Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierres et bombes incendiaires contre l'ambassade d'Algérie au Caire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierres et bombes incendiaires contre l'ambassade d'Algérie au Caire

    Onze policiers égyptiens ont été blessés vendredi matin à la suite d'attaques contre la représentation algérienne lors d'une manifestation, deux jours après la qualification pour le Mondial 2010 de l'Algérie face à l'Egypte.



    Onze policiers blessés, voitures brûlées, vitrines de magasins détruites... Les supporteurs égyptiens n'ont pas digéré la défaite (1-0) de leur équipe nationale, mercredi, face à l'Algérie à Khartoum (Soudan). Résultat qui a barré la route de la phase finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud aux Pharaons.

    Des manifestants ont lancé des pierres et des bombes incendiaires sur les forces de l'ordre qui protégeaient l'accès à l'ambassade d'Algérie au Caire.

    «Nous devrions traiter l'Algérie comme un pays qui nous a déclaré la guerre», a ainsi déclaré à l'AFP un étudiant qui portait une pancarte appelant à l'expulsion de l'ambassadeur d'Algérie en Egypte.

    Le différend entre les deux équipes, pour pas dire les deux pays, ne date pas d'aujourdhui, ainsi que le racontait Libération dans son édition de mercredi.

    Le rassemblement aux abords de la représentation algérienne avait débuté jeudi soir, quand 150 personnes avaient brûlé des drapeaux algériens et lancé des slogans hostiles à ce pays, qui s'est qualifié mercredi pour le Mondial 2010 contre l'Egypte. Ils dénonçaient les agressions présumées de supporteurs égyptiens par des fans algériens à Khartoum.

    Selon les autorités soudanaises, quatre personnes ont été blessées après le match. Le ministre égyptien de la Santé Hatem el-Gabali fait état de 21 victimes, toutes «légèrement blessées».

    Des médias égyptiens ont fait état d'au moins un mort dans ces accrochages. Des déclarations démenties par la diplomatie égyptienne.

    Les tensions entre Le Caire et Alger autour du match ont tourné jeudi à la crise diplomatique avec le rappel «pour consultations» de l'ambassadeur d'Egypte en Algérie. L'Egypte a également convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Caire, qui avait déjà dû s'expliquer après le saccage de sociétés à capitaux égyptiens en Algérie.

    Ces attaques avaient suivi l'attaque à coup de pierres du bus transportant l'équipe d'Algérie à son arrivée au Caire pour un précédent match entre les deux équipes la semaine dernière. Trois joueurs algériens avaient été légèrement blessés.

    (Source AFP)

Chargement...
X