Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FIFA : Quatre géants et un revenant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FIFA : Quatre géants et un revenant

    Les qualifications africaines ont donné lieu à des rencontres intenses. Comme toujours, la passion et l'excitation ont été les principaux ingrédients de la compétition préliminaire, marquée par le grand retour de l'Algérie aux côtés de quatre poids lourds du continent.
    Les moments clés
    Les Fennecs de retour
    Les confrontations entre l'Algérie et l'Egypte font traditionnellement partie des affiches les plus attendues, quelle que soit la compétition. Bien entendu, les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA ne font pas exception à la règle. Les deux rivaux ont cette fois dû avoir recours à un match de barrage, une première en Afrique, pour se départager. Au terme d'une partie haletante, les Fennecs ont finalement arraché l'un des derniers billets pour l'Afrique du Sud sur un but de légende. La reprise de volée d'Antar Yahia dans un angle impossible a donc fait basculer le destin des deux équipes, juste avant la mi-temps du match disputé au Soudan. Cette frappe victorieuse passe évidemment en boucle sur les télévisions algériennes et la ferveur avec laquelle les supporters ont célébré cette qualification témoigne de l'importance de l'événement. De son côté, l'Egypte a tout donné pour revenir dans la course à la qualification après avoir connu un démarrage difficile dans sa poule. Le but inscrit à la cinquième minute du temps additionnel du match du Caire n'aura finalement pas suffi à faire la différence. Vainqueurs des deux dernières éditions de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF, les Pharaons seront une nouvelle fois les grands absents de la Coupe du Monde de la FIFA.
    Des Eléphants imbattables
    La Côte d’Ivoire a bouclé sa campagne de qualification invaincue. Au total, les hommes de Vahid Halilhodzic n'ont jamais connu la défaite en 12 sorties. L'ancien entraîneur parisien avait été confronté à une véritable cascade de blessures pour ses quatre premiers matches officiels avec la sélection ivoirienne. Les Eléphants ont donc été contraints de négocier un premier tour difficile mais, ensuite, ils ont littéralement écrasé la concurrence. Les experts leur prédisaient de sérieuses difficultés face au Burkina Faso et à la Guinée. Il n'en a finalement rien été : Didier Drogba et ses coéquipiers se sont imposés par deux fois face à leurs deux principaux rivaux. Seul le Malawi a réussi à tenir la Côte d'Ivoire en échec. Cette contre-performance fut cependant sans conséquence, puisque les Ivoiriens n'avaient besoin que d'un simple résultat nul pour assurer définitivement leur deuxième participation consécutive à la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA.
    Les Lions sortent les griffes
    Avec un point au compteur à l'issue de ses deux premiers matches, le Cameroun semblait en bien mauvaise posture. Conscients de la gravité de la situation, les dirigeants ont décidé de se séparer de l'Allemand Otto Pfister pour confier leur équipe au Français Paul Le Guen. La décision s'avère rapidement payante. L'ancien entraîneur de Lyon, des Rangers et du PSG commence par exiger qu'un certain nombre d'améliorations soient apportées dans l'encadrement de l'équipe nationale. Arrivé avec trois assistants pour l'épauler, Le Guen décide de modifier la dynamique de son groupe en confiant le brassard de capitaine à Samuel Eto'o. Le Cameroun enchaînera quatre victoires consécutives et validera sa sixième participation (record d'Afrique) à la Coupe du Monde de la FIFA dans les mois qui suivent.

    Les Black Stars brillent
    Le Ghana a remporté quatre Coupes d'Afrique des Nations de la CAF avant de fêter sa première qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, en 2006. Après cette longue traversée du désert, les Black Stars semblent bien décidés à s'installer durablement parmi le gotha mondial. Les Ghanéens ont été les premiers à se qualifier sur le terrain pour Afrique du Sud 2010, à deux journées du terme de la compétition préliminaire, et ce malgré la présence du Mali dans leur poule.
    Les Super Eagles ont eu chaud
    Le destin du Nigeria s'est joué en une minute. Sans la victoire arrachée lors de la dernière minute du match contre le Mozambique sur un but du remplaçant Obinna Nsofor, les Super Eagles auraient connu une nouvelle désillusion. Ce succès leur a permis de se maintenir à deux longueurs de la Tunisie à la veille de la dernière journée et de profiter pleinement du faux-pas de leurs rivaux au Mozambique. Battus (0:1) à Maputo, les Aigles de Carthage ont dû abandonner la première place à leurs rivaux Nigérians, vainqueurs 3:2 sur le terrain du Kenya.
    Les stars
    Triple Joueur africain de l'année, Samuel Eto’o compte déjà parmi les grands noms du continent. Toutefois, l'attaquant camerounais a construit l'essentiel de sa réputation sur ses bons résultats en club. En sélection, le joueur de l'Inter a dû se contenter de deux triomphes en Coupe d'Afrique des Nations de la CAF. En outre, les Lions Indomptables ont été les grands absents d'Allemagne 2006. Eto'o s'est imposé comme un véritable leader tout au long de la compétition préliminaire, multipliant les exploits pour maintenir son équipe dans la course. Auteur de neuf buts dans les qualifications, il est aujourd'hui considéré comme un pilier du groupe par son sélectionneur, qui n'a pas hésité à lui confier le brassard de capitaine.
    Victime d'une grave blessure au genou, Stephen Appiah a été tenu éloigné des terrains pendant plus d'un an, avant de retrouver récemment la compétition à Brescia. Malgré une condition physique incertaine, le joueur n'a pourtant jamais perdu sa place au sein de la sélection ghanéenne. Contraint de suivre la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF, Ghana 2008 depuis les tribunes, cet élégant milieu de terrain a largement contribué à la qualification des siens, inscrivant même un but au passage.
    Moumouni Dagano fut quant à lui la révélation de ces qualifications au sein d'une formation du Burkina Faso très en vue lors du premier tour. Meilleur buteur africain avec 12 réalisations en autant de sorties, l'ancien Sochalien a disputé tous les matches de son équipe. Seule ombre au tableau, les Etalons n'ont pas réussi à soutenir le rythme d'enfer imposé par les Eléphants dans le tour final.
    Entendu…
    "Notre secret est simple : l'Algérie n'a rien à craindre des grands noms du football mondial. Nous nous sommes convaincus que nous n'avions pas à rougir de la comparaison avec les autres et que nous avions parfaitement notre place en Coupe du Monde. Nous n'avions pas l'intention de laisser passer une telle occasion." Karim Ziani, milieu de terrain de l'Algérie
    Les équipes qualifiées
    Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria
    Les meilleurs buteurs
    Moumouni Dagano (BFA) - 12 buts
    Samuel Eto’o (CMR) - 9 buts
    Frédéric Kanouté (MLI) - 8 buts
    Razak Omotoyossi (BEN) - 8 buts


    FIFA.COM
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»
Chargement...
X