Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: l'excédent commercial passe la barre des 100 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: l'excédent commercial passe la barre des 100 milliards de dollars

    Sans réelle surprise, l'excédent commercial de la Chine a passé la barre des 100 milliards de dollars, ce qui doit faire rêver Bercy avec son déficit commercial de 25 milliards d'euros annoncés pour 2005 et ce qui va relancer la demande de réévaluation du yuan des puissances étrangères notamment les USA. Sur l'année 2005, le volume total des échanges de la Chine (import / export), a atteint 14.221.000 milliards de dollars.

    ====

    L'excédent commercial de la Chine a, comme prévu, passé la barre des 100 milliards de dollars en 2005 et triplé par rapport à l'année précédente, ce qui devrait accentuer les pressions étrangères pour une réévaluation du yuan.

    Il s'est établi à 101,9 mds de USD en 2005, contre 31,98 mds USD en 2004, selon les chiffres publiés mercredi par l'Administration générale des douanes chinoises sur son site internet.

    Les exportations en 2005 ont bondi de 28,4% sur un an, à 762 mds USD, tandis que les importations n'augmentaient que de 17,6%, à 660,12 mds USD.

    Pour le seul mois de décembre, l'excédent s'est établi à 11,01 mds USD (10,5 mds le mois précendent).

    Pourtant, pour le deuxième mois consécutif en décembre, les importations ont progressé plus rapidement (+22,2% à 64,4 mds USD) que les exportations (18,2% sur un an à 75,41 mds USD).

    En octobre dernier, par rapport à octobre 2004, la progression des exportations était encore supérieure à celle des importations et l'excédent avait atteint plus de 12 mds USD.

    Sur l'année 2005, le volume total des échanges (import/export) a atteint 14.221.000 milliards de USD, soit + 23,2% sur un an, et concerné principalement les pays occidentaux.

    L'Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon se sont classés, dans cet ordre, en tête des partenaires commerciaux de la Chine.

    Le commerce bilatéral avec l'UE a progressé de 22,6% (à 217,3 mds USD), celui avec les Etats-Unis de 24,8% (211,6 milliards de dollars) tandis que le commerce sino-japonais enregistrait une hausse de 9,9%, (184,4 mds de dollars).

    Les Douanes n'ont toutefois pas spécifié le montant des importations ni des exportations entre la Chine et chacune de ces zones.

    La progression des exportations chinoises est en particulier due au secteur électromécanique, qui compte pour 56% du total des exportations, avec une hausse de 32%.

    Côté importations, celles des produits de base (représentant 19,4% du total) ont légèrement ralenti à + 26%, soit un point et demi de pourcentage de moins qu'en 2004.

    En 2005, la Chine a notamment acheté à l'étranger 130 millions de tonnes de pétrole brut (+3.3%)

    Les importations de produits industriels finis ont augmenté de 15,4%, avec une chute des importations d'acier de 11,9% à 25,82 millions de tonnes.

    En 2004, la Chine avait enregistré un excédent de 32 milliards, qui avait déjà provoqué des critiques, notamment aux Etats-Unis.

    Ces derniers sont les premiers à réclamer à Pékin une réévaluation du yuan, largement sous-évalué selon les partenaires commerciaux de la Chine, ce qui donne, selon eux, un avantage commercial au géant asiatique.

    En 2005, selon des estimations américaines, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine pourrait avoir dépassé 200 mds USD, contre 160 mds environ l'annnée d'avant.

    Le Figaro

  • #2
    L'énorme excédent commercial de la Chine contraste avec le déficit abyssal des Etats-Unis qui devrait frôler voire dépasser les 500 milliards de dollars en 2005.

    L'Allemagne qui devrait annoncer un excédent commercial d'environ 250 milliards de dollars, risque d'être rapidement rattrapée par la Chine qui annonce une prévision de croissance de son économie de 8.6% pour 2006.

    La montée en puissance de l'Empire du milieu n'a pas fini d'impressionner...

    - merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Re: La Chine,

      Un économiste canadien a faite cette remaque au sujet de la Chine, 3ème au commerce ayant dépassé le Japon (Si j'ai bien entendu):

      Il a dit à peu près ceci:

      "Imaginez ce que SERAIT L'EXCÉDENT de la CHINE si elle PRATIQUAIT les mêmes PRIX que les OCCIDENTAUX! ... Et ce qui serait le plus inquiétant (selon cet économiste), c'est si Les USA qui doivent des montagnes de DOLLARS à la Chine, devaient se lancer dans une avanture contre l'IRAN; A ce moment, est-ce la Chine "financerait indirectement cette aventure, ou bien est-ce que les USA manqueraient vis à vis de leur engagement (=DETTE) envers les USA ?"

      C'est en effet problématique: Les CHINOIS sont l'ÉNORME CRÉANCIER des USA: ( U.S. debt securities and bonds) en plus du déficit commercial de 100 milliards de dollars par an.

      C'est pourquoi la Chine s'inquiète et crée une INSTITUTION dotée de 10 MILLIARDS de dollars pour aider les entrepreneurs chinois qui risquent de ne pas être payé par des clients qui feraient faillite (?).
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire

      Chargement...
      X