PDA

Voir la version complète : Bataille rangée entre egyptiens aux portes de l'ambassade d'Algérie au Caire


mendz
20/11/2009, 13h33
Onze policiers égyptiens ont été blessés vendredi matin à la suite d'attaques contre la représentation algérienne lors d'une manifestation, deux jours après la qualification pour le Mondial 2010 de l'Algérie face à l'Egypte.

Onze policiers blessés, voitures brûlées, vitrines de magasins détruites... Les supporteurs égyptiens n'ont pas digéré la défaite (http://www.liberation.fr/sports/0101603798-l-algerie-qualifiee?y=1) (1-0) de leur équipe nationale, mercredi, face à l'Algérie à Khartoum (Soudan). Résultat qui a barré la route de la phase finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud aux Pharaons.

Des manifestants ont lancé des pierres et des bombes incendiaires sur les forces de l'ordre qui protégeaient l'accès à l'ambassade d'Algérie au Caire.

«Nous devrions traiter l'Algérie comme un pays qui nous a déclaré la guerre», a ainsi déclaré à l'AFP un étudiant qui portait une pancarte appelant à l'expulsion de l'ambassadeur d'Algérie en Egypte.

Le différend entre les deux équipes, pour pas dire les deux pays, ne date pas d'aujourdhui, ainsi que le racontait Libération dans son édition de mercredi (http://www.liberation.fr/monde/0101603327-algerie-egypte-un-match-qui-deborde-du-stade?y=1).

Le rassemblement aux abords de la représentation algérienne avait débuté jeudi soir, quand 150 personnes avaient brûlé des drapeaux algériens et lancé des slogans hostiles à ce pays, qui s'est qualifié mercredi pour le Mondial 2010 contre l'Egypte. Ils dénonçaient les agressions présumées de supporteurs égyptiens par des fans algériens à Khartoum.

Selon les autorités soudanaises, quatre personnes ont été blessées après le match. Le ministre égyptien de la Santé Hatem el-Gabali fait état de 21 victimes, toutes «légèrement blessées».

Des médias égyptiens ont fait état d'au moins un mort dans ces accrochages. Des déclarations démenties par la diplomatie égyptienne.
Les tensions entre Le Caire et Alger autour du match ont tourné jeudi à la crise diplomatique (http://www.liberation.fr/monde/0101603327-algerie-egypte-un-match-qui-deborde-du-stade?y=1) avec le rappel «pour consultations» de l'ambassadeur d'Egypte en Algérie. L'Egypte a également convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Caire, qui avait déjà dû s'expliquer après le saccage de sociétés à capitaux égyptiens en Algérie.

Ces attaques avaient suivi l'attaque à coup de pierres du bus transportant l'équipe d'Algérie à son arrivée au Caire pour un précédent match entre les deux équipes la semaine dernière. Trois joueurs algériens avaient été légèrement blessés.

AFP

mendz
20/11/2009, 13h42
«Nous devrions traiter l'Algérie comme un pays qui nous a déclaré la guerre»


Ah là là, comme le monde entier s'étonne et se marre de cet éxcés de folie de la part de ces décendants des pharaons, qui prouvent par là toute l'immaturité de leurs réactions, et leur façon d'etre de mauvais perdants.

Et pendant ce temps là, l'Algérie continue à faire la fete et à savourer sa victoire, et comme cette bande d'incapables pharaoniques ne fait que brasser du vent, alors l'Algérie les réponds par un silence......méprisant :)

Ah la sagesse diplomatique n'est pas donnée à tout le monde.

Nourman
20/11/2009, 14h04
AFPattention a ne pas tombé dans le piège
ca reste un match de foot
c vrai ke l'egypte aurait du s'excusé apres les événements de l'aéroport et fermé le dossier là .au moins en attendent la décision de la fifa
mais les algerien aussi en commis une erreur d'attaquer les sociétés d'égyptiennes en algerie.

alqods a besoin de nous ensemble et pas divisés

Eyes33
20/11/2009, 14h21
Oh lala je suis mort de trouille l'Egypte va nous declarer la guerre!! .... heureusement qu'e nous n'avons pas de frontière commune sinon ils nous auraient envahis.:sad:

Ce que doit faire l'Algerie.

en 1er lieu:

1- Ignorer ces boufons pathétiques.
2- laisser la FIFA faire son boulot.
3- Prendre à temoin les arabes et le reste du monde.
4- Mettre à la lumière du jour les carrence et l'arogance de ce pays larbin du sionisme.

en 2ème lieu:

1- Quitter "le club" des arabes "soumis et defaits" representé par l'Egypte et la ligue arabe qui siège au Caire.
2- faire un autre Club à nous des arabo-musulmans "fiers et non soumis" dont le siège sera à Alger.
3- Continuer à vivre sans à se frotter à se pays....il y'a des pays sur terre bien plus utiles à l'Algérie que ce pays.

hben
20/11/2009, 14h33
alqods a besoin de nous ensemble et pas divisés

Le choc des mots!!!
Al quds attendra encore longtemps, avec des Moubarak et des Bouheff!!! qu'ils soient unis ou divisés!!!

Slima
20/11/2009, 15h40
c'est une honte c'est tout ce que je peux dire :confused:

black-knight07
20/11/2009, 15h44
Eyes, rappel toi nous sommes Algeriens pas arabe.
Parler Arabe ne fais pas de moi un arabe, sinon j'aurai 5 nationalités y compris chinoise.

Nous sommes Algeriens

myra21
20/11/2009, 15h58
1- Quitter "le club" des arabes "soumis et defaits" representé par l'Egypte et la ligue arabe qui siège au Caire.
2- faire un autre Club à nous des arabo-musulmans "fiers et non soumis" dont le siège sera à Alger.
3- Continuer à vivre sans à se frotter à se pays....il y'a des pays sur terre bien plus utiles à l'Algérie que ce pays.


:5: :5: :5: J'applaudis car j'adhére

Cookies