Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?

    Faut essayer de passer par les chaines de TV Egyptiennes avant si possible!!!

    Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous?

    Moi je dis un seul mot


    Les algériens
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Je pense que le moment de dire ce qui me tient à coeur est mal choisi, mais en allant au fond:
    Il faudra bien changer ce pouvoir, mais je voudrai réellement en discuter, comment?
    Comment ne pas aller à la violence? Comment avoir une vraie démocratie?
    Comment avoir un vrai président? Comment assurer sa protection et par quels services? Comment garder les militaires dans les casernes?

    Il faudra bien commencer par s'occuper des vrais problèmes: Logement, emploi, éducation, mobilité, agriculture Etc. La liste est longue et non exhaustive.

    Comment assurer un changemen? Une transition?

    Comment voyez-vous cela? Le changement et le départ s'imposent, mais comment faire? Que risque-t-il de se passer?

    On ne gardera tout de même pas cette momie et sa constitution!

    Commentaire


    • #3
      Des arabes? Oui, il y en a et plus que jamais!


      Je me dis Algérien donc Arabe et Amazigh (je sais c'est bizarre mais je me sens les deux), Je suis aussi Maghrébin, mais au delà je suis Humain et universaliste.......Sauf qu'avant d'être quoi que ce soit, je suis Musulman.

      Commentaire


      • #4
        LES SOUDANAIS C'est aussi des arabes...et ils ont ete magnifiques
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          je le suis aussi, et comme TOUS les Algériens, on est des mélanges de plusieurs civilisations et de races, rassa wahedha quoi

          Commentaire


          • #6
            Vous n'allez pas tout remettre en cause à cause d'un match de foot!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            L'arabité est une culture qu'on adopte (ou pas) en Algérie. Alors OUI, je suis Arabe de culture, car j'aime lire "Tahha Hussein" en VO. (attention, c'est un Egyptien).

            Commentaire


            • #7
              et moi j'adore Nadjib mahfoud , mais je suis Amazigh de culture .....

              Commentaire


              • #8
                Une avancée dans la consience

                Waw !!!!

                Le bouteflikisme gagne du terrain, enfonçons nos tête dans le toub pour nous convaincre que la tempête ne laissera aucune trace sur nous !

                Au-delà du côté sportif, l’expérience que nous Algériens venons de vivre, marquera notre conscience collective !

                L’Algérianité, n’est pas une agrégation de bric ou de broc ; ni une formule chimique qui décrirait les liaisons entre différentes composante. C’est une synthèse historique, chaque fois renouvelée. Ses éléments, multiples, ne peuvent pas êtres différenciés (plus exactement saucissonnés). La juxtaposition de ses éléments les plus saillants, pour simpliste qu’elle est, ne rend pas compte de son unité.

                L’Algérianité, synthèse qui s’est opéré sur le territoire Algérien, a été portée par le mouvement de libération national moderne, qui s’est substitué aux résistances tribales ou confédérales ; en les portant à un niveau supérieur. C’est historiquement l’émergence d’une unité, nouvelle, entre plusieurs espaces tribaux ou régionaux, que la régence ottomane, puis la colonisation française ont délimité par la fixation des frontières actuelles de l’Algérie, dans un processus de différenciation par rapport à la nation française et d’affirmation d’une existence nationale Algérienne.

                Si l’Algérianité était une chimie entre Arabité, Islamité, Amazighité…Le dénis identitaire nourri par le courant assimilationniste Arabo-islamiste pendant plus d’un demi siècle ; aurait du réduire le fait Amazigh et en expurger l’identité nationale ! Seulement tel n’est pas le cas. Tout comme la néo-islamisation salafiste devrait purifier l’Algérianité de ses tares : les éléments de francité qu’elle s’est approprié....

                L’Algérianité est un objet de l’histoire, elle échappe aux tactiques politiques.

                Alors, oui je repose ma question : Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous? Je souligne les guillemets, tant je sais que d’Arabe, sans guillemets, il n’y en a point.

                A la différence des slogans crypto islamistes lancés dans la foule par des greffons superficiels ; le slogan « Les Algériens » traduit un mouvement de conscience, une nouvelle conquête historique. Alors oui, mille fois oui, ni Arabe, ni musulmans, ni amazigh,…..Algérien !


                Nota:

                J'adore mon avatard
                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                Commentaire


                • #9
                  je crois síl y a un pays qui a ete raye du monde arabe cést bien légypte, le monde arabe est avec nous

                  Commentaire


                  • #10
                    A la différence des slogans crypto islamistes lancés dans la foule par des greffons superficiels ; le slogan « Les Algériens » traduit un mouvement de conscience, une nouvelle conquête historique. Alors oui, mille fois oui, ni Arabe, ni musulmans, ni amazigh,…..Algérien !
                    Sauf que moi je crois qu'on peut choisir les éléments de son identité et ça fait des combinaisons à l'infini. Nous imposer un modèle et dire que c'est ça l'algérianité et que vous devez vous y soumettre parce que vous êtes nés "algériens", c'est dépassé, c'est absurde et c'est obtus.
                    Je n'ai pas choisi la culture arabe parce que c'était la première que j'ai apprise à l'école, mais plutôt parce qu'il y a pas mal d'éléments littéraires qui m'y attirent. Qu'est-ce qui m'inciterait à continuer à apprendre l'Arabe après le bac à part l'amour sincère pour cette langue ?

                    conscience, une nouvelle conquête historique. Alors oui, mille fois oui, ni Arabe, ni musulmans, ni amazigh,…..Algérien !

