.

                            Commentaire


                            • #44
                              yazou

                              Je suis d'accord avec toi mais pour les arabophones du Maghreb le problème se pose différemment.

                              Est-ce que le dialecte marocain ou algérien est une langue à part entière, qui accepte fièrement sa part de berbere et de français, ou alors ces dialectes sont considérés comme une simple variante locale de l'arabe littéraire avec laquelle les Maghrébins doivent renouer?

                              Commentaire


                              • #45
                                d'un sens oui, tout comme tu l'as fait, puisque le kabyle est aussi un mélange de l'arabe et du francais alors que tu te permets de parler de la non pureté de l'Arabe de chez nous ( qui n'est pas pure effectivement et c'est tout a fait normal )
                                Du français dans le kabyle ? Non, ou très peu. De l'arabe ? Oui (et plus généralement y'a un gros fond commun avec les langues afroasiatique/sémitique etc)
                                Je peux tenir une conversation en kabyle sans utiliser le moindre mot français. Sans me forcer. Sans utiliser de néologisme.
                                Dernière modification par TMSN, 20 novembre 2009, 17h20.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X