Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie au Mondial: la nuit de liesse ternie par de multiples incidents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie au Mondial: la nuit de liesse ternie par de multiples incidents

    Au lendemain de la nuit de fête après la première qualification de l'Algérie au Mondial de football depuis 1986, ternie par des incidents dans plusieurs grandes villes de France, l'heure était jeudi au bilan, entre blessés légers, verre brisé et véhicules incendiés.
    Près de 150 véhicules ont été brûlés, dont 64 dans le Nord, 44 dans l'agglomération lyonnaise, une quinzaine à Marseille, une vingtaine dans la Loire, trois à Montbéliard (Doubs) et quelques-unes à Valence. Les pompiers sont également intervenus pour des incendies de
    scooters et de poubelles.
    A Vaulx-en-Velin (Rhône), où plusieurs centaines de supporteurs s'étaient rassemblés, un supermarché Casino a été pillé, notamment les rayons téléphonie et hi-fi, pour des dégâts évalués à "environ 2.000 euros" par la direction. Un magasin "MontBlanc" a également été pillé à Paris.
    Plusieurs vitrines ont été brisées par des projectiles à Lyon, Marseille, Grenoble, Roubaix (Nord) et à Paris, sur les Champs-Elysées, ainsi que les vitres d'un bus sans voyageur à Argenteuil (Val d'Oise), dont le chauffeur a reçu un bout de verre dans l'oeil.
    Des projectiles, essentiellement des bouteilles, ont été lancés sur les forces de l'ordre, blessant légèrement un policier à Valence, trois à Lyon et deux dans le Nord, à Douai et Maubeuge, où les pompiers ont également essuyé des caillassages.
    Les policiers ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes, notamment sur les Champs-Elysées et à Grenoble, puis en chargeant par endroits.
    Par ailleurs, des heurts ont opposé à distance des jeunes gens et les forces de l'ordre à Paris, sur le Vieux Port de Marseille, et dans le Nord. "On a joué au chat et à la souris, mais sans affrontements directs", a indiqué la police de Roubaix à l'AFP.
    Selon un bilan provisoire, plus de 150 personnes ont été interpellées dans la nuit, notamment pour jets de projectile, violence et outrage à agent, dont 63 à Paris, 30 dans le Nord, 24 à Grenoble, 15 à Marseille, 15 à Lyon, 5 dans la Loire et 2 à Strasbourg.
    Dès le coup de sifflet final, qui a marqué mercredi soir la victoire (1-0) de l'Algérie face à l'Egypte à Khartoum, plus de dix mille personnes ont manifesté leur joie dans les grandes villes de France. Par petits groupes, les supporteurs des "Fennecs" ont klaxonné ou dansé, drapeau algérien au vent.
    A Paris, la foule a scandé "1,2,3, viva l'Algérie !" et fait des signes d'amitié aux passants. De nombreux supporteurs sont montés dans les arbres, sur les capots des voitures ou sur des pylônes électriques, tirant pétards et feux d'artifice dans une ambiance de liesse.
    Fermés à la circulation dans un premier temps, les Champs-Elysées ont été transformés l'espace de quelques heures en piste de rodéo, avant que la circulation ne soit progressivement rétablie dans la nuit.
    De jeunes gens en moto, souvent sans casque, se sont livrés à des concours de roues arrières pendant que des voitures faisant crisser leurs pneus, parmi les supporteurs à pieds ou les touristes éberlués.

  • #2
    On ne peut pas reprocher ça à l'Algérie, ces jeunes sont venus aussi pour se défouler de leur frustration quotidienne, et non pas juste pour fêter les verts je dirai même qu'ils sont venu que pour la première raison. Je ne leur trouve pas d'excuses bien entendu mais juste que les gens en France arrêtent de metre ça sur le dos de l'Algérie ! est ce qu'il y a eu ce genre d'incidents en Algérie pour fêter la victoire?? non.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      Il y a toujours eu des casseurs , ce n'est pas nouveau et ça en s'arrêtera pas de si tôt.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Liesse en Algérie : 14 morts et 254 blessés


        Quatorze (14) personnes sont mortes et 254 ont été blessées dans 175 accidents de la route survenus en Algérie dans les manifestations de joie et de liesse populaire ayant suivi la qualification de l'équipe nationale de football à la coupe du monde, selon un point de situation de la Direction générale de la Protection civile publié jeudi.

        La wilaya d'Ouargla a enregistré le plus grand nombre de décès sur les routes (5), suivie de Relizane (3), Saida et Tipasa (2 chacune), Khenchela et El Tarf (un mort chacune), a-t-on précisé de même source.

        Le plus grand nombre d'accidents a été relevé à Alger (29), Blida et Chlef (16 chacune), Boumerdes (15), Tipasa (14), Tlemcen (13), Constantine (10) El Tarf et Tizi Ouzou (8 chacune), Jijel (5) et Khenchela (4), selon le bilan.

        Par ailleurs, 145 personnes ont été victimes de malaises cardiaques, à travers le pays, suite à ces manifestations de liesse populaire, a indiqué la Protection civile qui ne fait état d'aucun décès
        .
        APS

        20/11/2009
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire

        Chargement...
        X