                    Nota:
                    J'adore mon avatard
                    Une parfaite contradiction, mais juste en apparence. Rien qu'en lisant le titre on comprend le vrai message.
                    Dernière modification par Blofeld, 20 novembre 2009, 11h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Y-a-t-il encore des "Arabes" parmi nous ?

                      Oh, que Oui !

                      Arabe de langue, de coeur et de culture, Arabe avec un grand "A", à plein tarif et sans le moindre guillemet ... et même plus arabe que beaucoup de "coptes" le cas échéant.
                      Dernière modification par Harrachi78, 20 novembre 2009, 11h42.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        L'affinité individuelle, voire la filiation, qui fait que certains se sentent plus en phase avec la culture arabe, amazigh, maghrébine, africaine, occidentale, méditerranéenne, ou un mélange de certains de ces éléments n'est pas un problème. Chacun se construit comme il veut et comme il peut.

                        Le problème, c'est lorsque l'on impose de façon normative et institutionnelle une identité car ça ne peut se faire qu'au mépris d'autres identités et de l'histoire "bariolée" de l'Algérie.
                        Institutionnelement parlant, il faut circonscrire les choses au dénominateur commun qui fait de nous des citoyens: nous sommes Algériens. Après, libre à chacun de le vivre comme il l'entend.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui,

                          Je n'ai jamais défendu l'amazighité comme exclusion des autres éléments de l'identité nationale; par contre je suis un militant acquis à la reconnaissance et à la prise en charge de la culture, de la langue et du patrimoine amazigh.

                          L'algérianité à une profondeur, amazigh, musulmane, arabe; elle a un ancrage méditerranéen, africain. Seulement, elle est un fait relativement récent et surtout, inscrit dans la modernité.

                          @ el harachi: "et même plus arabe que beaucoup de "coptes" le cas échéant."; donc les coptes ne seraient pas des egyptiens???
                          Dernière modification par mob_dz, 20 novembre 2009, 11h57.
                          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                          Commentaire


                          • #14
                            @Dandy

                            L'inverse est tout aussi vrai il me semble, et chacun peux donc vivre l'affinité qui lui sied sans pour autant imposer à la majorité des algériens (sans référence institutionelle même) de changer d'allégence à la première occasion qui se présente, fut-elle un match de foot.

                            D'autre part, je ne vois pas pourquoi il y'a distingo entre culture "arabe", "maghrébine", "africaine" et "méditérannéenne". Souvent, ces conceptes se chevauchent, se recoupent, s'entremêlent et se recouvrent, l'un dans l'autre ou l'un avec l'autre.

                            Maintenant, s'il est vraiment néccéssaire de passer par une définition positive de notre identité en tant que peuple comme il semble évoqué ces dérniers jours ça et là (contamination d'un débat héxagonal actuel à mon avis), et bien un référendum s'impose et nous verrons ce que la majorité des algériens se "sentent" être, avec ou sans match contre l'Egypte ou le Bostwana.
                            Dernière modification par Harrachi78, 20 novembre 2009, 11h59.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour fréro,

                              L'inverse est tout aussi vrai il me semble, et chacun peux vivre l'affinité qui lui sied sans pour autant imposer a la majorité des algériens de changer d'allégence àla première occasion qui se présente, fut-elle un match de foot.
                              Effectivement, c'est justement pour cela qu'il faut garder les choses neutres d'un point de vue institutionnel afin que chacun, quelque soit ses affinités identitaires, puisse se reconnaître sans réserve dans "l'Algérianité". En substance, il faudrait "arrêter" l'identité algérienne, comme étant la somme de toutes nos identités individuelles potentielles et non comme étant celle de la majorité à un moment "X" (qui du reste fluctue selon les événements comme après ce match).


                              D'autre part, je ne vois pas pourquoi il y'a distingo entre culture "arabe", "maghrébine", "africaine" et "méditérannéenne". Souvent, ces conceptes se chevauchent, se recoupent, s'entremêlent et se recouvrent, l'un dans l'autre ou l'un avec l'autre.
                              Oui mais on ne peut nier qu'elle s'excluent parfois. Force est de constater que le pan-arabisme s'est imposé dans les années 70's en réprimant le bérbérisme. Idem pour une certaine conception du nationalisme pan-arabiste qui s'est faite en excluant le français comme langue (j'ai posté un petit truc sur le manuel de français de terminal). Et aujourd'hui certains courants bérbéristes politiques préconisent de refaire les mêmes conneries que dans les années 70's en inversant les positions.
                              Dernière modification par Dandy, 20 novembre 2009, 12h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X